Les compétences au collège, concrètement ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede sallec4 » 30 Sep 2020, 06:03

Comme quoi il y a les pour et les contres pour ces fameuses compétences.

Pas sûr que deux évaluateurs donnent les mêmes compétences à la même personne.

Eclate toi bien et bonne remédiation.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede pbouchet86 » 30 Sep 2020, 07:18

Au lycée, expérimentation depuis 5 ans :

4 classes de secondes classiques avec prédominances des notes et indication des compétences
1 classe de seconde sans note par compétence

Après recul et suivis des élèves de la classe par compétence qui ont choisi 1ereS et TermS, bilan plutôt négatif : réorientation à la hâte en début de première pour des filières non scientifiques ou deux ans de galère avec un bac à l'arrache et même des bons élèves arrivant de collège dans cette classe, se retrouvent en difficultés en première.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede physix » 30 Sep 2020, 08:42

xavier29 a écrit:... la catastrophe annoncée par les partisans de l'évaluation notée ?

La catastrophe est pourtant bien visible. Les parents ne veulent pas s'investir pour comprendre ce système d'évaluation et je les comprends.
Et je ne parle pas de la barrière de la langue qui rend incompréhensible la plupart des items malgré un gros effort de simplification. Un 5/20, tout le monde comprend qu'il y a un soucis.

Pour nous, profs, les compétences sont une bonne idée. D'ailleurs, avant la mise en place, j'avais l'habitude de noter dans un tableau si l'élève avait réussi ou non le calcul, si l'élève avait réussi ou non à faire le schéma etc etc. Pour les parents, c'est totalement opaque et c'est une catastrophe.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede xavier29 » 30 Sep 2020, 10:08

physix a écrit:Les parents ne veulent pas s'investir pour comprendre ce système d'évaluation et je les comprends.


Je ne peux m'empêcher de penser que quand ce sont des enseignants réticents (voire réfractaires) à l'évaluation par compétences qui doivent l'expliquer et le mettre en oeuvre, forcément ça passe mal auprès des parents. Je le répète : c'est le même système en primaire.

physix a écrit:Et je ne parle pas de la barrière de la langue qui rend incompréhensible la plupart des items malgré un gros effort de simplification.


Dans tous les logiciels on peut renommer/simplifier les intitulés et réduire le nombre d'items.

physix a écrit: Un 5/20, tout le monde comprend qu'il y a un soucis.


Bien sûr, mais un souci où précisément ? Qu'est-ce que l'enfant ne sait pas faire ? "
"J'ai eu 5/20 en maths" : ça ne dit pas grand chose.
VS
J'ai eu 1/4 à "Calculer avec des nombres entiers et décimaux" et 4/4 à "Communiquer sur ses démarches, ses résultats".

physix a écrit:Pour nous, profs, les compétences sont une bonne idée. D'ailleurs, avant la mise en place, j'avais l'habitude de noter dans un tableau si l'élève avait réussi ou non le calcul, si l'élève avait réussi ou non à faire le schéma etc etc. Pour les parents, c'est totalement opaque et c'est une catastrophe.


Les parents de mes élèves s'y retrouvent très bien (l'IPS de mon établissement est un des plus bas du département).
Et surtout de mon côté ça me permet de savoir précisément où je dois faire de la remédiation, de gagner en efficacité.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede xavier29 » 30 Sep 2020, 10:21

pbouchet86 a écrit:Au lycée, expérimentation depuis 5 ans :

4 classes de secondes classiques avec prédominances des notes et indication des compétences
1 classe de seconde sans note par compétence

Après recul et suivis des élèves de la classe par compétence qui ont choisi 1ereS et TermS, bilan plutôt négatif : réorientation à la hâte en début de première pour des filières non scientifiques ou deux ans de galère avec un bac à l'arrache et même des bons élèves arrivant de collège dans cette classe, se retrouvent en difficultés en première.


On peut aussi en déduire qu'instaurer une évaluation par compétences au lycée sans qu'elle ait été comprise et assimilée au collège ne porte pas ses fruits.

Dans tous les collèges où j'ai été, au cycle 4 on ne fait aucun point avec les élèves avant la fin de la 3e, le système est totalement opaque pour eux parce qu'on ne leur dit pas où ils en sont dans la maîtrise des compétences, effet couperet garanti en fin d'année. Il y a même des profs qui se lamentent que le système n'a aucun sens alors qu'ils en sont les principaux responsables : le LSU est d'abord un outil de suivi et de remédiation de primaire au cycle 4*, pas un outil d'évaluation sommative.
* d'où le fait qu'il n'y ait pas de continuité avec le lycée** : ce n'est pas son rôle.
** et puis de toute façon au lycée on considère que l'élève n'a rien appris avant, n'est-ce pas ? ;) :mrgreen:
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede physix » 30 Sep 2020, 14:48

xavier29 a écrit:Je le répète : c'est le même système en primaire.

Et ? C'est efficace dans le primaire ? Les parents y comprennent quelque chose ?
Les compétences sont un outil pour les profs, pas pour les parents. Et s'ils veulent en savoir plus sur un 5/20, les rendez-vous sont là pour cela.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede Galilée » 30 Sep 2020, 17:51

xavier29 a écrit:
Bien sûr, mais un souci où précisément ? Qu'est-ce que l'enfant ne sait pas faire ? "
"J'ai eu 5/20 en maths" : ça ne dit pas grand chose.
VS
J'ai eu 1/4 à "Calculer avec des nombres entiers et décimaux" et 4/4 à "Communiquer sur ses démarches, ses résultats".




A ce que je lis, tu mets des notes aussi : 1/4, 4/4
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede Galilée » 30 Sep 2020, 17:54

xavier29 a écrit:Je ne peux m'empêcher de penser que quand ce sont des enseignants réticents (voire réfractaires) à l'évaluation par compétences qui doivent l'expliquer et le mettre en oeuvre, forcément ça passe mal auprès des parents. Je le répète : c'est le même système en primaire.
.


Les élèves de cm2 arrivent en 6e en ayant partiellement acquis un peu partout et se retrouvent avec de 6 ou 8/20 aux évals de 6e, et les parents ne comprennent pas car le voisin avait aussi PA mais il a 13/20.

Perso, je fais compétences ET notes. Les compétences, c'est pour l'inspecteur, les notes c'est pour les familles.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede sallec4 » 30 Sep 2020, 19:18

Il serait bon d'avoir un sondage auprès des profs ayant expérimenté les compétences afin d'avoir un avis sur ce qu'ils en pensent.
1- beurk : mort aux compétences
2- de temps en temps
3- fifty fifty
4- j'aime beaucoup
5- A fond les ballons : mort aux notes
Un truc dans le genre.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede Gayrard » 30 Sep 2020, 19:51

Sallec4 merci pour ce trait d'humour.
Je pratique souvent le cynisme. ...
Alors pour te repondre c'est dans l'ordre 1,2 et 3 .Mais pas (encore?) au delà pour mon expérience personnelle.
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités