Ben86 a écrit:Merci à nouveau pour ta réponse, yohm.
2) Je ne considère pas cette question ("m'sieur à quoi ça sert ?") comme une question bête, même de la part d'un élève qui la poserait de façon un peu provocatrice. Elle me paraît au contraire tout à fait légitime. Pour des élèves, la finalité de ce qu'ils apprennent n'apparait pas toujours de façon évidente et il est dans l'intérêt de tous (élèves comme professeurs) de rappeler pourquoi on apprend ces choses-là. Les apprentissages ne peuvent que mieux se faire.
Pour poursuivre la discussion, je me méfie de rentrer dans une justification utilitariste de l’enseignement. (c'est pourquoi je ne considère pas la question vraiment sérieuse).
Certains élèves croient savoir qu'ils ne travailleront pas avec les maths, la physique etc. et donc justifie de ne pas travailler ces matières. Ou bien d'autres en viennent à dire que le calcul mental est inutile car il existe les calculatrices, qui lire la température sur un thermomètre à alcool est inutile puisque la plupart des thermomètres sont numériques, inutile de savoir écrire puisque la reconnaissance vocale est partout...
Et pourtant ces 3 situations font travailler intellectuellement les élèves, et, je crois, peuvent contribuer à les rendre plus intelligents.