Les compétences au collège, concrètement ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede taumataroa » 22 Sep 2020, 10:41

Bonjour,
Après plusieurs années de lycée, sans aucun problème pour évaluer les compétences en mode ECE avec des grilles et des référentiels nationaux, je me retrouve depuis la rentrée seul (et perdu) en collège pour mettre en place l'évaluation par comptences en PC (mon prédécesseur ne s'y est jamais intéressé).
Mon problème est que toutes les académique ne proposent leur propre grille d'évaluation ! Et même certains collègues.... Il y a parfois des grilles extrêmement détaillées (et quasiment impossible à mettre en oeuvre avec 250 élèves...).
Dans pronote (utilisé dans mon établissement), les items relatifs à la PC sont succincts et peu détaillés. Est-il possible d'en rajouter ?
Quid du le livret personnel de compétences ?

Bref, concrètement que faites vous ? Help !
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede physix » 22 Sep 2020, 16:10

Tu fais ta propre grille dans Pronote et ne t'embête pas : les parents n'y comprennent rien, tu n'as pas de le temps de faire de la remédiation et lors des conseils de classe, on t'affiche une moyenne alors que ce qui serait important à voir, c'est l'évolution de l'élève.
Bref, vivement qu'on invente ce qui universellement utilisé pour évaluer : la note.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede sallec4 » 22 Sep 2020, 16:18

Moi j'ai fait l'inverse, collège puis lycée.

Je ne sais pas si la philosophie a changé avec le nouveau programme mais dans l'ancienne méthode c'était pas dur , on validait tout le monde à un ou deux près. Comme il fallait avoir validé le livret de compétences pour avoir le brevet, c'était plus sûr. Un peu comme la dictature avec le président élu à 98 % pour essayer de faire croire que les choses ont été faîtes sérieusement.

De toute façon tu as dû te rendre compte qu'au lycée tout le monde s'en tape des compétences validées par les profs de collège.

Et en effet, il n'y rien de sérieux donc aucune grille ne ressemble à une autre. Et encore ça a progressé, au début, il n'y avait même pas les rubriques REA, ANA, COM... Et les compétences étaient rédigées parfois dans un langage incompréhensible, on ne comprenait pas la finalité.

Bon courage.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede xavier29 » 22 Sep 2020, 19:41

taumataroa a écrit:concrètement que faites vous ? Help !


Dans chaque évaluation (TP, devoir sur table, exposé, etc) j'identifie les compétences évaluées, que je note de 1 à 4.
Quatre compétences max par évaluation. Souvent deux. Je ne mets pas de note globale (pas de note sur 8 ou sur 12 par exemple), en haut de la fiche d'éval j'ai un petit tableau où je mets les points de chaque compétence évaluée. Je ne mets donc pas un total de points par exercice, mais par compétence.

Dans Pronote je crée une évaluation (notée) par compétence évaluée, les élèves ont donc plusieurs notes sur 4.

En gros je "note des compétences", pas de double travail d'évaluation à faire. 8-)
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede LionelP » 22 Sep 2020, 19:45

taumataroa a écrit:Bonjour,
Après plusieurs années de lycée, sans aucun problème pour évaluer les compétences en mode ECE avec des grilles et des référentiels nationaux, je me retrouve depuis la rentrée seul (et perdu) en collège pour mettre en place l'évaluation par comptences en PC (mon prédécesseur ne s'y est jamais intéressé).
Mon problème est que toutes les académique ne proposent leur propre grille d'évaluation ! Et même certains collègues.... Il y a parfois des grilles extrêmement détaillées (et quasiment impossible à mettre en oeuvre avec 250 élèves...).
Dans pronote (utilisé dans mon établissement), les items relatifs à la PC sont succincts et peu détaillés. Est-il possible d'en rajouter ?
Quid du le livret personnel de compétences ?

Bref, concrètement que faites vous ? Help !


Hello,
Je joins une évaluation de fin de chapitre sur l'air et ses propriétés.
Dans pronote j'utilise les compétences issues du BO qui sont présentes et je ne détaille pas.
D'ailleurs si tu détailles c'est une usine à gaz...
Dans la grille explicative destinée aux parents (les élèves je leur dis à l'oral à chaque fois qu'on travaille une compétence) je fais apparaitre un détail mais pas sur les évaluations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede ameriguet » 24 Sep 2020, 20:00

taumataroa a écrit:Bonjour,

Dans pronote (utilisé dans mon établissement), les items relatifs à la PC sont succincts et peu détaillés. Est-il possible d'en rajouter ?

Bref, concrètement que faites vous ? Help !


Avec Pronote, on peut créer sa propre liste de compétences... mais assez complexe car il faut penser à l'entrée par matière, et l'entrée par domaine (puisque bcp de compétences sont transversales)...
Je trouve que faire le bilan des compétences avec pronote en fin d'année ou de trimestre n'est pas très commode (ou bien je n'ai pas trouvé le truc)
A ta place, je verrai avec tes collègues de l'établissement comment ca se gère (pour ne pas te fatiguer pour rien).. peut etre les collègues de SVT ou HG qui sont en général ceux qui les utilisent le plus (ou bien les PP de 3eme)
Bon courage en tous cas.
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede Delva » 28 Sep 2020, 17:41

Bonjour, moi j'utilise plus ou moins les compétences pour faire "comme si" et ne pas avoir d'ennuis. En effet , tout le monde s'en moque. Même un élève qui aurait zéro de moyenne aurait quand même des points de compétences pour le brevet, est-ce bien sérieux ?
J'en coche donc quelques unes par contrôle, je coche ce qui correspond à peu près et j'ai rajouté quelques items (par exemple "connaissances" qui n'apparait nulle part de façon explicite)
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede clg44200 » 28 Sep 2020, 19:19

Bonsoir,
Salle C4 est trop optimiste depuis qu'il a quitté le collège (ce que je comprends). Au collège nous restons sur les 8 compétences du socle commun... Aucune continuité avec les compétences du lycée (ANA, REA...).
En conséquence il est logique qu'en lycée ce qui est fait en collège (quand c'est fait) ne puisse pas être utilisé.
De plus, pour taumataroa, ne t'inquiète pas. Si un de tes collègue de SVT ou de techno valide 2 fois plus que toi une compétence, tes évaluations seront à peine prises en compte au final (car même domaine du socle et donc tes validations seront ''noyées'' parmi les autres).
Bref, pas satisfaisant sur le fond, mais je suis d'accord avec les collègues qui disent que c'est pas la peine de se compliquer la vie. Un petit vernis de compétences suffit.
clg44200
 
Messages: 23
Inscription: 24 Sep 2010, 15:11
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede S.F » 28 Sep 2020, 20:18

clg44200 a écrit:Bonsoir,
Salle C4 est trop optimiste depuis qu'il a quitté le collège (ce que je comprends). Au collège nous restons sur les 8 compétences du socle commun... Aucune continuité avec les compétences du lycée (ANA, REA...).
En conséquence il est logique qu'en lycée ce qui est fait en collège (quand c'est fait) ne puisse pas être utilisé.

En vrai, c'est surtout qu'on n'y a pas accès ;)
Enfin, je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus :mrgreen:
Et puis, selon les lycées, les compétences ont eu du mal à se faire une place... chez nous, par exemple, quasiment aucun prof (à part la svt) ne le fait sérieusement...
Mais les inspecteurs poussent au cul pour que ça se mette en place...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede xavier29 » 29 Sep 2020, 11:28

Delva a écrit:En effet , tout le monde s'en moque.


Non.
Explique moi pourquoi l'évaluation par compétence a du sens pour les élèves en primaire et subitement en arrivant au collège elle n'aurait plus de sens pour eux ? Pourquoi certains collèges se passent de notes sans la catastrophe annoncée par les partisans de l'évaluation notée ?
Est-ce que ça ne serait pas lié au fait qu'au collège beaucoup d'enseignants sont frileux, voire incapables de faire évoluer leurs pratiques, accrochés à leurs sacro-saintes notes sur 20 dont on connaît les limites depuis bien longtemps : http://pedagopsy.eu/docimologie.html

"En France, à la demande de Laugier et Weinberg, un professeur de physiologie de la Faculté des sciences accepta 37 copies - dactylographiées et anonymes - qu’il avait corrigées trois ans et demi auparavant. Dans 7 cas seulement, il remit la même note au même devoir. Dans les 30 autres cas, il y eut des divergences comprises entre 1 et 10 points."

Delva a écrit:Même un élève qui aurait zéro de moyenne aurait quand même des points de compétences pour le brevet, est-ce bien sérieux ?


Tout est là : être incapable de concevoir que donner une moyenne de zéro à un élève n'a aucun sens.

Delva a écrit:J'en coche donc quelques unes par contrôle, je coche ce qui correspond à peu près et j'ai rajouté quelques items (par exemple "connaissances" qui n'apparait nulle part de façon explicite)


Parce que "Connaissances" n'est pas une compétences, contrairement à "Savoir mobiliser ses connaissances", par exemple ;) .
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités