Vecteurs vitesse et accélération

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Vecteurs vitesse et accélération

Messagede louloy » 20 Avr 2020, 10:37

Bonjour chers collègues,

En cette période de vacances confinées, j'ai commencé à regarder dans le thème "Mouvement et interactions" du nouveau programme de spécialité Tale, la partie "décrire un mouvement"
et l'activité expérimentale " exploiter une chronophotographie pour déterminer les coordonnées du vecteur position en fonction du temps et en déduire les coordonnées approchées ou les représentations des vecteurs vitesse et accélération"
En m'inspirant d'une activité sur le livre scolaire, j'ai eu l'envie d'étudier la chronophotographie d'un mouvement rectiligne accéléré avec l'idée de relever sur un axe Ox les distances M0Mi = xi à chaque date ti, (à t=0, Mi=M0), de tracer la courbe xi = f(ti) de la modéliser et d'en déduire son équation x = 1/2 at² , et à partir de la courbe vi = dxi/dti = ati de retrouver à chaque date ti la valeur de la vitesse vi et idem pour ai = dvi/dti = a. Ou alors de les proposer comme le fait le livre scolaire et de faire lire les xi sur la courbe déja tracée et voir si les valeurs relevées correspondent à la chronophotographie et idem pour les valeurs des vitesses vi et ai=a
Puis de comparer les valeurs trouvées avec les valeurs des normes des vecteurs vitesse et accélération construits en utilisant les nouvelles expressions (ex vecteur v2 = vecteur M1M2/deltat et vecteur a2 =vecteur (v3-v2)/deltat). Et la, patatras !!!! Les valeurs de vi ne risquent pas correspondre si on garde les nouvelles expressions vectorielles, par contre, cela fonctionne très bien avec les anciennes (v2 = M1M3/2 deltat et a2 = v3-v1/2deltat).
Je comprends mieux, peut-être le terme "coordonnées approchées" mais les différences sont quand même énormes....
Certains livres gardent encore les anciennes expressions.....que faire !!!
J'attends vos retours avec impatience, merci !
louloy
 
Messages: 5
Inscription: 06 Jan 2020, 17:23
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Vecteurs vitesse et accélération

Messagede physix » 20 Avr 2020, 10:45

Sauf erreur, on en a déjà parlé sur un autre sujet dans ce forum.
viewtopic.php?f=143&t=13625
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Vecteurs vitesse et accélération

Messagede louloy » 20 Avr 2020, 11:08

Merci, je n'avais pas vu....je le lis.
La nouvelle expression vectorielle de la vitesse me convient dans la mesure où elle se rapproche le plus de la fonction dérivée, ce n'est pas le problème, c'est même plus simple pour les élèves à appréhender mais c'est comment la rendre cohérente avec ce que l'on nous demande en Tale.
louloy
 
Messages: 5
Inscription: 06 Jan 2020, 17:23
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités