boitier de vote

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boitier de vote

Messagede dozepi » 03 Jan 2021, 21:49

Bonsoir,
Est ce que l'un d'entre vous utilise des boitiers de vote pour répondre à des courts qcm en classe?
Si oui, quelle marque?
Trouvez-vous pertinent ce type d'outil supplémentaire?
J'ai assisté à une formation sur l'énergie, et la collègue l'utilisait.
Du coup, je me questionne par rapport aux prix trouvés sur le net.
merci de vos retours
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Re: boitier de vote

Messagede Aranel53 » 04 Jan 2021, 07:59

Pour ma part, je pense que ce genre d'objet est un frein à la spontanéité. Ce type de QCM à la volée permet d'aller vite et de se rendre compte réellement de l'état de compréhension de la notion au sein de la classe et permet aussi de rajouter un facteur d'attention et de concentration en forçant les élèves à être actifs et à se positionner.
Mais comment on fait en pratique ? on distribue les boitiers ? ils sont sur la table ? en collège, je ne vois pas comment faire sans que ça rajoute des contraintes.

C'est bien d'ailleurs pour ça que Plickers s'est développé : "paper clickers" des boitiers de vote, mais juste en levant un papier... un collègue a essayé QCMcam et Votar mais sans être convaincu. Le souci de Plickers étant son modèle économique un peu flou et de ne pas respecter le RGPD aux dernières nouvelles... :?
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Re: boitier de vote

Messagede flaure » 05 Jan 2021, 10:21

Bonjour

Je me suis longtemps posé la question de la mise en oeuvre de ces petits questionnaires rapides. La solution portable ne me satisfaisait pas, plickers et autres non plus. Et finalement je suis revenue à la bonne vieille ardoise qu'on avait à l'école primaire. Les élèves ont toujours leur ardoise (une simple feuille blanche dans une pochette plastique fait l'affaire, ça reste dans le cahier) et leur stylo. Je fais ainsi souvent des "tests-ardoise". En plus, cela n'est pas limité aux QCM : je peux leur demander un petit calcul, une formule....
Ca fait 3-4 ans que je fonctionne ainsi, les élèves adorent alors que c'est tout bête. J'utilise cela fais cela avec des secondes, mais je pense que ça fonctionnerait aussi avec les premières terminales.

Bonne journée !
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