Inculture scientifique

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Inculture scientifique

Messagede genest » 28 Avr 2021, 17:40

Tribune parue aujourd'hui dans Le Monde. Peut-être qu'un jour ça finira par être compris!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inculture scientifique

Messagede ike » 28 Avr 2021, 18:05

Les journalistes en auraient bien besoin, d'un peu de culture scientifique.
Quand on entend comment certains parlent des virus... (exemple permanent) ou comment ils parlent des technologies spatiales (autre exemple récent du voyage de Pesquet vers l'ISS)
Genre la petit bête qui a sa petite vie propre, décide de muter pour nous embêter. Pour un peu on les élèverait dans des petites cages et il faudrait les nourrir tous les jours.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Inculture scientifique

Messagede xavier29 » 28 Avr 2021, 18:06

Merci !
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inculture scientifique

Messagede Galilée » 29 Avr 2021, 13:55

Merci, ça va me servir à demander des dédoublements pour la rentrée et à bloquer mes collègues de français qui pensent que "le français doit être une priorité" alors qu'en science les élèves sont bien plus en difficulté (je parle pour mon bahut)
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inculture scientifique

Messagede physix » 29 Avr 2021, 15:47

Cette inculture scientifique commence avec les chefs d'établissement donc bon courage Galilée :)
Pour la plupart, la physique et la SVT au collège c'est la même chose.
En même temps, pour moi lettres modernes et lettres classiques, c'est peut-être aussi différent que SPC et SVT mais je ne vois pas la différence à part le latin.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inculture scientifique

Messagede ali002 » 29 Avr 2021, 15:58

physix a écrit:Cette inculture scientifique commence avec les chefs d'établissement donc bon courage Galilée :)
Pour la plupart, la physique et la SVT au collège c'est la même chose.
En même temps, pour moi lettres modernes et lettres classiques, c'est peut-être aussi différent que SPC et SVT mais je ne vois pas la différence à part le latin.


Un enseignant titulaire d'un CAPES lettres modernes est habilité à enseigner le français, Un enseignant titulaire d'un CAPES lettres modernes est habilité à enseigner le français, le latin et le grec.

Un enseignant de lettres classiques enseigne en priorité le latin et le grec et, la plupart du temps, a un service comblé avec du français. Dans certains établissements ou le latin et le grec ont été supprimés, des enseignants de lettres classiques se retrouvent à faire leur service complet avec du français.

Avec un nombre d'heures suffisant, un enseignant pourrait faire tout son service avec du latin et du grec.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inculture scientifique

Messagede znamrv » 29 Avr 2021, 17:33

Jolie tribune, merci.

Comme dirait l'autre, la situation est désespérée, mais pas grave...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inculture scientifique

Messagede yoyo » 29 Avr 2021, 22:43

Je ne dirai pas que c'est un échec c'est juste que ça n'a pas marché !
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités