Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Messagede Ben86 » 03 Sep 2020, 10:21

Bonjour,

En tant que jeune enseignant (non titulaire), je me pose encore pas mal de questions sur le pourquoi/comment de notre métier.
Il y a cette grande question que les élèves posent souvent : "A quoi ça sert d'apprendre telle ou telle chose ?"
Plus généralement, j'essaie de trouver une réponse à la question : "Pourquoi enseigner les sciences physiques ?"

En cherchant sur internet, je suis tombé sur une intervention d'Étienne Klein qui tente de répondre à cette question :
https://www.youtube.com/watch?v=52tOdSWZnEk

Et je dois dire que sa réponse me laisse perplexe. Je retranscris ci-dessous le passage en question (0'50 -> 2'00) :

« On peut défendre une conception scolaire de la démocratie en disant qu’au XXIe siècle un citoyen doit être éclairé sur les questions de sciences parce que sinon la société pourrait être sous l’emprise de gourous de toutes sortes, on n’aurait du mal à fonder une épistémologie de la science qui soit sérieuse, il y aurait un système social et politique dans lequel la différence entre croyances et connaissances ne serait pas vraiment marquée ou bien on ne pourrait pas organiser des débats sérieux sur l’usage que nous voulons faire des technologies, et donc si on veut débattre sérieusement de ces questions il faut avoir un certain nombre de connaissances qui permettent de faire en sorte que le débat soit de meilleur tenue que si ce sont des croyances qui s’opposent.

Moi je n’ai pas une conception scolaire de la démocratie. Je pense qu’on peut être citoyen sans connaître la science, je pense qu’on n’est pas du tout obligé d’aimer la science. Par contre, je pense que ceux que la science peut intéresser doivent être mis en contact avec elle. [...] Il faut donner le goût des sciences. 
»

Cela m'interpelle car, pour moi, sa dernière phrase signifie qu'on enseigne les sciences au collège et au lycée dans l'unique but de réussir à pêcher les quelques futurs chercheurs ou professeurs.

Que pensez-vous de cette intervention d’Étienne Klein ? Plus généralement, que répondriez-vous à la question "pourquoi enseigner les sciences physiques" ?

Merci d'avance,

Benjamin
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 83
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Messagede physicus » 03 Sep 2020, 13:54

Ayant déjà eu cette question, voici le dialogue type en classe ...

[élève] A quoi ça sert d'apprendre les sciences physiques ?
[moi] À rien .... À rien si vous n'avez pas d'imagination ...
[élève] ???
[moi] Si on vous donne un crayon, mais que vous ne dessinez pas, n'écrivez pas, ne l'utilisez pas pour bloquer un chignon par exemple, ou pour jouer avec, ben ça sert à rien ... à l'école, on vous donne des outils pour votre cerveau pour comprendre et agir sur le monde. Donc si vous n'avez pas d'imagination, ça ne sert à rien ...

[ et l'élève , qui en général cherchait un prétexte pour rien faire est coincé: il passe pour un neuneu qui n'a pas d'imagination devant toute la classe si il refuse d'apprendre ]

Et ça marche avec toutes les matières enseignées :mrgreen:

Un exemple célèbre: la calligraphie, comment dessiner de jolies lettres et de belles pages, complètement use less en apparence ... étudiée par Steeve Jobs durant sa deuxième et dernière année à l'université. Il s' est souvenu de ça pour la police de caractère du Macintosh , en plus des brevets rachetés à Xerox concernant la souris et l'interface graphique avec des fenêtres ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Messagede physix » 03 Sep 2020, 18:00

Pour des collégiens passant trop de temps sur les jeux vidéos :

La vie est un jeu dont on ne connait pas les règles.
La physique vous permet d'en connaitre certaines.
On peut jouer à un jeu sans connaître les règles mais on joue mieux quand on en maîtrise les règles.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Messagede yohm » 04 Sep 2020, 23:21

En ce qui me concerne, je ne donne pas le même sens que toi à la phrase d'Etienne Klein. Pour moi, il ne veut pas dire qu'il faut susciter des vocations dans la science, mais permettre à un plus grand nombre de personnes de pouvoir la découvrir.
Tout le monde n''est pas forcément susceptible de s'y intéresser ( peut être car ce n'est pas l'âge, le moment, la manière de le présenter), mais que ceux qui s'y intéressent puissent avoir des réponses à leurs questions.

Quand à ta question, j'aime bien questionner les collégiens dont je suis PP avec la question " A quoi sert l'école ?"
On me répond alors que ça sert à devenir intelligent ou à avoir un boulot.
Or ce n'est pas la but de l'école, on peut chercher à développer l'intelligence, mais pas du tout à préparer à la vie professionnelle. C'est le but des voies pro, pas du collège/lycée général.

Alors...
A quoi cela sert-il de connaitre l'histoire ?
De lire des livres ?
D'écrire même, alors qu'il y a tant d'appareils qui peuvent le faire à notre place ?
De compter alors qu'il existe aussi des appareils qui le font très bien ?
De faire des sciences physiques ?

La réponse est simple, ça sert à être un citoyen libre.
L'histoire nous apprend notamment notre monde mais aussi la citoyenneté, la littérature nous aide à nous découvrir, l'écriture et le calcul à ne pas être dépendant de la technologie ou d'une tierce personne, mais aussi, comme la science, a permettre à chacun de pouvoir exercer librement son esprit critique, sans se faire avoir par toutes sortes de manipulateurs ou d'escrocs.

Pour moi, une fois que cet objectif est posé, faut peut être après se demander si on s'y prend bien pour y arriver.
En ce qui me concerne, je n'y suis pas du tout.

Pour moi, l'enseignement des sciences physiques n'a pas pour but de former des physiciens, mais d'apporter des connaissances et des outils pour exercer son esprit critique. Mais encore une fois, je ne prétends pas y arriver.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Messagede sallec4 » 05 Sep 2020, 05:51

Pas de physique : pas d'invention du téléphone portable. Ca leur parle aussi.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Messagede Ben86 » 05 Sep 2020, 10:52

Merci pour vos retours. Et merci yohm pour ton message très intéressant.

Peut-être effectivement que j'ai mal interprété sa phrase. Pour moi, la phrase de Klein revenait à dire que les sciences physiques ne sont pas pour tout le monde, que pour la majorité de la population cela ne servira à rien, mais qu'il faut malgré tout les enseigner pour réussir à toucher celles et ceux qui pourraient devenir des scientifiques. Cela me paraissait assez élitiste et pessimiste. Mais, encore une fois, c'est sans doute une mauvaise interprétation de ma part. :-)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de questionner mes élèves sur leur vision de l'école et de l'apprentissage des sciences mais il faudra que je le fasse. Cela doit être intéressant d'en parler avec eux.

Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis. Je pense que c'est à peu prêt ce que j'aurais répondu si on m'avait posé la question. Mais cette réponse est assez générale. Les élèves ont tendance à cibler un savoir en particulier.

Pour donner un exemple plus précis : l'an dernier, face au désarroi de certains élèves, je me suis interrogé sur l'intérêt d'enseigner à des élèves de seconde la répartition des électrons en couches et sous-couches au sein de l'atome (1s, 2s, 2p, etc.). Cela me semble important qu'ils sachent que nous sommes faits d'atomes et qu'un atome contient un noyau et des électrons... mais de savoir précisément comment sont agencés les électrons au sein du cortège électronique ? C'est très abstrait, très théorique.

Est-il vraiment utile d'entrer dans ce genre de détails au lycée ? Ne serait-il pas plus intéressant d'alléger le programme pour avoir davantage de temps à consacrer à l'expérimentation, à la recherche par soi-même, seul ou en groupe ?

J'ai parfois l'impression qu'on va trop vite trop loin sans vraiment avoir consolidé les bases de la connaissance et de la pratique scientifique.
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 83
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Messagede yohm » 05 Sep 2020, 11:45

Oui et non.

Faut qu'on apporte des bases à ceux qui iront faire de la science par la suite. On doit bien les préparer aux études supérieures (et ils mettent pas mal de pression pour que les programmes ne soient pas allégés).
Et dans ton exemple, on a besoin de savoir faire la répartition en sous couche électronique pour aborder l'année d'après la liaison chimique.

Mais je te rejoins complètement pour dire que les programmes (au collège surtout) sont beaucoup trop théoriques et pas assez expérimentaux.
Que l'on n'a jamais assez de temps pour pouvoir mener les expériences correctement et suivre d'éventuelles questions qui peuvent nous être posées (surtout au lycée).
Je plaide pour qu'on soit plus amené à manipuler au collège, c'est au contact avec la matière que l'on peut avoir l'occasion de susciter des vocations pros. Et ça leur parle beaucoup plus qu'utiliser des formules ou faire un diagramme interaction/objet.
Malheureusement pour moi, c'est pas du tout la tendance, avec l'ajout du python au lycée, on voit bien que l'on va être de moins en moins dans le réel. C'est déjà ce qui s'est passé en techno et j'ai l'impression que la physique prend la même tendance...

(et qu'on soit bien d'accord, je suis à 100% pour qu'il y ait de la programmation au collège/lycée, mais par des profs d'informatique, pas le prof de maths, techno, physique, ... des profs recrutés sur CAPES d'informatique, faudrait que l'éducation nationale se donne le moyens de faire les choses correctement.)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Messagede ppgaza » 08 Sep 2020, 11:09

Quand c'est le p'tit [MODÉRÉ] de la classe qui pose la question : « À quoi ça sert la physique ? », il a droit au : « et toi tu sers à quoi ? »

Si la question est un peu moins provocatrice, et plus sérieuse, j'y réponds plus sérieusement. Je dis que ça sert à être [plus intelligent]. Mais que personne ne les y oblige...

EDIT Aranel53 : Merci d'éviter des propos désobligeants envers les élèves. La question sur le sens et l'utilité de ce qu'on les force à subir au collège est légitime, pertinente et importante, même si elle est provocatrice.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Messagede Ben86 » 09 Sep 2020, 19:19

Merci à nouveau pour ta réponse, yohm.

Pour réagir aux autres réponses qui m'ont été apportées, je tiens à préciser deux choses :

1) Ma question n'était pas "à quoi servent les sciences physiques?" mais "à quoi cela sert d'étudier les sciences physiques quand on est un jeune de 14 ans?". Il est en effet très simple d'expliquer quand sans les sciences et la technologie, on ne connaîtrait ni les ordinateurs, ni les téléphones portables. Mais on peut très bien utiliser un ordinateur ou un téléphone portable sans savoir comment il fonctionne. Alors pourquoi s'embêter à apprendre tout cela ?

2) Je ne considère pas cette question ("m'sieur à quoi ça sert ?") comme une question bête, même de la part d'un élève qui la poserait de façon un peu provocatrice. Elle me paraît au contraire tout à fait légitime. Pour des élèves, la finalité de ce qu'ils apprennent n'apparait pas toujours de façon évidente et il est dans l'intérêt de tous (élèves comme professeurs) de rappeler pourquoi on apprend ces choses-là. Les apprentissages ne peuvent que mieux se faire.
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 83
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pourquoi enseigner les sciences physiques ?

Messagede sallec4 » 10 Sep 2020, 21:50

lol ppgaz a , c'est vrai que je l'avais déjà faite celle-là aussi : et toi à quoi tu sers ?
Ca marche bien quand en effet c'est le provocateur de la classe qui pose la question. Rien de tel que de le taquiner un peu pour le calmer.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités