Fiches de réussite et EPCC

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Fiches de réussite et EPCC

Messagede mgras » 18 Aoû 2020, 15:20

Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps maintenant que je m'intéresse aux sciences cognitives et à la manière d'aider au mieux nos élèves.
J'ai décidé pour l'année à venir de tenter l'epcc : https://sciences-cognitives.fr/sinspire ... ance-epcc/
J'ai donc commencé à construire mes fiches de réussites, que je mets en pièce jointe.
Si certain(e)s ont mis cela en place dans leur classe je suis preneuse de tous les conseils ^^
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mgras le 23 Aoû 2020, 13:10, édité 1 fois.
mgras
 
Messages: 8
Inscription: 21 Fév 2018, 17:27
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de réussite et EPCC

Messagede genest » 18 Aoû 2020, 15:31

Merci pour le partage. Pour finaliser ton inscription tu dois aussi poster une version modifiable.
genest
 
Messages: 2024
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiches de réussite et EPCC

Messagede Galilée » 18 Aoû 2020, 17:16

Après avoir lu quelques articles sur l'EPCC, j'ai quelques questions pour toi :
- les exos qui sont sur la fiche ont été faits en classe? ou en séance question-réponse?
- tu donnes tous ces exos au contrôle ou seulement quelques-uns?
- quel temps prend une séance question-réponse en 6e? en 3e. Je pense avoir le temps en 6e mais en 3e ça me paraît difficile.

Perso ça fait des années que je donne des fiches de révision aux élèves (ils apprécient et certains me la réclament dès que j'annonce la date du contrôle), mais je change les exos dans l'éval, je ne reprends pas les mêmes que ceux vus en classe. Je ne m'oblige pas à avoir 12 de moyenne (j'ai déjà eu des 6e à 16/20 et des 3e à 14, ça me pose pas de problème).

J'ai donc besoin de plus de précision pour voir si je peux m'en inspirer, et sur le net je trouve des vieux articles.

Merci de tes réponses
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de réussite et EPCC

Messagede mgras » 23 Aoû 2020, 13:07

Bonjour Galilée,
Les exos sont en majorité faits en classe, dans le cadre de séance de TD ou en DS collaboratif (ils travaillent à 4 pendant la première moitié de la séance sans écrit puis ils rédigent seul et je ne ramasse qu'une copie pour le groupe) et corrigés en classe
Pour les 6ème je ne sais pas trop je n'en aurai pas l'an prochain donc je ne me suis pas penché sur la question.
En quatrième/troisième mes élèves ont accès à une adresse mail que je leur mets à disposition, ils peuvent me poser des questions dessus.
Si ce sont des questions ponctuelles je réponds au cas par cas, si je vois que la question revient pas mal je fais un point en classe.
De cette façon la séance question-réponse dure très peu de temps, en fait si je vois un point qui bloque vraiment je fais une explication à toute la classe mais qui dure en général moins de 10 minutes, pour les questions plus ponctuelle je les mets en autonomie et je passe voir ceux qui ont des questions.
Je ne donne pas tous les exos, seulement quelques uns sinon ça serait trop long. Je donnais jusque là aussi des fiches de révisions en changeant les exercices mais je me suis rendu compte (surtout pour les petits) qu'ils ont parfois du mal à voir que c'est le même exercice mais posé différemment et je me dis (l'avenir nous dira si je me trompe) que cette méthode peut encourager certains élèves moins à l'aise sur la gymnastique mentale, en ancrant vraiment les bases pour qu'ils puissent avancer et pouvoir se livrer à cette gymnastique plus tard. Ayant aussi enseigné en seconde, j'ai vu des élèves se traînant des lacunes depuis la cinquième, c'est vraiment triste.
Je ne m'oblige pas non plus à une moyenne je verrais bien ce que ça donne :)
J'espère t'avoir éclairé, je me lance juste sur la méthode donc si tu as d'autres questions n'hésite pas mais je ne pourrais peut-être pas répondre à tout avant au moins la première période.
Bonne journée
mgras
 
Messages: 8
Inscription: 21 Fév 2018, 17:27
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de réussite et EPCC

Messagede mgras » 23 Aoû 2020, 13:11

Voila le fichier en version modifiable
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mgras
 
Messages: 8
Inscription: 21 Fév 2018, 17:27
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de réussite et EPCC

Messagede Galilée » 24 Aoû 2020, 12:59

Merci pour tes éclaircissements.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron