résumé cours avec carte mentale

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

résumé cours avec carte mentale

Messagede taumataroa » 15 Mai 2020, 09:59

Cette année avec la réforme du lycée, pour palier le manque de temps mais également le manque d'envie (ou de capacités de certains élèves) à copier un cours correctement, j'ai basculé sur une forme de résumé avec de carte mentale, tout en m'appuyant sur les ressources offertes par les manuels numériques : QCM interactif, vidéo,...
De plus à la vue de la qualité de ces derniers, je ne vois plus l'intérêt de proposer aux élèves quelques de moins bien fait !

Il s'agit d'une feuille A3 photocopiée recto-verso, puis pliée en deux afin que les élève viennent y glisser à l'intérieur les différentes activités vues en cours (TP, exo,...). Ce document élève se compose :
- 1ère page de garde : Référentiel des notions et savoirs, les pages manuel correspondant au chapitre, les QCM et les exercices corrigés du livre, la liste des activités faites en cours...
- 2ème et 3ème pages : la carte mentale
- 4ème de couverture : Un QCM, un document sur l'histoire des sciences ou l'orientation, un exercice corrigé type DS...
Selon les notions abordées ou la difficulté, je la distribue en début, en cours ou en fin de chapitre.

Un exemple en seconde avec le chapitre sur "la matière qui nous entoure":
Chapitre 1 Cours imp.pdf

Un autre en 1ère spé avec celui du "modèle de la lumière" et la structure de la matière:
Chapitre 6 Cours video imp.pdf

Chapitre 9 Cours imp.pdf


Très honnêtement, j'avais beaucoup d'appréhension en début d'année. Les élèves vont-ils adhérés ? Cela sera-t-il efficace et utile ?
Au final les retours des élèves sont très positifs dans l'ensemble. A titre personnel, c'est fastidieux à faire (beaucoup de mise en page). Néanmoins j'estime que les élèves moyens en sont les principaux bénéficiaires et c'était le but.

Rq :
- Les référentiels d'autoévaluation sont à 99% pas exploités par les élèves... quand va-t-on arrêter de nous imposer cela ?!
- J'ai longtemps hésité à faire des cartes mentales à trou ou ne pas mettre les réponses des Qcm/exerices, mais j'avais encore peur de retomber sur du cours mal copier ou pas copier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par taumataroa le 15 Mai 2020, 10:16, édité 1 fois.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede Gayrard » 15 Mai 2020, 10:10

Voila bien une démarche très intéressante.
Merci d'avoir partagé cette expérimentation faite avec tes élèves.
Je vais me pencher sérieusement sur cette pratique.
Dis-moi, as-tu testé sur une classe en premier ou tu as fais tout ça pour toutes tes classes en une fois ? C'est beaucoup de travail.
Gayrard
 
Messages: 1212
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede physix » 15 Mai 2020, 11:10

Merci pour ce partage.

Personnellement, si j'avais connu les cartes mentales pendant mes études, ça m'aurait bien facilité la vie.

Les dessins sont de toi ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede taumataroa » 15 Mai 2020, 13:01

@ Gayrard, Oui j'ai mis de cela en place en une fois. Grosse motivation, j'avais le rendez vous PPCR :mrgreen: finalement avorté par l'épisode Covid. Et l'an prochain je retourne en collège :roll:

@ Physix, non j'ai pris cela principalement du mon manuel (copie d'écran) et d'internet...

Les cartes mentales, je compte les mettre à disposition sur le forum mais pour la plus part il y a un problème de taille (plus de 1 Mo)... il me faut une peu de temps pour tout trier et mettre en lien.
Dernière édition par taumataroa le 15 Mai 2020, 15:37, édité 1 fois.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede Gayrard » 15 Mai 2020, 13:27

Merci,
oui je suis bien preneur pour les cartes.
J'ai essayé d'en faire avec FreeMind mais les élèves n'ont pas adhéré car il faut le télécharger, et puis il est assez austère à utiliser. Enfin, c'est mon avis.
Le truc c'est que je voulais que sur ordi ils ouvrent au fur et à mesure les flèches pour faire apparaître les réponses après les questions. J'ai testé en 1°.
Il faudrait trouver mieux. Si quelqu'un a ça sous la main ?
Gayrard
 
Messages: 1212
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede ameriguet » 15 Mai 2020, 19:24

Gayrard a écrit:Le truc c'est que je voulais que sur ordi ils ouvrent au fur et à mesure les flèches pour faire apparaître les réponses après les questions. J'ai testé en 1°.
Il faudrait trouver mieux. Si quelqu'un a ça sous la main ?


Genre prezi ?
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede Gayrard » 16 Mai 2020, 13:54

Prezi est une alternative à power point que je n'utilise pas. Les travaux en recherche cognitive indiquent que ces zooms et dézooms, ou autre effets de va et vient ne correspondent pas au fonctionnement de nos cerveaux. (Référence Les neurosciences cognitives dans la classe Collectif (Auteur) Guide pratique pour experimenter et innover Paru le 16 août 2018 Guide (broché))

Ce à quoi les élèves n'ont pas adhéré c'est cela On clique sur un bras, on l'ouvre et on vérifie la réponse. Et ainsi de suite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1212
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede Gayrard » 16 Mai 2020, 14:00

Pour ceux qui voudraient tester FreeMind https://gayrard.netboard.me/ondesmvcaniques/?tab=85384 deux exemples dans activité 1 et 2.
Gayrard
 
Messages: 1212
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede taumataroa » 16 Mai 2020, 14:58

X.mind est gratuit, facile à prendre en main, les items sont "repliables", couleurs,insertion d'images, pas mal d'options de forme... pour moi c'est le loin meilleur (du moins à l'époque ou je me suis penché sur le problème).
La sortie pdf est payante. Mais avec Aperçu (mac), il faut ouvrir le BMP, puis exporter au format pdf.... :) Je pense que cela doit être possible sous Window10 également.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: résumé cours avec carte mentale

Messagede Gayrard » 16 Mai 2020, 15:15

taumataroa a écrit:X.mind est gratuit, facile à prendre en main, les items sont "repliables", couleurs,insertion d'images, pas mal d'options de forme... pour moi c'est le loin meilleur (du moins à l'époque ou je me suis penché sur le problème).
La sortie pdf est payante. Mais avec Aperçu (mac), il faut ouvrir le BMP, puis exporter au format pdf.... :) Je pense que cela doit être possible sous Window10 également.


Merci je vais tester ça de suite.
Gayrard
 
Messages: 1212
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités