Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede Galilée » 23 Oct 2020, 13:26

Quand on parle de corrosion on parle de formation d'oxyde comme la rouille. La réaction métal/acide ne forme pas d'oxyde. Est-ce qu'elle rentre dans le terme corrosion du BO?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification (à la marge) des programmes de cycle 4

Messagede Phanov » 23 Oct 2020, 13:58

Quand on regarde la définition de corrosion dans wikipédia, on trouve ceci "La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un oxydant (le dioxygène et le cation H+ en majorité)." Ce n'est pas forcément une référence, mais ça peut aider à éclairer.

De prime abord, je voyais le retour du clou dans l'eau, sans eau, dans l'eau salée,... comme il y a une bonne dizaine d'année. Je crois que je vais garder les réactions métal/acide, parler de l'oxydation, et on verra mieux l'année prochaine, en espérant que quelqu'un veuille bien préciser les attendus de ce terme de corrosion.
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités