Bonjour,
Pour moi l'outil phare en cette période de confinement est tactiléo. Je crée des activités nouvelles et parfois je m'inspire de ce que je fais d'habitude. Je l'utilise depuis le début de l'année pour les controles, mais je l'utilise en periode de confinement pour mes activités aussi. Ca permet de poser des questions sous pleins de formes différentes (plus de possibilité que les QCM pronote), et les élèves ont les réponses au fur et à mesure, ils peuvent ainsi plus facilement comprendre leur erreurs. On peut aussi les laisser faire un certains nombres d'erreurs et donner des indices à chaque erreur.
On peut mettre des vidéos, des images, des appli padlet, etc. Je trouve cet outil vraiment très complet (bien sur il a quelques défauts).
Les élèves se connectent à partir d'un lien et rentre un pseudo et vous retrouver les résultats dans votre espace.
De plus, si vous êtes administrateur, vous pouvez créer des comptes élèves (c'est plutôt rapide) et les élèves retrouvent tous les modules (ceux à faire, et ceux déja faits, pour revoir leurs résultats et pour recommencer le module s'il le veule).
De plus, les équipes de Maskott sciences ont déja créé plus de 5000 ressources, plutot bien faites. Et les gens peuvent partager leur ressources, elles sont modifiables et on peut se les appropriés facilement.
Voilà le site :
https://edu.tactileo.fr/logonEt deux exemple d'activités que j'ai fait sur les énergies potentielle, cinétique, la sécurité routière et les distances de freinage, avec un module d'exercices à la fin :
https://edu.tactileo.fr/activitysession ... ce8815f630https://edu.tactileo.fr/activitysession ... 2d2551e149https://edu.tactileo.fr/activitysession ... d2cddd9e66