Autres changements repérés pour le cycle 4 :
La partie "propriétés acido basiques" est remplacée par "propriétés de quelques transformations chimique"s (et ne sont plus citées réactions entre solutions acides et solutions basiques et entre solutions acides et metaux, mais : combustions dans l'air, réactions de corrosion d'un métal, gaz à effet de serre)
Partie "decrire l'organisation de la matière dans l'univers :
disparait : Connaitre et comprendre l’origine de la matière. Comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois.» La matière constituant la Terre et les étoiles.
apparait : Comparer les ressources terrestres de certains éléments (je ne vois pas ce que ca veut dire...que fait on la dedans ?)
Partie "modéliser une interaction..." de vient "modéliser une action..."(finalement, c'est cohérent... la force représente une action, et pas l'intéraction)
Le point d'application disparait des caractéristiques de la force (comme en lycée je crois), le diagramme objet-interaction reste quand même dans les exemples d'activités
Partie Energie : nouveautés :
- Identifier un dispositif de conversion d’énergie dont le fonctionnement s’accompagne d’une émission de dioxyde de carbone.
- Associer l’émission et l’absorption d’un rayonnement à un transfert d’énergie.
- Rayonnement émis par un objet.
- Absorption d’un rayonnement par un objet.
- Transfert d’énergie par rayonnement.
- Absorption du rayonnement terrestre par les gaz à effet de serre.
"Ce thème fournit l’occasion d’analyser un bilan qualitatif d’énergie pour le système Terre-atmosphère.
L’étude privilégie des situations concrètes : chauffage par absorption d’un rayonnement, images thermographiques (images satellitaires,
d’habitations, d’objets de la vie quotidienne, d’êtres vivants…) "
Rque : On parle de source d'énergie, alors qu'en cycle 3 le mot "source" a été remplacé par "ressource"
Les parties signaux lumineux et signaux sonores sont conservées, alors qu'effectivement on voit disparaitre la partie "signal et information" ... mais les repères de progressivité restent les mêmes
: " Au cycle 4, il s'agit d'enrichir les notions en introduisant les signaux et les informations analogiques permettant d'en caractériser une plus grande variété. Chaque situation mettant en œuvre une mesure sera l'occasion d'enrichir l'association signal-information en montrant comment l'exploitation d'un signal permet d'en extraire de l'information. "