Évaluation par ceinture de compétence ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede goendoline » 01 Mai 2021, 17:32

bonjour,
tout cela a l'air très intéressant, les élèves travaillent ils seuls? chacun fait ce qu'il veut? y a t il des *TP dans ce cas comment gérer ?

mais qu'est que l'évaluation par CEINTURE de compétence?
goendoline
 
Messages: 43
Inscription: 22 Juin 2011, 12:40
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Sebprofphy » 01 Mai 2021, 18:05

Je suis dans un lycée public mais finalement quelques dédoublements ne se sont pas faits au dernier moment. J'ai donc récupéré deux heures par semaine en spé terminale. Ca fait 10 ans que je suis dans le même lycée et je faisais déjà cela avec les TS à l'époque.

2 JOURS en faisant le gros du gros, les QCM en général je les fais la veille où je démarre le cours. Un manuel de cours... Non merci ahah, je préfère tout faire moi même avec des exercices tirés de pleins de manuels différents
Sebprofphy
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2021, 14:59
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Sebprofphy » 01 Mai 2021, 18:09

Bonjour Goendoline,

Les élèves travaillent majoritairement en groupe en classe. Les DST se font avec la prise de note qu'ils ont fait chez eux pour la partie APPLICATION. Bien évidemment pour les connaissances, pas de cahier ni calculatrice.

Chacun choisit les activités qu'il souhaite faire (chaque groupe ducoup). Si 6 activités documentaire sont proposées alors 3 seront à faire en classe au minimum. Par contre, les TP sont obligatoires (sur la lunette j'oblige aussi les exercices de révisions sur la lentille) car je pense que les capacités expérimentales doivent être IMPERATIVEMENT traitées. Pour les TP donc c'est une façon normale de travailler
Sebprofphy
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2021, 14:59
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede goendoline » 01 Mai 2021, 18:29

Merci de ta réponse,
si j'ai bien compris il travaille en groupe : comment ais tu tes groupes ? c'est un travail d'autonomie quand activité documentaire/ou exercices
si TP tout le monde fait le TP
DST = devoir sur table , tu autorise leur prise de note, car DST sur ce qu'ils doivent retenir... c'est bien ça?
super interessant

mais c'est quoi la ceinture de compétence?
goendoline
 
Messages: 43
Inscription: 22 Juin 2011, 12:40
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Sebprofphy » 01 Mai 2021, 19:19

Alors les groupes sont fait par affinité les premieres semaines et en fonction des résultats au premier DS je fais par niveau
Travail de groupe = 1 séance d'exo + 1 séance d'activité documentaire (que je pioche dans les bouquins)
DS ils ont le droit à leur prise de note pour la partie application du devoir (3/4 de la note) et pas de cours pour les RCO (restitution de connaissances)

La ceinture de compétence chez moi est la suivante : Elle se fonde sur 7 compétences majeures

ANALYSER - RESTITUER SES CONNAISSANCES - REALISER - VALIDER - COMMUNIQUER - S'APPROPRIER
+ La compétence d'autonomie dûe au capsule

Chaque compétence est évaluée à un coefficient différent à chaque évaluation. Si tu en souhaites plus sur le sujet, on peut échanger par mail si tu le souhaites
Sebprofphy
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2021, 14:59
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede goendoline » 02 Mai 2021, 19:42

Merci pour ton retour,
en effet cette façon de travailler me plait beaucoup, j'ai envie de creuser par là... il faut me mettre à faire des plans de séances ou plutôt de chapitre.
Du coup les corrections sont par groupe? plus de prof au tableau, ou tu donnes des corrigés types?

pour les DS, tu préviens si restitutions de connaissances ou non..?
goendoline
 
Messages: 43
Inscription: 22 Juin 2011, 12:40
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Sebprofphy » 03 Mai 2021, 06:34

Je donne un plan de travail par chapitre comme celui donné en pièce jointe. Cela permet de tout visualiser.
Les corrections sont en effet par groupe, et je donne un livret de correction pour qu'il se réfère à une correction type

Pour mes DS je préviens 1 semaine à l'avance mais je ne préviens pas si il y a RCO cela leur permet d'avoir cette peur que la restitution tombe. Il mettent à jour alors systématiquement leurs cahiers
Sebprofphy
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2021, 14:59
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Totoro » 04 Mai 2021, 08:05

Sebprofphy a écrit:La ceinture de compétence chez moi est la suivante : Elle se fonde sur 7 compétences majeures

ANALYSER - RESTITUER SES CONNAISSANCES - REALISER - VALIDER - COMMUNIQUER - S'APPROPRIER
+ La compétence d'autonomie dûe au capsule

Chaque compétence est évaluée à un coefficient différent à chaque évaluation. Si tu en souhaites plus sur le sujet, on peut échanger par mail si tu le souhaites


Comme le titre du sujet est l'évaluation par ceinture, je veux bien que tu partages ton fonctionnement de ceinture sur le forum.
est il fondamentalement lié au fonctionnement par plan de travail ?
je travaille en plan de travail sur certains chapitres mais l'évaluation par compétences reste "classique" (avec le code pronote : rouge orange vert ou vert+) ; quelles échelles as tu avec les ceintures ?
merci du partage
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Jimmy » 04 Mai 2021, 09:02

En fait le but des ceintures c'est que les élèves puissent choisir sur quelles compétences ils sont évalués, voir pour cette compétence, à quel niveau de difficulté.

C'est beaucoup de compliquer la vie, car il faut créer beaucoup de documents au départ, mais j'aimerai essayer au moins une fois pour voir si ça prend avec les élèves.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Sebprofphy » 04 Mai 2021, 18:12

Bonjour à vous,

Je n'ai pu répondre plus tôt : 8 heures de cours aujourd"hui !! Alors pour les ceintures de compétences je donne plusieurs niveaux pour une même compétences, à chaque exercice des badges qu'ils peuvent valider. A chaque période une note de validation de badge. Sur les 11 badges que j'ai, 6 doivent être validés pour avoir la note de 20/20
Sebprofphy
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2021, 14:59
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités