Couverture de survie et didactique

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Couverture de survie et didactique

Messagede xavier29 » 26 Fév 2020, 11:05

Bonjour à tous,

Quel côté de la couverture de survie faut-il mettre contre soi ? Et pourquoi ?
Le côté argenté (le plus réfléchissant) ? Ou le côté doré (moins réfléchissant) ?

J'ai dit le côté argenté (comme l'indique les notices d'ailleurs) pour réfléchir les IR vers moi, mais ce document très intéressant (en anglais) explique pourquoi cette réponse n'est pas satisfaisante : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01738694/document

Qu'en pensez vous ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Couverture de survie et didactique

Messagede znamrv » 29 Fév 2020, 10:12

Tout dépend si on a trop chaud ou trop froid...
Pour se réchauffer : coté argenté coté peau, car à peu près opaque aux rayonnements thermiques (testé vite fait avec caméra thermique), de plus le coté doré est partiellement transparent aux rayons thermiques, qui vont donc venir réchauffer.

Pour se maintenir au frais : l'inverse !


Le mieux est encore d'expérimenter !

bon je dois dire j'ai pas lu l'anglais, rédigé par des auteurs français probablement !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Couverture de survie et didactique

Messagede xavier29 » 01 Mar 2020, 01:46

znamrv a écrit:Tout dépend si on a trop chaud ou trop froid...


Dans le cas où on a trop froid, donc T(int) > T(ext), il y a des situations où il vaut mieux mettre l'argenté vers soi et des situations où il vaut mieux faire l'inverse. :geek:
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Couverture de survie et didactique

Messagede Jmin » 11 Mar 2020, 22:06

Jmin
 
Messages: 8
Inscription: 30 Aoû 2015, 10:52
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Couverture de survie et didactique

Messagede xavier29 » 13 Mar 2020, 22:47

Ce que je retiens du document en anglais, c'est que s'il fait froid avec air sec : argent vers l'extérieur, s'il fait froid avec air humide et venté : argent vers l'intérieur.

Jmin a écrit:https://couleur-science.eu/?d=6f79a2--comment-fonctionne-la-couverture-de-survie


Ce lien dit la même chose que quasiment tout ce qu'on lit sur la couverture de survie, et ce qui est intéressant c'est que tout ceux qui se contentent de ces explications sont en plein dans une idée préconçu, objet de l'étude que je cite dans le premier message (personne ne lit l'anglais ici ? :mrgreen: ).

Autre document qui en parle, en français cette fois, à partir de la page 5 :
chapitre désordre Viennot Decamp.pdf


La critique différée : l’exemple de la couverture de survie.

Un autre exemple, plus récent, permet d’enrichir le support expérimental de l’idée de ‘critique différée’.

Le thème est celui de la couverture de survie, mince film de Mylar argenté d’un côté et doré de l’autre, utilisée en particulier pour se protéger du froid. Dans cette éventualité, de quel côté doit-on la mettre ? Ici se présente une idée préconçue selon laquelle, puisque le côté argent est plus réflecteur que le côté doré, il faut le mettre à l’intérieur pour que la chaleur soit mieux renvoyée vers la personne à protéger. Une quasi-unanimité (19/20) se fit sur ce point chez des doctorants à qui l’on avait demandé de dire et justifier de quel côté on devait mettre une couverture de survie pour se protéger du froid. Les raisons fournies convergent sur le pouvoir réflecteur de l’argent :

• Pour me renvoyer la chaleur.
• Le rayonnement infra-rouge sera renvoyé vers moi.
• La chaleur vient de l’intérieur.
• Pour me renvoyer le rayonnement que j’émets.
• Le côté réfléchissant vers l’extérieur ne servirait à rien puisque l’énergie vient de l’intérieur.

La Croix Rouge française répercute ce point de vue dans le mode d’emploi des couvertures de survie qu’elle distribue : « Placer la surface dorée à l’extérieur pour isoler du froid, de l’humidité, de la pluie. »

Les textes ou instructions d’emploi trouvés sur internet, qu’ils soient d’origine française ou anglo-saxonne, s’alignent unanimement sur cette analyse, ainsi :
− Du fait de sa température, un corps humain est émetteur de rayonnement thermique dans le domaine de l'infrarouge (proche de 10 micromètres). Pour lutter contre l'hypothermie, la surface dorée doit être à l'extérieur. Ainsi, le rayonnement infrarouge intérieur est conservé, (...). http://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_de_survie.

Il faut un regard aiguisé pour trouver, avec la note présente dans la citation précédente, la mention d’une expérience qui ‘semble prouver’ le contraire.

On peut donc s’attendre à une passivité critique importante, due cette fois à une idée préconçue fortement ancrée. Il y a pourtant de bonnes raisons de douter de la préconisation usuelle, raisons qui ont fait le thème d’une expérience conduite sur la base d’entretiens longs avec 7 étudiants en master MEEF 2.

En effet, mettre l’argent à l’intérieur c’est, du même coup, mettre l’or à l’extérieur. Or l’or est plus émissif que l’argent, un fait illustré en début d’entretien par des mesures effectuées avec un radiomètre infrarouge sur des morceaux de couverture de survie collés dans un sens ou dans l’autre sur une bouilloire pleine d’eau bouillante. En conséquence, la cible conceptuelle de la première partie des entretiens consacrés à ce thème était de parvenir à un doute, et à l’idée qu’il fallait trouver un compromis entre les avantages respectifs de mettre l’argent à l’intérieur (il est plus réflexif) ou à l’extérieur (il est moins émissif). Les arguments destinés à ébranler les certitudes initiales des étudiants étaient introduits progressivement par l’enquêtrice.

Le résultat d’une double analyse - là encore conceptuelle et critique - des dynamiques intellectuelles des étudiants fait apparaître, comme pour l’étude sur le carbone 14, que la plupart des étudiants ont besoin d’atteindre un seuil de compréhension pour s’exprimer de manière critique vis-à-vis de leur point de vue initial et des documents courants. Les résistances à l’abandon de l’idée initiale sont fortes, les allers et retours fréquents, les remises en question marquantes (‘c’est moi qui ai dit ça ?’).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Couverture de survie et didactique

Messagede znamrv » 14 Mar 2020, 17:58

xavier29 a écrit:Ce que je retiens du document en anglais, c'est que s'il fait froid avec air sec : argent vers l'extérieur, s'il fait froid avec air humide et venté : argent vers l'intérieur.


La question est : avec ou sans soleil ? (bon j'ai toujours pas lu le truc en anglais)

Ceci dit ça fait des bonnes expériences à mener (mais pas avec une bouilloire, plutôt avec une bouillote à 37°C
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Couverture de survie et didactique

Messagede Donatello » 15 Mar 2020, 11:39

Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flectivit%C3%A9
A partir de 450nm (à peu de longueurs d'ondes près, dans tout le visible), l'argent réfléchit à mieux que 85% tandis que jusqu'à 500nm, l'or réfléchit à moins de 50%.

Image
http://colbertserv.lyceecolbert-tg.org:3007/cours_eclairage/viewer/visu.php?f=282
L'or parait plutôt coloré vers le jaune orange rouge.

(https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00206511/document Cette référence peut convaincre que le cuivre est encore plus orange que l'or)

Par contre, dans l'IR humain, l'argent et l'or sont tous les deux à 100%... Mais quelle est la couleur visible d'un Corps Noir dans l'IR humain?

Ça donne finalement envie d'acheter une couverture de survie et de faire des expériences :)

Protocole double (un pour chaque côté de la couverture de survie): un petit bécher emplit d'eau avec un thermomètre dedans et un couvercle. Ce petit bécher est placé dans un bécher un peu plus grand et ce bécher un peu plus grand est recouvert (au contact) de la couverture de survie?
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités