Devenir prof de physique

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Devenir prof de physique

Messagede genest » 07 Déc 2020, 18:23

Je suis tombé par hasard sur cette discussion: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51- ... n-plan.htm
Ça remonte le moral!
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devenir prof de physique

Messagede sallec4 » 08 Déc 2020, 06:57

La perception désobligeante qu'on a de nous de la part d'une partie de la population...
C'est fatiguant ces mecs qui te méprisent et qui te disent ensuite qu'ils ne pourraient pas faire notre métier parce que gérer une classe de 30 ça doit être difficile.
Quelle bande de crétins. J'en suis venu également à les mépriser.
De toute façon je déconseille à tout le monde de faire ce métier mal payé nécessitant des études qui ne mènent à rien si on n'a pas le concours.
Mieux vaut être ingénieur, mieux payé , études qui aboutissent car non dépendantes d'un robinet de concours et qui donne quelques avantages, certes pas les vacances, mais par ex un peu plus de 150€ pour son ordinateur.
A refaire ? Je ferai autre chose finalement. Le métier m'a usé (pas les élèves devant lesquels je suis toujours enthousiaste, mais les réformes et les heures supp, obligatoires pour arrondir les fins de mois... ).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devenir prof de physique

Messagede Gwen Ar Breizhou » 09 Déc 2020, 18:01

sallec4 a écrit:Le métier m'a usé (pas les élèves devant lesquels je suis toujours enthousiaste, mais les réformes et les heures supp, obligatoires pour arrondir les fins de mois... ).


Salut Franck,
ça fait un bail ;o))
Perso les réformes ça m'est un peu égal maintenant ...
J'ai arrêté de préparer des cours et demande maintenant aux élèves de le lire dans le manuel avant de venir en classe et après discussion pour répondre aux questions qu'ils se posent, on fait des exos ... ça me permet d'aller voir ceux qui ont besoin d'aide ... les bons élèves sont autonomes voire donnent un coup de main à leurs camarades en difficulté. C'est efficace et après quelques semaines d'adaptation (quelques mois en seconde parfois) les élèves aiment bien.
Après avoir refusé une inspection en 2013, ça a été le rendez-vous de carrière cette année, histoire de ne pas avoir de remarques désobligeantes de gens qui ne sont plus en contact avec la réalité de notre métier ;o))
Seuls mes élèves sont de mon point de vue aptes à juger de la qualité de mon travail ...

Si je n'ai pas, comme toi, fermé mon site, je ne l'achalande plus et je consacre maintenant mon temps libre à une autre passion à laquelle je me suis remis, la photo ...
https://www.flickr.com/photos/128458285@N04/albums

Un conseil aux jeunes collègues : gardez du temps pour vous et votre famille ;o))
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devenir prof de physique

Messagede yohm » 09 Déc 2020, 18:48

Pour ma part, je me suis inscrit en master pro (je ne vais qu'à un quart des cours avec mon emploi du temps mais je rattrape bien ce que je rate).
Comme je n'arrivais pas à trouver un moyen correct d'assurer ma formation pro, je la fait en parallèle de mon boulot de prof. Normalement dans un an, je pars.

Si le contact avec les jeunes va me manquer, l'institution ne va pas du tout me manquer. Le mépris pour le code du travail, le salaire, le mépris de notre ministre, l'absence de concertation, ...
Puis quand je vois l'évolution des programmes...

PS: ça fait un bien fou de retourner sur les bancs de la fac !
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Devenir prof de physique

Messagede yoyo » 09 Déc 2020, 20:43

Personne n'a relevé que ce sujet de forum datait de 3 ans et demi !

Mai 2017 : l'avant Blanquer ! avec ça tout est dit !
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devenir prof de physique

Messagede genest » 10 Déc 2020, 10:57

@yohm: tu fais quel type de master?
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devenir prof de physique

Messagede sallec4 » 10 Déc 2020, 20:37

Hello Gwen, ça fait plaisir, tes photos sont très sympas. Doué pour cette passion.
De mon côté, la plongée est ma passion , mais je n'y consacre pas autant que je le souhaiterai. Et puis financièrement ça a également un coût.
Un conseil pour les jeunes : si vraiment vous tenez à devenir profs, tant pis pour vous :)
C'est malgré tout un beau métier.
En tout cas moi j'y consacre trop de temps, au détriment de ma famille et de mes loisirs. Mais on ne me changera pas.
Surtout en cette année de réforme de terminales ou le travail est conséquent puisque je n'ai que ça et à part les BTS 1e et 2e année en maintenance (jamais enseigné en BTS avant donc nouveaux cours aussi).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devenir prof de physique

Messagede yohm » 10 Déc 2020, 22:11

@genest: Master de toxicologie (j'avais eut des modules de bio pendant mes études, je ne partais pas du niveau bac). Si vous voulez ouvrir une entreprise de cosmétiques, je peux vous renseigner et vous ferez des prix sur les dossiers toxico ;) .

Mais franchement, ça aura au eut le mérite de me donner un bon coup de jeune. Si vous avez du temps (je suis à 18h dont 1h de vaisselle), vous pouvez allez suivre un master sans forcément aller à tous les cours (il n'y a pas d'obligation de présence et je l'ai conforté par une demande de régime spécial étudiant ainsi qu'une dispense de certains cours), puis demander une autorisation d'absences pour les partiels.
On apprend pleins de trucs, on suit un module de 60h validé par un qcm d'une heure (faudrait que je fasse ça aussi à mes collégiens), on est dans un groupe facebook (j'ai du me recréer un compte) pour récupérer des cours et lire des commentaires sur les profs :)
Je trouve que c'est une expérience sympa à faire et je vous la recommande.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Devenir prof de physique

Messagede S.F » 10 Déc 2020, 22:28

c'est super de lire tout ça !!
moi je voulais préparer le master 2, vu que je n'ai qu'une maitrise et que je voulais aussi avoir les cours des stagiaires sur la pédagogie/didactique, n'ayant jamais été formée dessus et que j'envisage de plus en plus de passer formatrice...
ça a été un tel casse-tête que j'ai abandonné l'idée.
@yohm, en toxicologie, il y a un marché tellement grand dans les établissements scolaires !! en tant que chimiste, nous n'avons pas le droit de valider des recettes de cosmétiques et ça freine beaucoup les ateliers possibles (en tout cas dans mon lycée) le jour où tu as ton diplôme, nous serons tes premiers clients.
S.F
 
Messages: 1638
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devenir prof de physique

Messagede yohm » 12 Déc 2020, 14:29

@S.F: Je risque de te décevoir, mais la fabrication de cosmétiques est un domaine réglementé, rattaché à l'agence du médicament. Il faut que tu possèdes un dossier pour chacun de tes produits (c'est le truc que je veux avoir le droit de valider) et tes emballages doivent répondre à certains critères, mais aussi...
Dans un soucis de protection du consommateur, il y a des tests qui ne sont pas évitables (test vieillissement par exemple, mais ça peut être un dosage de métaux lourds ou une analyse de composition), le toxicologue te les précisera en fonction du cosmétique et des matières premières utilisées -> donc passer par un labo d'analyses €€
Tu ne peux pas te fournir chez n'importe qui, ou alors, il faut analyser ce que tu as acheté -> encore un labo d'analyses €€
Enfin et surtout, tu ne peux pas produire n'importe où, il te faut un site de production déclaré à l'ANSM et certifié iso 22716 (et donc ne recevant pas du public).
En cherchant sur internet, tu peux trouver des labos de cosmétiques qui proposent de faire à ta place les produit que tu formules (€€€) mais ce n'est pas trop l'idée que tu soulevais ici.

Après, tu peux t'amuser à en faire sans passer par tout ça (ma femme a bien croisé une personne sur un marché qui n'était pas déclarée et vendait des produits sans étiquettes qu'elle faisait dans sa baignoire), mais dans ce cas là, c'est illégal et alors tu n'as pas besoin d'un toxicologue.

(désolé pour les modérateurs, on s'éloigne pas mal du sujet d'origine)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron