Bonjour chers collègues,
En cette période de vacances confinées, j'ai commencé à regarder dans le thème "Mouvement et interactions" du nouveau programme de spécialité Tale, la partie "décrire un mouvement"
et l'activité expérimentale " exploiter une chronophotographie pour déterminer les coordonnées du vecteur position en fonction du temps et en déduire les coordonnées approchées ou les représentations des vecteurs vitesse et accélération"
En m'inspirant d'une activité sur le livre scolaire, j'ai eu l'envie d'étudier la chronophotographie d'un mouvement rectiligne accéléré avec l'idée de relever sur un axe Ox les distances M0Mi = xi à chaque date ti, (à t=0, Mi=M0), de tracer la courbe xi = f(ti) de la modéliser et d'en déduire son équation x = 1/2 at² , et à partir de la courbe vi = dxi/dti = ati de retrouver à chaque date ti la valeur de la vitesse vi et idem pour ai = dvi/dti = a. Ou alors de les proposer comme le fait le livre scolaire et de faire lire les xi sur la courbe déja tracée et voir si les valeurs relevées correspondent à la chronophotographie et idem pour les valeurs des vitesses vi et ai=a
Puis de comparer les valeurs trouvées avec les valeurs des normes des vecteurs vitesse et accélération construits en utilisant les nouvelles expressions (ex vecteur v2 = vecteur M1M2/deltat et vecteur a2 =vecteur (v3-v2)/deltat). Et la, patatras !!!! Les valeurs de vi ne risquent pas correspondre si on garde les nouvelles expressions vectorielles, par contre, cela fonctionne très bien avec les anciennes (v2 = M1M3/2 deltat et a2 = v3-v1/2deltat).
Je comprends mieux, peut-être le terme "coordonnées approchées" mais les différences sont quand même énormes....
Certains livres gardent encore les anciennes expressions.....que faire !!!
J'attends vos retours avec impatience, merci !