Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede Alexander » 30 Juil 2020, 12:12

Bonjour,

Aujourd'hui est paru une légère modification des programmes de cycle 4 (ainsi que de cycle 3).

Source : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Heb ... 18714A.htm

Pour ce qui est rajouté, beaucoup de lien avec l'environnement et le climat mais au fond rien de bien nouveau (comment ne pas parler de rejet CO2 lors d'une combustion ...)
+ Influence de la température sur la masse volumique (avec un lien proposé sur la montée des eaux).
+ Notion d'empreinte carbone.

Pour ce qui disparaît, j'ai relevé ceci :
- Associer la notion d'interaction à la notion de force (je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ça disparaît).
- Loi d'unicité des tensions.
- La partie Signal et information
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Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede Damdé » 30 Juil 2020, 18:22

Merci pour cette info ! ;)
La communication officielle arrivera peut-être plus tard ... ou pas ... :evil:
Pour faire gagner du temps à tous et ne pas avoir à chercher dans tout le document, j'ai extrait la partie Physique Chimie, en cycle 4 et la partie sciences en cycle 3.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
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Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede eriophy » 30 Juil 2020, 20:52

Merci pour ces documents ;)
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Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede ameriguet » 30 Juil 2020, 21:53

Autres changements repérés pour le cycle 4 :
La partie "propriétés acido basiques" est remplacée par "propriétés de quelques transformations chimique"s (et ne sont plus citées réactions entre solutions acides et solutions basiques et entre solutions acides et metaux, mais : combustions dans l'air, réactions de corrosion d'un métal, gaz à effet de serre)

Partie "decrire l'organisation de la matière dans l'univers :
disparait : Connaitre et comprendre l’origine de la matière. Comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois.» La matière constituant la Terre et les étoiles.
apparait : Comparer les ressources terrestres de certains éléments (je ne vois pas ce que ca veut dire...que fait on la dedans ?)

Partie "modéliser une interaction..." de vient "modéliser une action..."(finalement, c'est cohérent... la force représente une action, et pas l'intéraction)
Le point d'application disparait des caractéristiques de la force (comme en lycée je crois), le diagramme objet-interaction reste quand même dans les exemples d'activités

Partie Energie : nouveautés :
- Identifier un dispositif de conversion d’énergie dont le fonctionnement s’accompagne d’une émission de dioxyde de carbone.
- Associer l’émission et l’absorption d’un rayonnement à un transfert d’énergie.
- Rayonnement émis par un objet.
- Absorption d’un rayonnement par un objet.
- Transfert d’énergie par rayonnement.
- Absorption du rayonnement terrestre par les gaz à effet de serre.
"Ce thème fournit l’occasion d’analyser un bilan qualitatif d’énergie pour le système Terre-atmosphère.
L’étude privilégie des situations concrètes : chauffage par absorption d’un rayonnement, images thermographiques (images satellitaires,
d’habitations, d’objets de la vie quotidienne, d’êtres vivants…) "
Rque : On parle de source d'énergie, alors qu'en cycle 3 le mot "source" a été remplacé par "ressource"

Les parties signaux lumineux et signaux sonores sont conservées, alors qu'effectivement on voit disparaitre la partie "signal et information" ... mais les repères de progressivité restent les mêmes :shock: : " Au cycle 4, il s'agit d'enrichir les notions en introduisant les signaux et les informations analogiques permettant d'en caractériser une plus grande variété. Chaque situation mettant en œuvre une mesure sera l'occasion d'enrichir l'association signal-information en montrant comment l'exploitation d'un signal permet d'en extraire de l'information. "
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Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede Phanov » 31 Juil 2020, 10:23

Merci pour les informations.

Ya plus qu'à réajuster (ou refaire ?) les activités.
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Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede Alexander » 31 Juil 2020, 18:40

Pour les transferts thermiques, tout est centré autour du rayonnement :
"L’étude privilégie des situations concrètes : chauffage par absorption d’un rayonnement, images thermographiques (images satellitaires,
d’habitations, d’objets de la vie quotidienne, d’êtres vivants…)"

J'aimerai bien parler de conduction et convection également. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Des idées de TP sur le rayonnement en collège ?
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Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede B1D1 » 23 Aoû 2020, 22:16

Veuillez noter l’apparition du protoxyde d’azote (N2O) dans la liste des molécules à voire au collège. C’est dans la partie « Interpréter une formule chimique en terme d’atomes ».
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Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede ppgaza » 24 Aoû 2020, 09:59

B1D1 a écrit:Veuillez noter l’apparition du protoxyde d’azote (N2O) dans la liste des molécules à voire au collège. C’est dans la partie « Interpréter une formule chimique en terme d’atomes ».


Est-ce pour qu'ils puissent identifier la substance qu'ils vont respirer dans leur soirées au lycée ? Prochain programme on ajoute la THC ?
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Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede Dumwelch » 24 Aoû 2020, 10:36

Merci pour ces documents.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
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Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede BzhMatt » 25 Aoû 2020, 07:35

ppgaza a écrit:
B1D1 a écrit:Veuillez noter l’apparition du protoxyde d’azote (N2O) dans la liste des molécules à voire au collège. C’est dans la partie « Interpréter une formule chimique en terme d’atomes ».


Est-ce pour qu'ils puissent identifier la substance qu'ils vont respirer dans leur soirées au lycée ? Prochain programme on ajoute la THC ?


:D Ah bah, la ça en ferait des atomes pour cette molécule et ça éveillerait quelques intérêts de la part de certains. Je ne sais pas si c'est une vraie question ou une blague mais sinon pour la forme :

Selon le GIEC43, son potentiel de réchauffement global à cent ans est égal à 298, c'est-à-dire qu'il contribue 298 fois plus au réchauffement climatique qu'une même masse de CO2 émise en même temps pendant les cent ans qui suivent leur émission.

En 2009, dans un article de la revue Science intitulé « Protoxyde d'azote : pas de quoi rire »44, Donald J. Wuebbles (Département Atmospheric Sciences, School of Earth, Society, and Environment de l'université de l'Illinois) s'étonne qu'en dépit de son importance reconnue depuis longtemps comme gaz à effet de serre et destructeur de la couche d'ozone, l'oxyde nitreux semble parfois encore rester le gaz oublié dans les questions de protection de l'atmosphère, du climat ou de la couche d'Ozone.


Merci wiki, sans rire : épandage de lisier et engrais azoté (breizh ma bro), + dégel du permafrost sont les principales sources d'émissions , une autre cata qui nous tombe dessus, pas étonné qu'il soit au programme.

Merci aussi, pour les docs et le repérage des changements pas si anodins que ça.
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