Vos pronostics pour le bac ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Vos pronostics pour le bac ?

Messagede valérieR » 21 Mar 2020, 13:49

Bonjour,

Pensez-vous vraiment que le bac pourra être maintenu ?

La solution qui poserait, je pense le moins de problèmes est de comptabiliser comme note pour le bac la moyenne des premier et deuxième trimestre pour chaque matière et de proposer un oral fin juin pour les élèves qui n'auraient pas la moyenne( enfin si d'ici là on est sorti de la crise !! ) avec deux matières comme pour l'oral de rattrapage actuel ( pour lesquelles les professeurs fourniraient aux examinateurs la liste certifiée des chapitres abordés avant le confinement )
En effet, même si chacun fait de son mieux pour assurer la continuité pédagogique cela crée d'énormes injustices entre les élèves et je ne pense pas raisonnable d'évaluer en fin d'année des chapitres qui auraient été traités à distance.

Qu'en pensez-vous ?
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Vos pronostics pour le bac ?

Messagede taumataroa » 21 Mar 2020, 15:41

Merci d'avoir ouvert le sujet !

En plus de vivre un quotidien stressant, la pression de continuer coûte que coûte les cours à distance est fatigante pour les élèves. L'outil informatique proposé par l'ENT n'est pas à la hauteur pour assurer ne serait-ce qu'un lien. Seuls les élèves hypermotivés ou encadrés trouvent et font le boulot. Bilan personnel au bout d'une semaine, j'ai perdu la moitié de mes TS et 1ère SPE, et quasiment la totalité de mes 2nd.
Sans oublier l'énergie mise en oeuvre par les profs pour continuer à faire fonctionner le mammouth. J'ai moi-même trois enfants à m'occuper à la maison !

En Terminale, comme tous les élèves doivent être traités de la même manière. On siffle la fin de la partie, le BAC est donné à tous les terminales comme en mai 1968 (avec obligation de venir finir les dernières semaines). Les mentions sont attribuées sur dossier. D'ailleurs avec la réforme de la classe de 1ère, était-il déjà envisageable de redoubler ?
En 1ère SPE, on profite de l'occasion pour réformer/supprimer les E3C, on se concentre sur les épreuves français.

Je ne veux pas faire de politique ici, mais depuis le début de la crise notre ministre va de boulette en boulette... Comme les établissements ne devaient pas fermés, nous n'avons rien pu préparer en back ou front office. L'autre jour à la radio, il a annoncé comme "solution envisageable", une diminution des vacances d'été. Merci pour le double travail ! J'ai l'impression que le seule préoccupation de l'EN s'est de continuer les cours pour occuper les élèves et surtout les profs (en mode garderie).

Un pensée particulière à tous les élèves de maths spé, et les autres en PACES, Agrég, Capes,....
A vous lire et surtout bon courage à tous.

Pour informations au Royaume-Uni les examens et les diplômes seront attribués par le contrôle continu
Et en Belgique la ministre recommande de ne pas faire d'apprentissage nouveau à domicile. Il va falloir rester dans une logique de remédiation, consolidation, dépassement
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Vos pronostics pour le bac ?

Messagede S.F » 22 Mar 2020, 10:52

En 68, tous n'ont pas eu le bac...
mais oui, il va falloir que notre ministre arrête de croire que s'il ne fait pas une communication média par jour, il va tomber dans l'oubli et disparaitre !!
j'en peux plus de lui, à chaque fois qu'il ouvre la bouche, c'est pour dire une connerie....
certains collègues font des visioconférences pour toutes les heures de l'emploi du temps ! moi, avec mes élèves et leurs connexions 4G limitées, je sais d'avance que ça ne tiendrait pas une journée... mes CPE font le forcing depuis mercredi pour avoir un suivi téléphonique des élèves pour vérifiez qui travaille !!
je n'apellerai pas les élèves avant demain ou mardi pour faire le point, en commençant par "comment ça va ? tout le monde va bien chez vous ? vos parents travaillent ? comment vous tenez face au confinement ?" et après, seulement, "comment vous arrivez à gérer le travail scolaire ?"
je suis PP d'une classe de 1ère STI, ils sont très stressés par lees enjeux du bac... inutile d'en rajouter
je suis en lycée dans le nord de paris, population défavorisée, beaucoup de parents travaillent chez aéroport de paris, c'est compliqué pour eux d'organiser un espace serein de trvaail à la maison.
j'espère qu'on aura des infos claires (et fiables !!) avant de revenir travailler... pour pouvoir répondre clairement aux interrogations des élèves :)
un petit contrôle continu avec des épreuves en CCF (comme pour les pros) pour le 3ème trimestre, ça m'irait pas mal :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités