Les compétences au collège, concrètement ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede VinCeK » 02 Oct 2020, 12:47

[quote="xavier29"
Mais la mise en place de l'évaluation par compétences a été catastrophique, les formateurs que j'ai vus maîtrisaient peu le sujet, les inspecteurs encore moins.[/quote]

C'est clair, je pense que cela commence dans l'intitulé même des compétences qui sont trop nombreuses et pour certaines on ne peut plus obscures et parfois peu adaptées ou trop éloignées des pratiques dans nos matières.
De plus aucun outil efficace prévu depuis la mise en place de l'évaluation par compétence pour permettre un suivi sans que cela soit une usine à gaz.
VinCeK
 
Messages: 63
Inscription: 12 Jan 2015, 19:56
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede Lorenzo » 18 Oct 2020, 10:07

Bonjour,

Le message d'origine demandez surtout comment on fait pour évaluer par compétences et non si nous sommes pour ou contre ces dernières. Je pense que le débat est intéressant mais nous ne répondons pas vraiment à notre collègue par ce dernier (rien n'empêche de débattre en même temps !)

Alors donc pour répondre à ta question :
- j'évalue entre 1 et 5 compétences à la fois, jamais plus sinon on ne s'en sort plus.
- j'ai créé ma propre grille de compétences sur pronote (une quinzaine de compétences) afin de ne pas en avoir 50 à évaluer.
- les élèves possèdes une grille avec ces 15 compétences. A chaque fois qu'ils récupèrent un devoir ou un compte-rendu ils colorient le niveau de compétences qu'ils ont obtenu pour chaque compétence évaluée. Cela permet qu'au fil de l'année l'élève constate son évolution et ses difficultés par compétences. L'ensemble est assez visuel.
- lorsque je fabrique une évaluation sommative j'essaye si possible de n'évaluer qu'une compétence par exercice.
- pas de note en parallèle sinon l'élève et les parents ne s’intéressent même plus aux compétences.

Est ce que c'est parfait ? Loin de là ! Mais je m'y retrouve plus que dans la note. J'arrive plus à pointer du doigt les difficultés précises des élèves. Les élèves semblent apprécier aussi. Ils se sentent moins sous pression qu'avec une note (pourquoi ? Va savoir...) et se sentent moins stigmatiser. Un élève en échec qui n'a souvent que des points rouges et des points jaunes va se réjouir quand une fois de temps en temps il a une compétence en vert (même si autour c'est rouge et jaune). Cela lui rappel qu'il n'est pas un bon à rien et qu'il sait quand même faire des choses. La même évaluation notée se serait surement traduit par un 6 ou un 7 sur 20. Pas de quoi lui rappeler qu'il a des capacités... Les compétences me permettent aussi de valoriser certaines actions : aide à un camarade, création d'affiche au volontariat, engagement dans certains dispositifs de l'établissement...etc.

Et les points négatifs ? Il y en a plein évidemment ! Mais y en a-t-il plus que avec les notes ? Je ne crois pas (mon humble avis). Pour commencer les fameuses échelles descriptives demandées par nos inspecteurs : pour moi c'est du flanc. C'est un peu considéré que n'importe quel travail peut être décrit par l'une des 4 cases de l'une de nos échelles... Chaque élève est unique et on ne cesse d'être surpris par ce qu'ils nous écrivent dans leurs copies, donc se dire qu'on peut fonctionner avec ces échelles me paraît bien illusoire. J'ai essayé tout de même, avec enthousiasme en plus, mais non ça ne marche pas à mes yeux. Ensuite le gros problème c'est que chacun fait sa popotte dans son coin. On nous a un jour demandé d'évalué par compétences, on nous a balancé un socle qui contient un nombre incroyable de compétences et après c'est démerdez vous. C'est à mes yeux le gros point faible des compétences car puisque chacun a sa façon d'évaluer les compétences et bien on perd le côté transversal et surtout on perd en clareté !

Voilà bon courage à toi pour l'évaluation des compétences :D
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede fosse-drivet » 13 Jan 2021, 18:16

Bonjour
En ce qui me concerne , j'utilise les 2 ( notes et compétences)
Pour éviter de perdre trop de temps, je valide 1 ou 2 compétences par évaluation et surtout des compétences très simples pour que les élèves et les parents comprennent.
Cela peut être intéressant car certains élèves peuvent avoir une bonne note et ne pas acquérir la compétence
par ex: compétence "savoir faire un tableau" que l'on peut inclure dans "passer d'un langage à un autre" si l'élève ne renseigne pas les lignes et colonnes du tableau, la compétence n'est pas acquise et ça tout le monde comprend
fosse-drivet
 
Messages: 14
Inscription: 14 Oct 2016, 16:08
Académie: académie de versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede eduve » 15 Jan 2021, 20:49

Bonjour,
Un message qui vient tard dans l'année juste pour te proposer la grille que je donne aux élèves en 6ème et qu'ils gardent jusqu'en 3ème...en théorie.
Et pour indiquer que je suis d'accord avec Lorenzo.
Donc, en bref, en 6è, on apprend à remplir la grille ; en 5ème on la remplit une fois sur deux ensemble, les autres fois, ils remplissent à la maison ; en 4ème, ceux qui aiment bien et qui n'ont pas perdu la feuille continuent de la remplir et en 3ème, ils suivent plus ou moins sur pronote l'évolution de leurs compétences.
Je ne prends plus la peine de re-imprimer les fiches de compétences pour les élèves qui l'ont perdu : s'ils l'ont perdu, c'est qu'ils ne l'utilisaient pas plus que cela.
Je la re-imprime en 5è pour ceux qui la veulent.

Sur pronote, après plusieurs années à créer une grille avec toutes les compétences en version simplifiée (parce que la grille "officielle" comporte des intitulés institutionnels qui ne me parlent pas vraiment et, je pense, encore moins aux élèves et à certains parents), j'en ai eu marre et je les ai regroupé dans les 8 compétences "officielles" : celles de la première colonne de ma grille de compétence.
Cela pour trois raisons :
- Quand il y a trop de compétences diversifiées, il arrivait que certaines ne soient évaluée qu'une ou deux fois dans l'année, ce qui n'avait pas trop de sens, je trouve.
- Dans un travail de démarche scientifique ou autre, j'avais parfois du mal à réussir à bien évaluer les compétences en pratique (trop de chose à faire/surveiller/aider, perte de temps à ramasser une partie de la démarche...) donc Stop! tout est regroupé dans un même package : que l'on travaille les hypothèses, ou l'interprétation ou proposer des expériences revient au même sur Pronote. Je me rappelle plus ou moins pour chaque élève là où il a eu le plus de mal mais sur pronote, c'est "pratiquer des démarches scientifiques".
- Cela m'arrive encore de me dire "tiens, on va tester une nouvelle pratique/méthode, je n'ai pas envie de refaire une ligne dans pronote donc c'est directe dans "utiliser des outils et méthodes".

Bref, j'ai essayé de simplifier au max pour plus de lisibilité pour les familles et élèves par rapport au DNB et parce que les 8 compétences leur parlent assez facilement sans rentrer dans le détail et pour moi, pour plus de souplesse...et je trouve que sur ma fiche de compétence, il y a encore trop de compétences (fiche commune avec la SVT avec une ou deux différences... Le collègue ne font pas trop de calcul, formule littérale par exemple).

Je préfère nettement les compétences aux notes (nous faisons encore les deux dans mon établissement sauf en 6è où il n'y a que les compétences) : on voit mieux les points forts et les points faibles de chacun (autant moi que l'élève)...et pour eux, vraiment une ou plusieurs compétences TBM et/S leur font comprendre, en partie, que la note inférieure à 10 ne veut pas dire qu'ils sont nuls de chez nuls...et c'est plus facile de noter, je trouve.

Sinon, je ne trouve pas pronote pratique : si on note une compétence, elle compte dans la moyenne, même si l'élève a progressé, ce qui est contraire à l'esprit du travail par compétence.
Il ne me semble pas qu'on puisse choisir un mode différent de notation pour chaque compétence (du genre "acquérir des connaissances" : moyenne sur l'année mais "faire un graphique" : dernière évaluation qui compte vraiment).
Je suis en train de me demander si je ne ferais pas sur pronote par trimestre une grosse évaluation avec plusieurs compétences qui seraient en fait évaluées, non pas sur une fois mais sur l'ensemble du trimestre plusieurs fois tout en gardant une seule évaluation sur Pronote : je change le niveau suivant la progression de l'élève(cela leur permettrait de se voir passer de l'orange au vert...)

Est-ce que certains ont déjà testés un truc similaire ?
bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede cascade » 24 Juil 2022, 10:39

Bonjour,
@eduve as-tu mis en place la procédure d'évaluation que tu as décrite dans ton dernier message ?
cascade
 
Messages: 6
Inscription: 13 Mar 2022, 15:02
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede Spilou » 17 Aoû 2022, 13:52

Si j'en croie mes filles, les grilles d'évaluation du primaire étaient particuliairement angoissantes, de voir que le voisin avait presque tout en vert et qu'elles avaient encore du rouge et de l'orange.. elles en ont dévellopé un stress quasi maladif.

Si j'en crois les instituteurs, ils n'ont pas le choix, y passent un "temps de dingue!" et ce fliquage des compétences permanent ne permet pas aux élèves de progresser en lecture ecriture et calcul. Mais, au contraire, cela permet de noyer le poisson en mettant sur le même plan les arts plastiques, la musique, le sport, et tuti quanti.

Si j'en crois mon expérience, les quelques rares évaluations sont noyées dans les très nombreuses évaluations des matières principales comme les maths ce qui fait la physique et la svt n'ont plus aucun poids dans le bilan final.
Donc , que tu mettes rouge, vert, bleu, cyan , ou jaune... ça n'aura au final aucune importance et je confirme que les parents et les élèves l'ont bien compris et s'en foutent royalement!
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede xavier29 » 18 Aoû 2022, 10:14

Spilou a écrit:Si j'en croie mes filles, les grilles d'évaluation du primaire étaient particuliairement angoissantes, de voir que le voisin avait presque tout en vert et qu'elles avaient encore du rouge et de l'orange.. elles en ont dévellopé un stress quasi maladif.
!


C'est pas dit que ca aurait été différent avec des notes. Le stress de l'évaluation peut avoir diverses causes : https://journals.openedition.org/recher ... tions/4657
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede sallec4 » 20 Aoû 2022, 06:15

Comme quoi les compétences n'apportent rien.
A l'époque on nous les a vendu au prétexte de remédiation ciblée qui dans les faits n'existait pas faute de moyens.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les compétences au collège, concrètement ?

Messagede moiroud » 23 Aoû 2022, 09:23

On ne fera pas l 'impasse sur l'essentiel ; prendre du TEMPS pour aider l'élèves a progresser en détaillant AVEC LUI les points forts et faibles a chaque évaluation...
mais on prefère utiliser des ruses de technocrates " peinture sur merde = propreté" dit on à l'armée !

philippe
moiroud
 
Messages: 67
Inscription: 13 Mai 2012, 19:20
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités