Les sciences physiques et la plongée sous-marine.

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Les sciences physiques et la plongée sous-marine.

Messagede Wire.Less » 29 Avr 2021, 21:29

Bonsoir.
Content d'avoir trouvé votre petit espace d'échange. Je partage donc mes premiers documents afin de finaliser mon inscription.
Comme décris dans ma signature, je ne suis pas encore enseignant académique. Je suis un ingénieur en reconversion. J'espère pourvoir suivre le master 1 MEEF à la rentrée prochaine, ou bien exercer directement en assurant des vacations.
Je suis déjà enseignant dans une fédération sportive (FFESSM). J'ai donc déjà eu des enseignements en pédagogie, j'ai déjà soutenu devant des jurys et j'ai également donné des cours à des élèves (en classe ou en situation).

Je vous propose donc de partager deux documents pédagogiques. Ces deux documents sont relatifs au passage du niveau 2 de plongée sous-marine. (désolé si c'est un peu original).
Le niveau 2 s’enseigne à des élèves de 16 ans minimums.
  • Les bases du niveaux 1 sont bien évidemment requises.
  • La norme est d'enseigner la pratique de la plongée niveau 2 en 10 plongées de ~1heures. L'enseignement de la théorie dure environs 6 heures.
Les sciences physiques interviennent en plongée sous-marine essentiellement à deux niveaux :
  • La compressibilité des gaz
    • impact sur la flottabilité
    • impact sur le temps de plongée
    • à l'origine d'accident barotraumatique.
  • La dissolubilité des gaz :
    • Impose une planification de la plongée.
    • à l'origine des accidents de désaturation.

(C’est un résumé rapide :-) )

Les deux documents que je propose sont donc :
  • un fascicule reprenant la théorie Niveau 2 à l'intention de mes élèves.
  • mon support de présentation "cours magistral" que j'utilise pour délivrer mes cours sur tableau blanc (environs 2h30).

Je ne sais pas, peut-être que ces cours vous donneront des idées ou qu'ils éveilleront votre curiosité :-/

Merci de votre accueil et souhaitez moi bonne chance ! J'ai encore le concours devant moi.

Cdt
Wire.Less
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wire.Less - Ingénieur en transition professionnel - Je souhaite présenter le CAPES de Ph.Ch. en 2022.
Je suis enseignant en Plongée Sous-Marine dans le milieu associatif, j'ai donc mes premières bases en pédagogie.
Wire.Less
 
Messages: 10
Inscription: 27 Avr 2021, 14:01
Académie: Académie Aix-Marseille
Poste: Futur enseignant

Re: Les sciences physiques et la plongée sous-marine.

Messagede Gayrard » 30 Avr 2021, 07:16

Bonjour et merci pour ce partage.
J'y ai jeté un bref coup d'œil et y reviendrai plus tard. Cela est très intéressant et contextualise les notions de pression. Il est toujours utile d'être expert dans un domaine annexe, cela permet d'être original dans certaines approches.
Pour finaliser ton inscription il ne te reste plus qu'à poster ces mêmes documents en format pdf. Ainsi ceux qui n'ont pas la possibilité d'ouvrir ton .doc en conservant la mise page pourront profiter de ce travail.
A très bientôt.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Les sciences physiques et la plongée sous-marine.

Messagede sallec4 » 30 Avr 2021, 09:00

N4E2 pour moi, ma passion, par contre je ne poursuis pas mes "études" dans ce loisir par choix donc point de MF1 en vue. A part en ce moment, tous les dimanches matins, plouf dans un lac qui a toutes les profondeurs entre 0 et 60 m, et donc formateur de quelques plongeurs dans l'année.

En ce qui concerne la pression , PV = cte, etc, ces notions peuvent être rendues plus concrètes grâce à la plongée et l'apnée (une remontée en apnée de 20m, on sent bien les poumons qui se "regonflent" par ex par le fait qu'on est entrainé vers la surface comme si on était regonflé au fur et à mesure.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les sciences physiques et la plongée sous-marine.

Messagede Wire.Less » 30 Avr 2021, 10:44

Gayrard a écrit:Bonjour et merci pour ce partage.
[...] Pour finaliser ton inscription il ne te reste plus qu'à poster ces mêmes documents en format pdf. Ainsi ceux qui n'ont pas la possibilité d'ouvrir ton .doc en conservant la mise page pourront profiter de ce travail.
A très bientôt.


Sans ironie, est-ce que les enseignants académiques auraient un problème avec les documents sous licence M$ Office ?


sallec4 a écrit:
[...] En ce qui concerne la pression, PV = cte, etc, ces notions peuvent être rendues plus concrètes grâce à la plongée et l'apnée (une remontée en apnée de 20m, on sent bien les poumons qui se "regonflent" par ex par le fait qu'on est entrainé vers la surface comme si on était regonflé au fur et à mesure.


Avis personnel (mais il me semble que cet avis est partagé), il me semble que la discipline "plongée scaphandre" doit être vigilante avec la pratique de "la plongée apnée" et ce pour plusieurs raisons :
  • Il est absolument interdit de retenir sa respiration en plongée scaphandre ! Il y a un risque de surpression pulmonaire et je suis donc très mal à l'aise d'évoquer le sujet de l'apnée avec des élève si ce n'est pour le dire de ne pas la pratique en plongée scaphandre (= plongée bouteille).
  • L'apnée est vraiment une autre discipline, bien plus sportive que la plongée bouteille. J'imagine que pour toi, N4 passionné, l'apnée a été un passage vers la plongée bouteille. Mais en règle générale, les plongeurs scaphandres n'ont pas l'expérience de la plongée apnée. Donc, et c'est mon avis personnel, je préfère enseigner la notion P.V=Cte dans un contexte différent de celui de la pratique de l'apnée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wire.Less - Ingénieur en transition professionnel - Je souhaite présenter le CAPES de Ph.Ch. en 2022.
Je suis enseignant en Plongée Sous-Marine dans le milieu associatif, j'ai donc mes premières bases en pédagogie.
Wire.Less
 
Messages: 10
Inscription: 27 Avr 2021, 14:01
Académie: Académie Aix-Marseille
Poste: Futur enseignant

Re: Les sciences physiques et la plongée sous-marine.

Messagede genest » 30 Avr 2021, 11:23

Non, les enseignants n'ont pas de problème avec les logiciels sous licence c'est un côté pratique, nombre d'entre nous utilisent libre office et souvent la compatibilité n'est pas assurée, un .docx ouvert avec libre office prend une mise en page qui est parfois surprenante et c'est compliqué de s'y retrouver. Après, de nombreux établissements fonctionnent avec des logiciels gratuits car l'argent peut être utilisé pour d'autres projets. Enfin, il est quand même intéressant de former les élèves à des logiciels gratuits.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les sciences physiques et la plongée sous-marine.

Messagede sallec4 » 30 Avr 2021, 11:34

Je sais je sais pour le coup du plongeur qui assiste un apnéiste en profondeur.
Justement je le précise également aux élèves en leur demandant pourquoi cela est "interdit".

De mémoire, il y a eu jusqu'à peu une épreuve que je pense très limite au niveau sécu à l'examen du N4 : remplir ses poumons à partir de sa bouteille à 20 m puis remonter dans avoir le détendeur en bouche jusqu'à 5 ou 10 m (je ne sais plus) tout en expirant...
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les sciences physiques et la plongée sous-marine.

Messagede Wire.Less » 30 Avr 2021, 13:21

sallec4 a écrit:De mémoire, il y a eu jusqu'à peu une épreuve que je pense très limite au niveau sécu à l'examen du N4 : remplir ses poumons à partir de sa bouteille à 20 m puis remonter dans avoir le détendeur en bouche jusqu'à 5 ou 10 m (je ne sais plus) tout en expirant...


A bon ??? Ils ont supprimé la remontée contrôlée sur expiration ??
C'est assez dommage il me semble :'-( .
Moi j'avais fait cette épreuve, à l'époque, détendeur en main. C'est avant tout une démonstration d'aisance aquatique, et si l'exercice est bien expliqué / réalisé / organisé, je ne vois pas trop comment un accident peut survenir :-/

  • La remonté se fait à vitesse contrôlé et un moniteur placé au-dessus du plongeur élève est censé suivre la remonté. S'il remonte trop vite, ou si le moniteur ne perçoit pas les expirations, il peut suspendre la remonté.
  • Si les voies respiratoires sont correctement dégagées (regard vers le haut) il n'y a quasiment pas de risque de surpression pulmonaire ! Il faut vraiment retenir l'air de façon volontaire pour risquer de se blesser les poumons. Si les voies respiratoires sont suffisamment libérées, l'air se « vomit » à peu près spontanément ! A dire vrai, c'est de cette façon que j'ai moi-même appris cet exercice. Sans expiration contrôlé mais avec une expiration passive dû à l’expansion naturelle de l'air lors de la remonté.
  • Aujourd'hui l'exercice est pratiqué détendeur en bouche, donc le dernier risque qu'il subsistait (noyade) me semble également évité.
Wire.Less - Ingénieur en transition professionnel - Je souhaite présenter le CAPES de Ph.Ch. en 2022.
Je suis enseignant en Plongée Sous-Marine dans le milieu associatif, j'ai donc mes premières bases en pédagogie.
Wire.Less
 
Messages: 10
Inscription: 27 Avr 2021, 14:01
Académie: Académie Aix-Marseille
Poste: Futur enseignant

Re: Les sciences physiques et la plongée sous-marine.

Messagede sallec4 » 30 Avr 2021, 15:34

J'ai passé le N4 il y a 4 ans je crois et l'examen avait été allégé (donc N4 de pacotille en ce qui me concerne) , apparemment l'année d'après ils sont revenus à la raison et ont remis pas mal de choses retirées (par ex le capelé et apparemment la remontée sur expiration). Du coup les cadres du club me disent que mon N4 est tout pourri pour se moquer, ce qui ne les empêche pas de me filer sans cesse des gars à encadrer, activité que par ailleurs j'apprécie.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les sciences physiques et la plongée sous-marine.

Messagede Wire.Less » 01 Mai 2021, 10:15

sallec4 a écrit:J'ai passé le N4 il y a 4 ans je crois et l'examen avait été allégé (donc N4 de pacotille en ce qui me concerne) , apparemment l'année d'après ils sont revenus à la raison et ont remis pas mal de choses retirées (par ex le capelé et apparemment la remontée sur expiration). Du coup les cadres du club me disent que mon N4 est tout pourri pour se moquer, ce qui ne les empêche pas de me filer sans cesse des gars à encadrer, activité que par ailleurs j'apprécie.

Arfff non :| ... La remonté sur expiration contrôlé a bien disparu.
Si ça t'intéresse tu trouveras tout les programmes de tout les niveaux ici. Et en effet, plus de REC au N4.
https://mft.ffessm.fr/pages/documents
Dernière édition par Wire.Less le 02 Mai 2021, 10:04, édité 1 fois.
Wire.Less - Ingénieur en transition professionnel - Je souhaite présenter le CAPES de Ph.Ch. en 2022.
Je suis enseignant en Plongée Sous-Marine dans le milieu associatif, j'ai donc mes premières bases en pédagogie.
Wire.Less
 
Messages: 10
Inscription: 27 Avr 2021, 14:01
Académie: Académie Aix-Marseille
Poste: Futur enseignant

Re: Les sciences physiques et la plongée sous-marine.

Messagede sallec4 » 01 Mai 2021, 20:47

ca fait un moment que je n'ai pas regardé le MFT,
Merci pour le lien, je regarderai pendant les vacances, ça fait toujours du bien de relire, il y a souvent quelques changements même s'ils sont souvent mineurs. Faut que je relise aussi la bio, ça me fera également du bien, j'avais passé le N1 bio il y a quelques années.

C'est plutôt nécessaire étant donné que pratiquement tous les dimanches je forme en Lac les N1 et N2 de mon club.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités