sciences et la¨cité

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

sciences et la¨cité

Messagede dozepi » 21 Nov 2020, 17:14

Bonjour,
Dans mon collège, après s'être quelque peu battu pour obtenir 2 heures de concertation suite à l'assassinat de S.Paty, nous préparons la journée de la laïcité avec un thème pour chaque niveau.
Ayant des troisièmes ce jour, le thème étant la liberté, auriez vous des pistes qui lieraient sciences et laïcité?
Je ne manquerai pas de poster aussi ce que je trouve ou ce que mon GDT a élaboré.
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: sciences et la¨cité

Messagede Gayrard » 23 Nov 2020, 10:47

Bonjour dozepi,

Il me semble qu'il est possible d'avoir deux approche globale sur sciences et laïcité.
Comment la première c'est peu à peu détachée des justifications de type religieux ou métaphysique, même s'il y a parfois des réminiscences. Il y a par exemple ce texte http://www.garriguesetsentiers.org/2016 ... ences.html publié sur un site de réflexion chrétienne, honnête et équilibré. Mais il demande des bases en épistémologie.
Plus simplement partir d'un fait, mais alors il y a ce biais qu'un fait soit à lui seul représentatif de l'Histoire. Dans Les métamorphoses du ciel de Giordano Bruno à l'Abbé Lemaître, (par Jean-François Robredo, PUF), il y a des idées à reprendre. Par exemple la découverte de l'atome primordial. Voir entre autre ce texte de l'Humanité, tout à fait accessible aux 3° : https://www.humanite.fr/tribunes/l%E2%8 ... 20religion.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sciences et la¨cité

Messagede dozepi » 29 Nov 2020, 19:30

merci beaucoup
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron