Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede BzhMatt » 25 Aoû 2020, 08:26

Alexander a écrit:Pour les transferts thermiques, tout est centré autour du rayonnement :
"L’étude privilégie des situations concrètes : chauffage par absorption d’un rayonnement, images thermographiques (images satellitaires,
d’habitations, d’objets de la vie quotidienne, d’êtres vivants…)"

J'aimerais bien parler de conduction et convection également. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Des idées de TP sur le rayonnement en collège ?



Pour te répondre, j'ai utilisé cette présentation l'année dernière : https://slideplayer.fr/slide/1754078/ Impressionnant de visualiser les oscillations dans le transfert de chaleur entre deux récipients j'étais aussi étonné que les élèves. Je n'ai pas testé le rayonnement je ne l'utilisais pas, mon thème était l'isolation par l'extérieur, ce n'est pas le mode de transfert thermique qui domine. Serais ravi d'avoir un retour d'expérience.

En PJ, le protocole construit avec les élèves (j'ai des groupes en troisième).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BzhMatt
 
Messages: 25
Inscription: 16 Sep 2010, 11:15
Académie: Rennes !
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede Filnav4 » 27 Aoû 2020, 13:12

La version "comparative" ancien / nouveau programme est particulièrement lisible, même si elle ne fait que reprendre ce qui a été dit précédemment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Filnav4
 
Messages: 38
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:35
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede Damdé » 30 Aoû 2020, 12:50

Merci beaucoup pour ce document ! ;)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede ppgaza » 08 Sep 2020, 13:28

BzhMatt a écrit:
ppgaza a écrit:
B1D1 a écrit:Veuillez noter l’apparition du protoxyde d’azote (N2O) dans la liste des molécules à voire au collège. C’est dans la partie « Interpréter une formule chimique en terme d’atomes ».


Est-ce pour qu'ils puissent identifier la substance qu'ils vont respirer dans leur soirées au lycée ? Prochain programme on ajoute la THC ?


:D Ah bah, la ça en ferait des atomes pour cette molécule et ça éveillerait quelques intérêts de la part de certains. Je ne sais pas si c'est une vraie question ou une blague mais sinon pour la forme :

Selon le GIEC43, son potentiel de réchauffement global à cent ans est égal à 298, c'est-à-dire qu'il contribue 298 fois plus au réchauffement climatique qu'une même masse de CO2 émise en même temps pendant les cent ans qui suivent leur émission.

En 2009, dans un article de la revue Science intitulé « Protoxyde d'azote : pas de quoi rire »44, Donald J. Wuebbles (Département Atmospheric Sciences, School of Earth, Society, and Environment de l'université de l'Illinois) s'étonne qu'en dépit de son importance reconnue depuis longtemps comme gaz à effet de serre et destructeur de la couche d'ozone, l'oxyde nitreux semble parfois encore rester le gaz oublié dans les questions de protection de l'atmosphère, du climat ou de la couche d'Ozone.


Merci wiki, sans rire : épandage de lisier et engrais azoté (breizh ma bro), + dégel du permafrost sont les principales sources d'émissions , une autre cata qui nous tombe dessus, pas étonné qu'il soit au programme.

Merci aussi, pour les docs et le repérage des changements pas si anodins que ça.


Et bien merci pour l'info je ne savais pas que le protoxyde d'azote contribuait au réchauffement. Il y a aussi le SF6 qui est problématique (25000 fois plus que le CO2), et pourtant les sociétés qui viennent contrôler les hottes d'aspirations des salles de TP l'utilisent comme gaz traçant. Et il finit dans l’atmosphère...
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 156
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede Galilée » 21 Oct 2020, 10:19

Alors déjà qu'il n'y a pas bcp de manip à faire en 3e, on nous enlève réaction acide-base et acide-métaux pour nous mettre la corrosion qui n'est pas une manip puisque la transfo prend plusieurs jours. Déjà que j'avais du mal à faire manipuler les élèves, ça va pas m'aider
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede physix » 21 Oct 2020, 17:29

De quoi refaire la manip pour obtenir la proportion de dioxygène dans l'air.

Par contre je ne comprends toujours pas la disparition de la loi d'unicité de la tension...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede cj-l » 21 Oct 2020, 19:36

physix a écrit:De quoi refaire la manip pour obtenir la proportion de dioxygène dans l'air.

Par contre je ne comprends toujours pas la disparition de la loi d'unicité de la tension...

mais ce n'est pas une manip élève :(

je ne comprends pas non plus pour la loi sur la tension, mais je pense la faire quand même en fait... (juste je n'interrogerai pas les élèves dessus)
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede Aranel53 » 21 Oct 2020, 21:00

Je confirme que de mon point de vue, la loi d'unicité de la tension est absolument nécessaire si on cherche un minimum de compréhension cohérente de la part des élèves... je pense qu'il faudra attendre un nouveau changement et continuer comme on le sens car rien de justifie ça à mes yeux... bref... vu comment ça se passe, faut pas bien chercher à comprendre.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede Phanov » 23 Oct 2020, 10:02

Salut,

Pour avoir pu échanger avec notre inspectrice sur cette disparition de la loi d'unicité, pour elle, ce n'est pas une loi mais simplement un cas particulier de la loi des mailles (c'est d'ailleurs cette loi qui est utilisé au lycée, non ?). Par contre, la loi d'unicité de l'intensité est une "vraie" loi.
Sinon, concernant la corrosion des métaux (je suis en train de m'y pencher dessus), on ne peut pas parler de corrosion par les pluies acides et poursuivre le travail sur la réaction métal/acide ?
J'ai vraiment du mal avec ce terme de corrosion...
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede Alexander » 23 Oct 2020, 10:29

Pour les lois des tensions, je pense présenter les choses ainsi :
- Dans un circuit en série, la tension fournie par le générateur se répartit entre les différents dipôles branchés (loi d'additivité des tensions).
- Dans un circuit en dérivation, on applique cette même loi dans chaque boucle.
Ainsi on évite le terme "unicité".

Pour la corrosion, on peut continuer la réaction métal / acide. De toute façon je ne vois pas d'autres activités faisables, intéressantes et qui permet de réinvestir les tests d'ions.
Alexander
 
Messages: 52
Inscription: 01 Juil 2017, 21:57
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités