Les compétences au collège, concrètement ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede forp17 » 30 Sep 2020, 19:57

Bonsoir
Ce qui me frappe moi, c'est de voir le nombre de collègues qui ont laissé plus ou moins tomber les compétences, en continuant d'en mettre quelques unes au doigt mouillé, juste pour que l’institution leur fiche la paix....
Et dans mon établissement ce n'est absolument pas des "vieux réacs refusant tout changement", mais au contraire des collègues qui souvent s’étaient au départ investis sur les compétences depuis des années : je ne compte plus les heures passés en réunions, stages, etc.. pour se former sur le sujet.
Je pense que , ces dernières années, nos supérieurs hiérarchiques auraient eu d'autres combats à lancer que cette ''machine a gaz'' qui finalement n'a pas servi à grand chose.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede xavier29 » 30 Sep 2020, 21:18

Galilée a écrit:A ce que je lis, tu mets des notes aussi : 1/4, 4/4


Mais oui bien sûr ! Qu'est-ce que ça change de mettre 2/4 ou "maîtrise fragile" ou une couleur jaune ou un smiley qui ne sourit pas ?
Tout le monde peut comprendre que mettre 2/4 à l'exercice n°6 du devoir de physique apporte moins d'information que de mettre 2/4 à "Expliquer les règles de sécurité en chimie".
En notant des compétences, je m'évite un double travail : j'ai les deux, comme je disais dans mon premier message.

Je développe un peu ce que je disais ci-dessus sur le "Zero de moyenne" et son aberration.
"Préférer la notation encourageante à la croyance en la note vraie.
L’aléa considérable de la notation devrait amener les professeurs à accorder plus d’importance aux effets contre-productifs et démotivants des mauvaises notes. Or une partie des professeurs adhèrent à l’idée d’une mesure exacte de la compétence des élèves (Merle, 2007). Ces enseignants utilisent toute l’échelle des notes, notamment les plus basses, sources de décrochage. D’autres professeurs, plus dubitatifs, ont connaissance des incertitudes de leurs notes. Ils hésitent à mettre des notes inférieures à 5, voire 6 ou 7/20. Ils indiquent parfois recourir à des notes « thérapeutiques », c’est-à-dire guidées par le souci d’encourager l’élève en difficulté et de récompenser son travail et ses progrès même si ceux-ci demeurent limités. Cet usage pédagogique de la note délaisse, en partie et momentanément, le principe de l’égalité de traitement – difficile à atteindre en matière d’évaluation – au profit d’un intérêt supérieur : préserver la scolarité de l’élève et sa motivation face aux apprentissages. La notation est un levier psychologique et pédagogique puissant. Un mauvais usage débouche sur la spirale de l’échec « mauvaises notes – démotivation – mauvaises notes » ; un bon usage sur le cercle vertueux « notes encourageantes – motivation et apprentissage – notes encourageantes ». L’élève n’est pas une performance qu’il faut évaluer mais une intelligence qu’il faut construire."
https://www.cairn.info/revue-regards-cr ... ge-218.htm

Et pour s'ouvrir un peu l'esprit :
"Alors même qu’un certain nombre d’enseignants sont attachés à une grille de notation de 0 à 20 et utilisent même des demi-points, des pays tels l’Allemagne, la Finlande, les États-Unis ont recours à des grilles de notation beaucoup moins détaillées. En Allemagne, les notes vont de 1 (équivalent à un 9/10 en France) à 6 (la plus mauvaise note équivalente à 1/10). La note 6 étant rarement utilisée, la note 5 (de 1,1/10 à 4,9/10) est la plus usuelle pour indiquer à l’élève que son travail est insuffisant. La note 4 (de 5/10 à 6,9/10) est la plus fréquente suivie de 3 (de 6,9 à 8/10), 2 (de 8 à 9,1) et 1. Les bonnes notes sont ainsi, par construction, plus nombreuses que les notes faibles.
(...)
"L’école finlandaise a aussi adopté un système de notation favorable aux élèves. Les notes vont de 4/10 (note la plus faible) à 10/10. La graduation des notes est la suivante : 4 (échec à l’exercice) ; 5 (suffisant) ; 6 (moyen) ; 7 (satisfaisant) ; 8 (bien) ; 9 (très bien) ; 10 (excellent). Il n’existe ainsi qu’une seule note (4/10) pour indiquer à l’élève qu’il a échoué à l’exercice. L’intérêt de la notation finlandaise est d’une part de permettre à l’élève qui a échoué à un exercice (4/10) de conserver toutes ses chances d’avoir la moyenne (il lui suffit d’avoir un 6/10) ; d’autre part, de valoriser la réussite. Le principe général des notes finlandaises est ainsi de réduire la démotivation liée aux notes basses, caractéristique du système éducatif français, et de récompenser davantage les bonnes copies."
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede xavier29 » 30 Sep 2020, 21:21

forp17 a écrit:(...) des collègues qui souvent s’étaient au départ investis sur les compétences depuis des années : je ne compte plus les heures passés en réunions, stages, etc.. pour se former sur le sujet.
Je pense que , ces dernières années, nos supérieurs hiérarchiques auraient eu d'autres combats à lancer que cette ''machine a gaz'' qui finalement n'a pas servi à grand chose.


Certains en ont fait une usine à gaz, mais appliqué pragmatiquement c'est tout con d'évaluer par compétences, je trouve.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede xavier29 » 30 Sep 2020, 21:26

Galilée a écrit:Les élèves de cm2 arrivent en 6e en ayant partiellement acquis un peu partout et se retrouvent avec de 6 ou 8/20 aux évals de 6e, et les parents ne comprennent pas car le voisin avait aussi PA mais il a 13/20.


Pareil pour les notes !
Au collège j'ai enseigné avec des groupes 2/3 - 1/3, qui faisait que certaines classes avaient deux profs de physique différents (on était 5 profs de phys dans l'établissement), aux conseils de classe c'était parfois très gênant de comparer les moyennes en les deux profs de physique. Sur une progression communes certains collègues avaient entre eux jusqu'à 5 points d'écart de moyenne entre leurs deux groupes. Ponctuellement ça peut se comprendre, mais quand c'est systématique, on peut réellement se poser la question : est-ce qu'on a tous le même niveau d'exigence quand on note, quand on choisit un devoir à soumettre aux élèves ?
Évidemment que non, alors où est l'objectivité de la note ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede Galilée » 01 Oct 2020, 07:38

Xavier29
Je confirme que les compétences sont une usine à gaz. Depuis leur instauration au collège j'ai passé un nombre affolant d'heures à créer ma grille (en évolution constante) et mes activités/devoirs. Au début, je communiquais la grille aux élèves et aux familles. Trop peu d'élèves la remplissaient et s'y intéressaient. J'ai simplifié depuis mais je dois mal gérer car ça me prend encore bcp de temps.
Je suis curieux de voir à quoi ressemblent tes évals.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede sallec4 » 01 Oct 2020, 09:30

Les exigences pour les compétences sont toutes identiques pour les profs contrairement aux notes ?
Par ex pour la lecture d'un doc je peux être plus exigeant dans mon questionnaire qu'un autre collègue qui demandera juste de le recopier au travers de ses questions et on ne validera pas la même compétence de la même façon. Non ?
Autrement dit, a-t-on tous le même niveau d'exigence quand on valide une compétence ?
J'ai l'impression que non quand je vois les différences de notation par compétences entre les différents collègues pour les ECE, et comme par hasard, c'est toujours les mêmes qui sont les plus exigeants tous les ans.
Je comprends la disparité dans les notes sauf quand on a un barème commun comme au bac ou bac blanc sur un même sujet, mais je ne comprends pas la non disparité dans les compétences.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede ppgaza » 01 Oct 2020, 10:03

Deux remarques pour alimenter le débat avec Xavier29 :

Cet usage pédagogique de la note délaisse, en partie et momentanément, le principe de l’égalité de traitement – difficile à atteindre en matière d’évaluation – au profit d’un intérêt supérieur : préserver la scolarité de l’élève et sa motivation face aux apprentissages. La notation est un levier psychologique et pédagogique puissant. Un mauvais usage débouche sur la spirale de l’échec « mauvaises notes – démotivation – mauvaises notes » ; un bon usage sur le cercle vertueux « notes encourageantes – motivation et apprentissage – notes encourageantes ».


Je crois au contraire que ces dernières années on a abusé de l'effet Pygmalion (on met des bonnes notes -> l'élève se motive -> il travaille et devient compétent). À tel point que des élèves en grande difficulté on l'impression d'être à l'aise dans la matière. Aussi mettre des notes gentilles pour encourager c'est oublier que la note sert aussi à orienter les élèves suivant leurs compétences. Et c'est encore plus vrai aujourd'hui avec les affectations automatiques (affelnet par exemple).

Pareil pour les notes !
Au collège j'ai enseigné avec des groupes 2/3 - 1/3, qui faisait que certaines classes avaient deux profs de physique différents (on était 5 profs de phys dans l'établissement), aux conseils de classe c'était parfois très gênant de comparer les moyennes en les deux profs de physique.


D'où l’intérêt d'indiquer la note avec la médiane de la classe et le classement de l'élève. Mais on m'a dit que c'était mal de faire ça : trop stigmatisant pour l'élève qui a de mauvaise note. On retrouvera donc ces élèves avec un master (obtenu avec de gentilles notes) se plaindre −à juste titre− de ne pas trouver de travail. À juste titre, car on leur a fait croire toute leur scolarité qu'ils avaient un niveau suffisant.

Pour tempérer un peu mon propos, j'aime (un peu) les compétences (à ma sauce). C'est à dire sur la copie des notes différenciées (calcul, raisonnement, rédaction). Un peu comme en français sur les notes de dictée on avait grammaire, orthographe, conjugaison.
Mais rentrer ces différentes notes dans Pronote et en assurer un suivi me semble présenter un rapport intérêt/temps passé vraiment trop faible.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede xavier29 » 01 Oct 2020, 14:15

sallec4 a écrit:Les exigences pour les compétences sont toutes identiques pour les profs contrairement aux notes ?


Faut pas tout inverser : je n'ai jamais dit ça. Je répondais à ceux qui disent que les notes sont plus objectives.

Quand même - contrairement aux notes - pour les compétences il y a un référentiel commun (ci-joint). Evidemment c'est toujours trop complet ou pas assez précis selon les collègues, ET ça n'enlève pas toute subjectivité mais ça me semble plus à même d'harmoniser le niveau d'exigence que ce qui est fait avec les devoirs notés chacun de son côté (non devoirs communs).
RAE_Evaluation_socle_cycle_4_643746(1).pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede ppgaza » 01 Oct 2020, 15:46

xavier29 a écrit:
sallec4 a écrit:Les exigences pour les compétences sont toutes identiques pour les profs contrairement aux notes ?


Faut pas tout inverser : je n'ai jamais dit ça. Je répondais à ceux qui disent que les notes sont plus objectives.

Quand même - contrairement aux notes - pour les compétences il y a un référentiel commun (ci-joint). Evidemment c'est toujours trop complet ou pas assez précis selon les collègues, ET ça n'enlève pas toute subjectivité mais ça me semble plus à même d'harmoniser le niveau d'exigence que ce qui est fait avec les devoirs notés chacun de son côté (non devoirs communs).
RAE_Evaluation_socle_cycle_4_643746(1).pdf


Notes ou compétences, c'est un peu illusoire de croire que l'on peut harmoniser les résultats (sauf pour les examens nationaux). Je me souviens des résultats du brevet en math dans mon établissement il y a deux ans (quand j'avais des 3e) : plus de 80% de maîtrise satisfaisante (soit un équivalent de 16/20, le même ratio qu'un peu partout), mais à l'épreuve terminale nos élèves ont eu moins de 4/20, soit une des pires moyenne de l'académie. Il y a un gouffre entre les établissements de banlieue et de centre ville. Quand je vois que l'on remplace de plus en plus d'épreuves terminale par du contrôle continu, je suspecte une manœuvre stratégique pour masquer ces disparités.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede xavier29 » 01 Oct 2020, 21:07

ppgaza a écrit:Je me souviens des résultats du brevet en math dans mon établissement il y a deux ans (quand j'avais des 3e) : plus de 80% de maîtrise satisfaisante (soit un équivalent de 16/20, le même ratio qu'un peu partout), mais à l'épreuve terminale nos élèves ont eu moins de 4/20, soit une des pires moyenne de l'académie.


Vu comment l'évaluation des compétences est mise en oeuvre ("une petite touche par ci par là"), ça ne m'étonne pas.

Mais la mise en place de l'évaluation par compétences a été catastrophique, les formateurs que j'ai vus maîtrisaient peu le sujet, les inspecteurs encore moins. Et maintenir le double système d'évaluation pour préserver les susceptibilités a amené confusion, incompréhension et découragement.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités