Classe puzzle

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Classe puzzle

Messagede Galilée » 11 Fév 2021, 12:13

Bonjour,

certains d'entre vous ont-ils expérimenté la classe puzzle en collège et puis-je avoir des retours?
Merci
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classe puzzle

Messagede Aranel53 » 11 Fév 2021, 12:37

Jamais essayé. J'en ai pas mal entendu parler et le principe me plaît bien. Mais j'ai jamais franchi le pas car je pense que le préparation en amont doit être conséquente si on veut que ça marche... :/
Mais l'idée que chaque élève soit indispensable dans le groupe pour la réussite du travail est fort intéressant.

Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit, une définition qui a l'air pas mal :
http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article1078
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Classe puzzle

Messagede npetit2 » 11 Fév 2021, 18:42

Bonjour

J'ai expérimenté (1 fois en 6eme, 5eme et 3eme): chaque élève avait une activité (pas d’expérience mais ça doit être faisable) à présenter aux autres.

Avantages : responsabiliser les élèves, travailler l'oral, la restitution, la coopération

inconvénients : gros travail de prépa en amont, La qualité des présentations est ...variable. On ne peut pas vérifier ce qui est raconté dans chaque groupe

Je teste ce qui a été retenu (et refait le point si nécessaire) avec plusieurs questions sur QCMCAM (présenté sous forme de jeux pour motiver les troupes)

Le bilan était plutôt satisfaisant (avec un gros biais de la part du prof qui a passé un temps fou pour préparer la séance :)

Un exemple : https://www.phychim.tuxfamily.org/5eme- ... ispositif/
(les 3 autres activités arriveront prochainement...)
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classe puzzle

Messagede Jimmy » 11 Fév 2021, 18:56

Sur le papier pourquoi pas de temps en temps, dans la pratique ça m'a l'air impossible dans ma rep+ (allophones + segpa + quelques perturbateurs).
Je garde l'idée pour l'agrégation interne :p
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités