mort de la physique chimie

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

mort de la physique chimie

Messagede sallec4 » 08 Avr 2021, 05:39

Bonjour,
Résultats de la réforme de notre cher ministre et de l'attitude de nos chefs,
On passe de trois classes de terminale S à une spé l'an prochain au lieu de 2 cette année.
Raison : physique chimie trop dure et SI moins difficile, de plus encouragement de nos chef qui sans doute en plus veulent sauver les postes de SI : 4 élèves cette année.
Bref nous sommes deux enseignants en spé, je ne sais pas comment ça va se passer entre nous.
Il y a déjà une mauvaise ambiance entre collègues des différentes matières, cette fois-ci l'ambiance sera pourri au sein même de l'équipe.
En tout cas ça motive pour la suite.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mort de la physique chimie

Messagede S.F » 08 Avr 2021, 08:00

Je pense que c'est une tendance générale... les sciences expérimentales, ça coûte cher ( en heures postes et en matériel...)
Sans compter que les profs de maths font de la résistance et que les chefs ont beaucoup de mal à trouver des volontaires pour SNT...
La réforme a accentué les inégalités entre les disciplines, en plombant le programme de physique sans alourdir autant la SI, qui devrait être plus difficile...
Attention, je ne dis pas que sur le fond, ce n'était pas une bonne idée de faire plus de théorie mathématique, mais sur la forme, c'est trop long, trop lourd et le programme de maths ne suit pas (il aurait fallu garder un tronc commun minimal, comme en techno)... imaginez que j'ai des élèves pas bons qui finissent en voie générale parce qu'il n'y a pas de maths ??!!!??
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mort de la physique chimie

Messagede sallec4 » 08 Avr 2021, 10:28

Oui, en OFF d'un inspecteur, on va vers une diminution des groupes dans les sciences expérimentales.
Chez nous ça a commencé au niveau des autres matières qui se plaignent (à juste titre) de ne pas avoir de groupe.
Et comme rien n'est donné par le rectorat, on va déshabiller les sciences en commençant par les secondes.
Cette réforme est une vraie catastrophe. On sabote le lycée après avoir saboté le collège en essayant de faire croire que comme rien ne va plus (rapport pisa et autres) il faudra une nouvelle réforme encore pire la prochaine fois.
J'espère me barrer dans le supérieur prochainement et y finir ma carrière.
La leçon que je retiens également c'est que trimer comme j'ai fait cette année pour en arriver là, c'est une belle récompense.
Dire qu'en arrivant au lycée en 2015 j'étais plein d'enthousiasme et j'avais l'impression de commencer une nouvelle vie professionnelle : comment casser une belle dynamique.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mort de la physique chimie

Messagede choup78 » 08 Avr 2021, 11:32

Nous avons aussi perdu une spé en terminale mais pas au profit de SI, ce sont surtout ceux qui hésitaient entre SES et PC...
En fait par rapport à avant la réforme on perd les élèves qui faisaient S pour intégrer une ECS, maintenant que cela n'existe plus, ces mêmes élèves qui visent des EC n'ont plus besoin de la PC (et ça se comprend)...
Moi j'ai l'espoir d'avoir pour le coup de ''vrais'' scientifiques, qui ont choisi la PC car ils aiment cette matière et pas parce qu'elle fait partie du ''package'' de la S.
Par contre oui, ça tend les relations entre collègues car quand il faut lâcher la spé pour prendre de l'enseignement scientifique, ben....
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: mort de la physique chimie

Messagede Chrysomallus » 10 Avr 2021, 09:37

Dans mon bahut, pas de SI, donc les effectifs en PC restent sensiblement inchangés pour l'an prochain. Par contre, ce sont les collègues de SVT qui trinquent. Et pour compléter nos heures, c'est l'enseignement scientifique, dont personne ne veut au départ tant les contenus abordés (surtout en Terminale) sont peu intéressants et rébarbatifs (j'ai l'impression de toujours travailler sur la même chose depuis septembre).
Chrysomallus
 
Messages: 187
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: mort de la physique chimie

Messagede sallec4 » 10 Avr 2021, 12:06

L'enseignement scientifique, le cours est vite préparé en terminale : le CO2 c'est un GES. Et hop tu répètes ça toute l'année saupoudré de tous les graphiques possibles du GIEC.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mort de la physique chimie

Messagede S.F » 10 Avr 2021, 12:19

En terminale ES, j'ai l'impression que nous sommes les dindons de la farce ! le thème est traité par les svt, le seul thème un peu sympa et varié... le thème 2 est pour nous, et c'est la mort... répétitif, barbant et j'en passe... j'ai craqué à 80% du thème et je suis passée au thème 3. on était censés supprimer ce thème mais du coup, j'ai fait un peu de maths, ça change et ça permet de faire le point sur les représentations graphiques présentées dans les médias (enfin, ça, c'est la théorie, parce qu'en pratique, même les spé maths ne sont pas foutus de faire une régression linéaire dans un tableur !!)
l'année prochaine, on va négocier sévère avec les collègues...
le seul avantage de ces deux programmes, c'est qu'il est très facile de faire travailler les élèves en activités autonomes. préparation minimale pour usage maximal :D
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mort de la physique chimie

Messagede dzoz » 10 Avr 2021, 14:16

Même chose chez moi : plus qu'une spé l'an prochain contre 3 il y a deux ans. Mais les élèves qui choisissent PC aiment la physique et cette année je trouve que c'est un vrai régal d'avoir un groupe de spé. Reste qu'il va falloir tourner au sein d'une équipe et n'avoir une terminale que tous les 4 à 5 ans.
Pour l'espoir d'avoir un poste dans le supérieur, je n'y crois guère ... surtout si on fait tous le même raisonnement !
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mort de la physique chimie

Messagede sallec4 » 10 Avr 2021, 14:22

Moi j'aimais bien la S, même si les élèves avaient un niveau moindre, ils avaient la volonté.
Je préfère avoir 3 classes de S qu'une classe de spé qu'on est en plus 2 à avoir eu cette année. Il va falloir s'imposer pour la garder... Ou se dire qu'on a bossé un an pour rien. Lamentable.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités