Les sciences physiques et la plongée sous-marine.

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Les sciences physiques et la plongée sous-marine.

Messagede Wire.Less » 29 Avr 2021, 21:29

Bonsoir.
Content d'avoir trouvé votre petit espace d'échange. Je partage donc mes premiers documents afin de finaliser mon inscription.
Comme décris dans ma signature, je ne suis pas encore enseignant académique. Je suis un ingénieur en reconversion. J'espère pourvoir suivre le master 1 MEEF à la rentrée prochaine, ou bien exercer directement en assurant des vacations.
Je suis déjà enseignant dans une fédération sportive (FFESSM). J'ai donc déjà eu des enseignements en pédagogie, j'ai déjà soutenu devant des jurys et j'ai également donné des cours à des élèves (en classe ou en situation).

Je vous propose donc de partager deux documents pédagogiques. Ces deux documents sont relatifs au passage du niveau 2 de plongée sous-marine. (désolé si c'est un peu original).
Le niveau 2 s’enseigne à des élèves de 16 ans minimums.
  • Les bases du niveaux 1 sont bien évidemment requises.
  • La norme est d'enseigner la pratique de la plongée niveau 2 en 10 plongées de ~1heures. L'enseignement de la théorie dure environs 6 heures.
Les sciences physiques interviennent en plongée sous-marine essentiellement à deux niveaux :
  • La compressibilité des gaz
    • impact sur la flottabilité
    • impact sur le temps de plongée
    • à l'origine d'accident barotraumatique.
  • La dissolubilité des gaz :
    • Impose une planification de la plongée.
    • à l'origine des accidents de désaturation.

(C’est un résumé rapide :-) )

Les deux documents que je propose sont donc :
  • un fascicule reprenant la théorie Niveau 2 à l'intention de mes élèves.