Critères de réussite

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Critères de réussite

Messagede Gayrard » 18 Jan 2021, 10:06

Bonsoir,

Voici mon Netboard "critères de réussite" pour mes élèves de 4°; les seuls qu'il me reste au collège. :lol:
L'essentiel des fiches et diaporamas provient du site académique de Toulouse ; ces fiches ont été remaniées par mes collèges. J'ai fait celles qui n'existaient pas.
Ces fiches sont collées au fur et à mesure dans un petit cahier qui doit les suivre de la 6° à la 3°... on y croit :roll:
Sinon, c'est pourquoi je double avec ce Netboard.

J'ai testé pour un TP évalué sur la combustion du carbone dans le dioxygène ; ce cahier étant autorisé.
Seuls 2 élèves sur les 4 classes n'ont pas schématisé comme demandé. C'est mieux que les années précédentes.
Cette pratique correspond qui puis est au Domaine 2 – cycle 4 : Les méthodes et outils pour apprendre.

L'un ou l'une d'entre nous a-t-il (elle) plus de pratique sur l'efficacité cette démarche à long terme ?

https://gayrard.netboard.me/crittresderzuss/
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Critères de réussite

Messagede Gayrard » 24 Jan 2021, 13:58

Bonjour,
La collègue de SVT avec laquelle je partage les 4° a attiré mon attention sur ces élèves qui effacent pour corriger en bleu. J'avais déjà remarqué que certains faisaient les exercices au brouillon pour ne pas écrire d'erreurs dans leur cahier. ...
Nous venons de terminer le parcours sur la combustion du méthane par un TP avec les boîtes de modèles moléculaires. Je mets en PJ l'énoncé.
La semaine prochaine je ferai un AP sur le statut de l'erreur avec le document suivant pour faire comprendre que bien qu'il y ait eu des erreurs, ces dernières ont permis de progresser. L'idée est de faire une croix sur l'un des barreaux de l'échelle de la confiance, puis d'en débattre ensemble.
J'ai rajouté cette fiche dans mon Netboard critères de réussite.
https://gayrard.netboard.me/crittresderzuss/?tab=254358
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités