Cette année avec la réforme du lycée, pour palier le manque de temps mais également le manque d'envie (ou de capacités de certains élèves) à copier un cours correctement, j'ai basculé sur une forme de résumé avec de carte mentale, tout en m'appuyant sur les ressources offertes par les manuels numériques : QCM interactif, vidéo,...
De plus à la vue de la qualité de ces derniers, je ne vois plus l'intérêt de proposer aux élèves quelques de moins bien fait !
Il s'agit d'une feuille A3 photocopiée recto-verso, puis pliée en deux afin que les élève viennent y glisser à l'intérieur les différentes activités vues en cours (TP, exo,...). Ce document élève se compose :
- 1ère page de garde : Référentiel des notions et savoirs, les pages manuel correspondant au chapitre, les QCM et les exercices corrigés du livre, la liste des activités faites en cours...
- 2ème et 3ème pages : la carte mentale
- 4ème de couverture : Un QCM, un document sur l'histoire des sciences ou l'orientation, un exercice corrigé type DS...
Selon les notions abordées ou la difficulté, je la distribue en début, en cours ou en fin de chapitre.
Un exemple en seconde avec le chapitre sur "la matière qui nous entoure":
Un autre en 1ère spé avec celui du "modèle de la lumière" et la structure de la matière:
Très honnêtement, j'avais beaucoup d'appréhension en début d'année. Les élèves vont-ils adhérés ? Cela sera-t-il efficace et utile ?
Au final les retours des élèves sont très positifs dans l'ensemble. A titre personnel, c'est fastidieux à faire (beaucoup de mise en page). Néanmoins j'estime que les élèves moyens en sont les principaux bénéficiaires et c'était le but.
Rq :
- Les référentiels d'autoévaluation sont à 99% pas exploités par les élèves... quand va-t-on arrêter de nous imposer cela ?!
- J'ai longtemps hésité à faire des cartes mentales à trou ou ne pas mettre les réponses des Qcm/exerices, mais j'avais encore peur de retomber sur du cours mal copier ou pas copier.