Comme quoi il y a les pour et les contres pour ces fameuses compétences.
Pas sûr que deux évaluateurs donnent les mêmes compétences à la même personne.
Eclate toi bien et bonne remédiation.
xavier29 a écrit:... la catastrophe annoncée par les partisans de l'évaluation notée ?
physix a écrit:Les parents ne veulent pas s'investir pour comprendre ce système d'évaluation et je les comprends.
physix a écrit:Et je ne parle pas de la barrière de la langue qui rend incompréhensible la plupart des items malgré un gros effort de simplification.
physix a écrit: Un 5/20, tout le monde comprend qu'il y a un soucis.
physix a écrit:Pour nous, profs, les compétences sont une bonne idée. D'ailleurs, avant la mise en place, j'avais l'habitude de noter dans un tableau si l'élève avait réussi ou non le calcul, si l'élève avait réussi ou non à faire le schéma etc etc. Pour les parents, c'est totalement opaque et c'est une catastrophe.
pbouchet86 a écrit:Au lycée, expérimentation depuis 5 ans :
4 classes de secondes classiques avec prédominances des notes et indication des compétences
1 classe de seconde sans note par compétence
Après recul et suivis des élèves de la classe par compétence qui ont choisi 1ereS et TermS, bilan plutôt négatif : réorientation à la hâte en début de première pour des filières non scientifiques ou deux ans de galère avec un bac à l'arrache et même des bons élèves arrivant de collège dans cette classe, se retrouvent en difficultés en première.
xavier29 a écrit:Je le répète : c'est le même système en primaire.
xavier29 a écrit:
Bien sûr, mais un souci où précisément ? Qu'est-ce que l'enfant ne sait pas faire ? "
"J'ai eu 5/20 en maths" : ça ne dit pas grand chose.
VS
J'ai eu 1/4 à "Calculer avec des nombres entiers et décimaux" et 4/4 à "Communiquer sur ses démarches, ses résultats".
xavier29 a écrit:Je ne peux m'empêcher de penser que quand ce sont des enseignants réticents (voire réfractaires) à l'évaluation par compétences qui doivent l'expliquer et le mettre en oeuvre, forcément ça passe mal auprès des parents. Je le répète : c'est le même système en primaire.
.
Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités