résumé cours avec carte mentale

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede genest » 16 Mai 2020, 15:25

@Gayrard
tes précisions sur prezi me rassurent! J'ai toujours eu du mal à suivre les exposés de TPE que je notais et qui utilisaient prezi! C'est donc bien une forme de présentation qui n'est pas naturelle pour notre cerveau.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede ameriguet » 16 Mai 2020, 19:38

genest a écrit:@Gayrard
tes précisions sur prezi me rassurent! J'ai toujours eu du mal à suivre les exposés de TPE que je notais et qui utilisaient prezi! C'est donc bien une forme de présentation qui n'est pas naturelle pour notre cerveau.


Effectivement, c'est comme les diaporamas avec des effets entre chaque diapo... ca fait mal à la tête !
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede LionelP » 17 Mai 2020, 20:08

Gayrard a écrit:Merci,
oui je suis bien preneur pour les cartes.
J'ai essayé d'en faire avec FreeMind mais les élèves n'ont pas adhéré car il faut le télécharger, et puis il est assez austère à utiliser. Enfin, c'est mon avis.
Le truc c'est que je voulais que sur ordi ils ouvrent au fur et à mesure les flèches pour faire apparaître les réponses après les questions. J'ai testé en 1°.
Il faudrait trouver mieux. Si quelqu'un a ça sous la main ?


Tu as framindmap (https://framindmap.org/mindmaps/index.html) de Framasoft. Ça s'utilise directement en ligne. Mes élèves ont bien accroché car c'est ultra simple.
Voici un exemple :
carte mentale mouvement.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede taumataroa » 18 Mai 2020, 08:56

Certes mais pas de formules (fraction, carré,...), de schémas ou des photos. Ce que permet X.mind par l'incorporation d'images...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede Gayrard » 18 Mai 2020, 12:13

Je viens d'aller voir sur Framindmap. Il fermera ses portes le mardi 12 janvier 2021.
:(
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités