Enseigner par projets

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Enseigner par projets

Messagede r_one2 » 30 Nov 2020, 15:13

Bonjour,
est-ce que parmi vous certains travaillent par projet ?
Je ne parle pas de projets dans des ateliers scientifiques mais bien aborder le programme officiel sous forme de projets.

Merci pour vos contributions.
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Enseigner par projets

Messagede sallec4 » 30 Nov 2020, 19:49

Je déteste ça, donc pas moi.
Dire que je vais me taper les mini projets de sti2d et le grand oral en terminales !
Ca m'angoisse déjà.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enseigner par projets

Messagede Aranel53 » 30 Nov 2020, 20:27

J'ai passé pas mal de temps à voir comment on pourrait faire, mais personnellement je n'ai jamais réussi à trouver assez d'arguments pour me lancer ou pour avoir envie de me lancer.

J'ai très tôt pour ma part senti les dangers pédagogiques des situations déclenchantes et autres démarches d'investigation systématiques qui risquent si elles ne sont pas bien pensées de bout en bout de décaler l'objet de la séance et de ne pas facilement permettre une mémorisation et un réinvestissement des notions abordées. ("ah oui le truc avec l'extraterrestre! là... je me rappelle bien..." mais l'élève se rappelle davantage de la situation que de l'idée d'un test de reconnaissance de l'eau...)

Donc le fonctionnement par projet est sans doute très intéressant pour l'accroche, pour assurer une motivation au sein des élèves ou même de l'équipe enseignante, ce qui est certainement précieux. Mais à part ça, je ne sais pas...

Par contre, je rêve de pouvoir faire des projets pratiques de réinvestissement. C'est à dire de pouvoir utiliser ce qu'on a vu et appris pour mettre en oeuvre quelque chose de concret. L'année suivante par exemple ou quelque chose comme ça.

Mais je suis preneur d'autres visions, on a vite tendance à s'enfermer dans une idée et ne pas la remettre en question assez souvent !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités