Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Messagede ppgaza » 14 Sep 2020, 11:01

Bon désolé pour mes propos qui ont dû être modérés... j'essaierai de me modérer moi-même avant.

Ben86 a écrit:Merci à nouveau pour ta réponse, yohm.
2) Je ne considère pas cette question ("m'sieur à quoi ça sert ?") comme une question bête, même de la part d'un élève qui la poserait de façon un peu provocatrice. Elle me paraît au contraire tout à fait légitime. Pour des élèves, la finalité de ce qu'ils apprennent n'apparait pas toujours de façon évidente et il est dans l'intérêt de tous (élèves comme professeurs) de rappeler pourquoi on apprend ces choses-là. Les apprentissages ne peuvent que mieux se faire.



Pour poursuivre la discussion, je me méfie de rentrer dans une justification utilitariste de l’enseignement. (c'est pourquoi je ne considère pas la question vraiment sérieuse).
Certains élèves croient savoir qu'ils ne travailleront pas avec les maths, la physique etc. et donc justifie de ne pas travailler ces matières. Ou bien d'autres en viennent à dire que le calcul mental est inutile car il existe les calculatrices, qui lire la température sur un thermomètre à alcool est inutile puisque la plupart des thermomètres sont numériques, inutile de savoir écrire puisque la reconnaissance vocale est partout...
Et pourtant ces 3 situations font travailler intellectuellement les élèves, et, je crois, peuvent contribuer à les rendre plus intelligents.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 155
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Messagede Ben86 » 15 Sep 2020, 13:18

Je suis tout à fait d'accord avec toi ppgaza. A vrai dire, je me fais un peu l'avocat du diable car je suis également convaincu de l'intérêt d'apprendre des notions abstraites en maths ou en physique même si l'on ne s'en servira pas directement une fois le Bac obtenu. J'essayais juste de me mettre à la place de ces élèves qui ne voit pas l'intérêt de travailler les maths/physiques pour apprendre à "réfléchir" ou d'acquérir des nouvelles connaissances pour "développer sa culture générale".
Quand j'étais moi-même sur les bancs de l'école, j'aimais apprendre (comme beaucoup de futurs profs...) et je ne me posais pas vraiment de questions.

Et comme, en tant que contractuel, je n'ai eu aucune formation en sciences de l'éducation ou pédagogie, j'en suis à me poser des questions auxquelles les apprentis enseignants sont sans doute confrontés lors de leur passage à l'IUFM, l'ESPE, l'INSPE ou je ne sais quel institut de formation.

Ces échanges (ici, sur ce forum) me permettent donc de réfléchir un peu à toutes ces questions sur le rôle de l'enseignement des sciences physiques ou même l'éducation au sens large. Et je vous en remercie :)
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 83
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités