Station météo

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Station météo

Messagede Galilée » 02 Fév 2021, 11:48

Bonjour,

j'ai dans l'idée de monter une station météo dans mon collège.
Je voudrais pouvoir relever la température max et min, le degré d'humidité, la pression atmosphérique, la pluviométrie, éventuellement la durée d’ensoleillement.
Tous les instruments enfermés dans une boite.
Savez-vous où on peut acheter ce matériel?
L'un d'entre vous en a-t-il une?

Merci
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Station météo

Messagede nlbmoi » 02 Fév 2021, 13:08

Bonjour,

Sur combien de temps sont prévues les mesures ?
A faible coût, on peut monter ça avec un arduino et quelques capteurs
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Station météo

Messagede Galilée » 02 Fév 2021, 14:53

Je dirais sur quelques semaines ou quelques mois. Mais je veux pas de capteur électronique, je veux que les élèves apprennent à utiliser de vrais appareils de mesure
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Station météo

Messagede Gayrard » 02 Fév 2021, 15:22

Alors pourquoi pas demander à participer à l'opération météo à l'école ?
http://www.sciencesalecole.org/plan-met ... dagogiques.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Station météo

Messagede Galilée » 02 Fév 2021, 16:22

ça c'est pas bête. Tu y as déjà participé?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Station météo

Messagede Gayrard » 02 Fév 2021, 16:49

Non mais à l'opération astro à l'école, et c'est un super souvenir ! Elle est aussi faite par sciences à l'école.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Station météo

Messagede Galilée » 02 Fév 2021, 18:23

Astro à l'école, ça serait génial aussi. Tu peux m'en dire plus?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Station météo

Messagede genest » 02 Fév 2021, 21:09

En Occitanie, le CNES propose espace c'est classe, un ingénieur du CNES peut venir faire une mini conférence aux élèves et parler de son métier.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Station météo

Messagede Gayrard » 03 Fév 2021, 08:32

Galilée a écrit:Astro à l'école, ça serait génial aussi. Tu peux m'en dire plus?


Je copie/colle à partir de l'adresse : http://www.sciencesalecole.org/astro-a-lecole/

« ASTRO à l’École » est une opération de prêt de matériel d’astronomie aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté. (C'était à l'OHP et j'ai visité le télescope et le spectro (Elodie) utilisés par Mayor et Queloz :D )
Ce plan s’adresse aux enseignants et aux élèves de collèges et de lycées, voies générale, technologique et professionnelle, ainsi qu’aux élèves de classes préparatoires. Pour bénéficier des prêts de matériel et des formations, les enseignants répondent à des appels à candidatures. Un comité scientifique étudie ensuite les projets et soumet ses choix au directoire de « Sciences à l’École ». Les équipes sélectionnées participent à des formations, et intègrent le réseau « ASTRO à l’École ». (Malheureusement les budgets font qu'il n'y a pas de prévu de nouveaux appels à projets. « Sciences à l’École » a pu lancer quatre vagues d’équipement, 2006, 209, 2013 et 2015).
Cependant suite à la sortie du réseau « ASTRO à l’École » de quelques enseignants, un petit nombre de lots de matériel sont à réattribuer. Les enseignants intéressés peuvent écrire à astro.ecole@obspm.fr pour obtenir le dossier de candidature.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Station météo

Messagede Gayrard » 03 Fév 2021, 12:12

Tu peux peut-être aussi essayer de te rapprocher d'un établissement du réseau. Avec un peu, (beaucoup), de chance le connaitre et faire une convention de déplacement ponctuel du matériel.
Je devais le faire avec une école primaire et un télescope de type Dobson à prêter, (facile à manipuler, même par les plus jeunes), mais la covid a mis fin à ce projet.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités