Tricot et Ramus

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Tricot et Ramus

Messagede npetit2 » 12 Avr 2020, 16:43

bonjour

Résumé personnel d'une conférence d'André Tricot: https://www.phychim.tuxfamily.org/y-a-t ... dagogique/

Dans le même esprit, quelques notes prises durant une conférence de F Ramus : https://www.phychim.tuxfamily.org/appli ... eignement/


J'apprécie que ces chercheurs prennent le temps de vulgariser leur travail et donnent des pistes concrètes aux enseignants pour travailler.


A bientôt
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tricot et Ramus

Messagede snoopss » 15 Avr 2020, 08:43

Bonjour,

C'est intéressant, merci. Un peu curieux quand même d'être assez négatif sur la classe inversée et les escape games par ex et de prôner quelques lignes en dessous l'exploration et le jeu comme moteurs "non scolaires" d'apprentissage efficaces ;) . Comme quoi ce n'est pas simple.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tricot et Ramus

Messagede npetit2 » 15 Avr 2020, 09:27

Bonjour

Je ne pense que son avis soit négatif. Il invite plutôt à la prudence.

Dans le cas d'un escape game (que je n'ai jamais pratiqué avec des élèves), qu'est ce qu'il reste à la fin de la séance pour l'élève en terme d'apprentissage ?
Le dispositif ne prend-il pas le dessus sur l'apprentissage ? ça ne veut pas dire qu'ils ne faut pas en faire mais être conscient des limites. C'est en plus un énorme temps de travail en prépa pour le prof, temps en moins pour préparer des séances différenciées par exemple.


A bientôt
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités