de Aranel53 » 30 Nov 2020, 20:27
J'ai passé pas mal de temps à voir comment on pourrait faire, mais personnellement je n'ai jamais réussi à trouver assez d'arguments pour me lancer ou pour avoir envie de me lancer.
J'ai très tôt pour ma part senti les dangers pédagogiques des situations déclenchantes et autres démarches d'investigation systématiques qui risquent si elles ne sont pas bien pensées de bout en bout de décaler l'objet de la séance et de ne pas facilement permettre une mémorisation et un réinvestissement des notions abordées. ("ah oui le truc avec l'extraterrestre! là... je me rappelle bien..." mais l'élève se rappelle davantage de la situation que de l'idée d'un test de reconnaissance de l'eau...)
Donc le fonctionnement par projet est sans doute très intéressant pour l'accroche, pour assurer une motivation au sein des élèves ou même de l'équipe enseignante, ce qui est certainement précieux. Mais à part ça, je ne sais pas...
Par contre, je rêve de pouvoir faire des projets pratiques de réinvestissement. C'est à dire de pouvoir utiliser ce qu'on a vu et appris pour mettre en oeuvre quelque chose de concret. L'année suivante par exemple ou quelque chose comme ça.
Mais je suis preneur d'autres visions, on a vite tendance à s'enfermer dans une idée et ne pas la remettre en question assez souvent !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.