de eduve » 15 Jan 2021, 20:49
Bonjour,
Un message qui vient tard dans l'année juste pour te proposer la grille que je donne aux élèves en 6ème et qu'ils gardent jusqu'en 3ème...en théorie.
Et pour indiquer que je suis d'accord avec Lorenzo.
Donc, en bref, en 6è, on apprend à remplir la grille ; en 5ème on la remplit une fois sur deux ensemble, les autres fois, ils remplissent à la maison ; en 4ème, ceux qui aiment bien et qui n'ont pas perdu la feuille continuent de la remplir et en 3ème, ils suivent plus ou moins sur pronote l'évolution de leurs compétences.
Je ne prends plus la peine de re-imprimer les fiches de compétences pour les élèves qui l'ont perdu : s'ils l'ont perdu, c'est qu'ils ne l'utilisaient pas plus que cela.
Je la re-imprime en 5è pour ceux qui la veulent.
Sur pronote, après plusieurs années à créer une grille avec toutes les compétences en version simplifiée (parce que la grille "officielle" comporte des intitulés institutionnels qui ne me parlent pas vraiment et, je pense, encore moins aux élèves et à certains parents), j'en ai eu marre et je les ai regroupé dans les 8 compétences "officielles" : celles de la première colonne de ma grille de compétence.
Cela pour trois raisons :
- Quand il y a trop de compétences diversifiées, il arrivait que certaines ne soient évaluée qu'une ou deux fois dans l'année, ce qui n'avait pas trop de sens, je trouve.
- Dans un travail de démarche scientifique ou autre, j'avais parfois du mal à réussir à bien évaluer les compétences en pratique (trop de chose à faire/surveiller/aider, perte de temps à ramasser une partie de la démarche...) donc Stop! tout est regroupé dans un même package : que l'on travaille les hypothèses, ou l'interprétation ou proposer des expériences revient au même sur Pronote. Je me rappelle plus ou moins pour chaque élève là où il a eu le plus de mal mais sur pronote, c'est "pratiquer des démarches scientifiques".
- Cela m'arrive encore de me dire "tiens, on va tester une nouvelle pratique/méthode, je n'ai pas envie de refaire une ligne dans pronote donc c'est directe dans "utiliser des outils et méthodes".
Bref, j'ai essayé de simplifier au max pour plus de lisibilité pour les familles et élèves par rapport au DNB et parce que les 8 compétences leur parlent assez facilement sans rentrer dans le détail et pour moi, pour plus de souplesse...et je trouve que sur ma fiche de compétence, il y a encore trop de compétences (fiche commune avec la SVT avec une ou deux différences... Le collègue ne font pas trop de calcul, formule littérale par exemple).
Je préfère nettement les compétences aux notes (nous faisons encore les deux dans mon établissement sauf en 6è où il n'y a que les compétences) : on voit mieux les points forts et les points faibles de chacun (autant moi que l'élève)...et pour eux, vraiment une ou plusieurs compétences TBM et/S leur font comprendre, en partie, que la note inférieure à 10 ne veut pas dire qu'ils sont nuls de chez nuls...et c'est plus facile de noter, je trouve.
Sinon, je ne trouve pas pronote pratique : si on note une compétence, elle compte dans la moyenne, même si l'élève a progressé, ce qui est contraire à l'esprit du travail par compétence.
Il ne me semble pas qu'on puisse choisir un mode différent de notation pour chaque compétence (du genre "acquérir des connaissances" : moyenne sur l'année mais "faire un graphique" : dernière évaluation qui compte vraiment).
Je suis en train de me demander si je ne ferais pas sur pronote par trimestre une grosse évaluation avec plusieurs compétences qui seraient en fait évaluées, non pas sur une fois mais sur l'ensemble du trimestre plusieurs fois tout en gardant une seule évaluation sur Pronote : je change le niveau suivant la progression de l'élève(cela leur permettrait de se voir passer de l'orange au vert...)
Est-ce que certains ont déjà testés un truc similaire ?
bonne journée
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