Bonjour Galilée,
Les exos sont en majorité faits en classe, dans le cadre de séance de TD ou en DS collaboratif (ils travaillent à 4 pendant la première moitié de la séance sans écrit puis ils rédigent seul et je ne ramasse qu'une copie pour le groupe) et corrigés en classe
Pour les 6ème je ne sais pas trop je n'en aurai pas l'an prochain donc je ne me suis pas penché sur la question.
En quatrième/troisième mes élèves ont accès à une adresse mail que je leur mets à disposition, ils peuvent me poser des questions dessus.
Si ce sont des questions ponctuelles je réponds au cas par cas, si je vois que la question revient pas mal je fais un point en classe.
De cette façon la séance question-réponse dure très peu de temps, en fait si je vois un point qui bloque vraiment je fais une explication à toute la classe mais qui dure en général moins de 10 minutes, pour les questions plus ponctuelle je les mets en autonomie et je passe voir ceux qui ont des questions.
Je ne donne pas tous les exos, seulement quelques uns sinon ça serait trop long. Je donnais jusque là aussi des fiches de révisions en changeant les exercices mais je me suis rendu compte (surtout pour les petits) qu'ils ont parfois du mal à voir que c'est le même exercice mais posé différemment et je me dis (l'avenir nous dira si je me trompe) que cette méthode peut encourager certains élèves moins à l'aise sur la gymnastique mentale, en ancrant vraiment les bases pour qu'ils puissent avancer et pouvoir se livrer à cette gymnastique plus tard. Ayant aussi enseigné en seconde, j'ai vu des élèves se traînant des lacunes depuis la cinquième, c'est vraiment triste.
Je ne m'oblige pas non plus à une moyenne je verrais bien ce que ça donne
J'espère t'avoir éclairé, je me lance juste sur la méthode donc si tu as d'autres questions n'hésite pas mais je ne pourrais peut-être pas répondre à tout avant au moins la première période.
Bonne journée