Évaluation par ceinture de compétence ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Jimmy » 30 Avr 2021, 08:23

Coucou à tous,

Je sais que certains évaluent par ceinture de compétence, notamment dans d'autres matières, mais je me demandais si il y avait un enseignant de physique chimie ici qui utilise cette méthode ? Cela me tente bien, mais devant l'ampleur du truc, je ne sais pas trop par où commencer ... !
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Sebprofphy » 30 Avr 2021, 08:51

Bonjour à toi,

Tu souhaites partir en classe inversée? Si oui, j'ai quelques ressources qui peuvent t'aider, je pars aussi en classe inversée l'an prochain et je pense avoir ma méthode
Si tu as besoin nous pouvons échanger par email. N'hésites pas à me contacter par MP

Bonne journée
Sébastien
Sebprofphy
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2021, 14:59
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Galilée » 30 Avr 2021, 09:49

Bonjour,
je suis aussi intéressé et curieux de voir comment tu procèdes Sebprofphy.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Jimmy » 30 Avr 2021, 10:01

Pourquoi pas, toutes les informations sont bonnes à prendre. Je ne compte pas forcément faire de la classe inversée tout le temps, en REP+, ça risque d'être compliqué !
Mais j'essaie en tout cas de réfléchir à une solution pour mon principal problème : comment faire en sorte que chacun puisse y trouver son compte. Mes classes sont extrêmement hétérogènes, du coup je me disais que plan de travail + ceinture de compétence, ça pouvait les motiver et les obliger à travailler :p
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Sebprofphy » 30 Avr 2021, 10:02

Je vais décrire alors ici ce que je ferais pour ma classe inversée. Si vous souhaitez des documents ma séquence "Lunette astronomique pour les terms" est prête
Alors par où commencer ?

Tout d'abord les élèves disposent d'un plan de travail format A4 sur deux pages, la première page reprends plusieurs choses : une carte mentale avec les capsules à visionner (ce sont des vidéos trouvées sur Youtube) ainsi que le score associé (exemple : capsule 1 - lunette astronomique - 7 points) ... Vous n'avez qu'à voir par vous même, j'ai mis le plan de travail en pièce jointe, ce qui veulent la suite me contacte. :) ;) ;)

Sur cette même page, 3 parcours d'exercice avec des exercices tirés de différents manuels : les élèves qui ont le mieux compris la notion iront dans le niveau expert et ainsi de suite, un élève expert peut pour se rassurer faire les exercices du niveau inférieur

Sur la deuxième page, deux choses : un grand tableau avec toutes les activités proposées durant le chapitre ainsi que les compétences associées. Cela peut paraître beaucoup mais ne vous inquiétez pas je vais vous expliquer. Sur les 4 séances prévues, 2 séances seront prises pour deux TP, 1 séance sera prise pour les exercices de révision ET les parcours d'exercices. La dernière séance sera prévue pour les activités documentaires. Au total sur ce chapitre, 4 activités documentaires prévues mais j'oblige les élèves a en faire minimum 2 (après si ils le souhaitent il peuvent toutes les faires)

Enfin sur ce plan de travail, des QR codes qui renvoient vers les capsules de connaissances avec un questionnaire associé à rendre sur Pronote avant la date du prochain cours
En ce qui concerne l'évaluation par compétences, à chaque fin de chapitre, je réalise un test d'une heure (max : 1h15) avec deux exercices, un problème /30 et un exercice /20. Je couple deux évaluations

Exemple : le premier chapitre /50 (lunette) + /50 (circuit RC qui est mon deuxième chapitre)
Les ressources sont toutes disponibles via un google drive et sur pronote (chaque séance est sous format .zip)

Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions
Sebprofphy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sebprofphy
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2021, 14:59
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Totoro » 30 Avr 2021, 19:23

Cette année, pour des classes très hétérogènes, le plan de travail a bien marché, avec 3 parcours possibles ; les élèves se situant en début de chapitre sur le niveau qu'ils "sentaient" le mieux. Du coup ils ont tous bossé,avançant à leur rythme. C'était bien.
Par contre, les ceintures de compétence je n'ai jamais fait et je serai intéressée de lire un témoignage.
L'année prochaine je souhaite simplifier grandement mon évaluation par compétences, par exemple un positionnement sur "pratiques scientifiques" et un positionnement sur "connaissances" ;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede pcrl » 01 Mai 2021, 08:47

Sebprofphy Je suis totalement impressionnée : je rêve de faire ça !!
Ca doit demander un boulot de dingue!
Du coup vous ne faites jamais de cours, tout est en classe inversée ?
Personnellement j'ai besoin de construire mon cours à l'ancienne pour m'approprier le chapitre...
Question pratique : s'il y a des QRcode c'est que les élèves doivent forcément utiliser leur portable ?
Donnez vous des poly avec les exercices et activités ?
Et autre point : cela me semble beaucoup de temps pour ce chapitre (je n'ai fait qu'un TP). Vous avez terminé le programme ?
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Galilée » 01 Mai 2021, 09:16

Super boulot Sebprofphy, je vais essayer de m'en inspirer pour mes "petits élèves"
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede Sebprofphy » 01 Mai 2021, 11:57

Bonjour PCRL,

Alors pour répondre à l'ensemble de tes questions :

- Oui cela demande environ 2 grosses journées de préparations pour une séquence
- Je fais moi aussi un polycopié de cours comme j'ai pu partagé sur le forum (la lumière par photons, ou les transformations chimiques forcées), si les élèves n'arrivent pas à synthétiser, il ont alors un polycopié pour s'approprier le cours

- Les QR Codes, oui je leur demande d'utiliser leur téléphone, j'ai des élèves sérieux (14.1 de moyenne de classe), je leur donne la possibilité de l'utiliser pour d'autres choses également
- Je donne en effet des polycopié pour les activités obligatoires, TP//exercices de révisions ... Pour les activités de groupe, je leur donne un sujet par groupe, et si il souhaitent l'imprimer, il en ont la possibilité. Pour les exercices, je donne le poly en fonction du parcours choisi et le reste est sur drive

Pour le premier chapitre de l'année, oui un chapitre chez moi dure entre 3 et 6 séances maximum. Actuellement je suis arrivé au 19 eme chapitre de l'année sur les 22, c'st à dire que j'en suis à l'évolution nucléaire. Pour le 15 mars j'ai réussi à boucler entièrement le programme ! Tout en ne passant pas trop de temps sur chaque notion. J'avais cependant demandé 2 heures de cours supplémentaire par semaine, mes élèves sont très demandeurs et ils étaient d'accord, 8 heures de spé physique au total !! Des amours ces élèves !!

Merci Galilée pour ton message,

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!
Sebprofphy
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2021, 14:59
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Évaluation par ceinture de compétence ?

Messagede pcrl » 01 Mai 2021, 16:57

2h de cours supplémentaires par semaine? Effectivement c'est plus facile comme ça!
Vous êtes dans le privé ?
Moi oui et on manque déjà d'heures pour que les 2des aient suffisamment d'AP...

2 jours de prépa par chapitre c'est peu pour moi...
Je n'ai pas du tout terminé le programme en mars en étant à 100% au lycée donc... il faudra faire mieux l'an prochain!
J'étais en flux tendu toute l'année.
Et j'ai une classe sympa mais bavarde, pas forcément très bosseuse et surtout très hétérogène (avec et sans maths, de 5 à 18 de moyenne).
Avez-vous un manuel?
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités