EMI : rtl et france info

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

EMI : rtl et france info

Messagede npetit2 » 25 Fév 2020, 10:01

Bonjour

Petit retour sur deux grosses boulettes de RTL et France info : https://www.phychim.tuxfamily.org/idee- ... stronomie/

J'ai délaissé l'EMI faute de temps, mais il faudra que j'y revienne ... si vous avez des retours d'experience, je suis preneur !

A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: EMI : rtl et france info

Messagede Aranel53 » 25 Fév 2020, 11:02

Merci pour le partage !
Il m'a fallu une bonne minute d'intense réflexion pour comprendre ce qui clochait dans l'histoire avec Bételgeuse ! ;) Je vais essayer de présenter ça à mes élèves tiens.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: EMI : rtl et france info

Messagede Gayrard » 25 Fév 2020, 15:26

On peut aussi rajouter Europe 1.

Voici un message de la liste du CLEA, Comité de Liaison Enseignants Astronomes. Je sais que certains d'entre vous en font partis, et je m'excuse du doublon.

Début du message:

« Un Américain meurt en voulant prouver que la Terre est plate. »

Quand j’ai entendu cette info à la radio, je me suis demandée s’il y avait un intérêt à la diffuser et donc j’ai lu les commentaires. Et j’ai trouvé celui-ci signé Paul Lahcene (issu de l’Institut Européen de Journalisme) sur le site d’Europe 1 : « Michael Hughes, surnommé "Mad Mike", voulait prouver au monde entier que la Terre est plate. Cet Américain de 64 ans, qui avait construit lui-même une fusée propulsée à la vapeur, est mort samedi en Californie dans le crash de son engin. C'est un débat qui aura duré des siècles, déchaîné les foules, et dont l'un des épisodes les plus célèbres est la condamnation de Galilée par l’Eglise catholique au 17ème siècle. Ce débat, c’est celui de la forme de la Terre, plate dans l’imaginaire des Hommes pendant des siècles, jusqu’à ce que la science prouve que notre planète est ronde… »

https://www.europe1.fr/international/il ... ee-3951376

Quant à nous, attendons l’expédition de Jay Decasby qui veut, lui aussi, prouver que la Terre est plate en mesurant l’Antarctique. Et le commentaire de Paul Lahcene.

Anne-Marie LOUIS

Fin du message.

Bien, perso je prends beaucoup de plaisir à enseigner l'histoire des sciences en enseignement scientifique quand j'ai un peu de temps. Dommage pour ce journaliste :mrgreen:

E pur si muove !
Dernière édition par Gayrard le 25 Fév 2020, 15:30, édité 1 fois.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: EMI : rtl et france info

Messagede Gayrard » 25 Fév 2020, 15:27

Et pour celles et ceux qui veulent connaitre la vérité sur Bételgeuse par Miguel Montargès et Eric Lagadec astronomes à l’Observatoire de la côte d’Azur :

https://www.youtube.com/watch?v=lE5zQsG ... pp=desktop
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: EMI : rtl et france info

Messagede Célestine » 25 Fév 2020, 19:18

Une autre source sûre : le site de l'Observatoire de Paris-Meudon.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: EMI : rtl et france info

Messagede npetit2 » 27 Fév 2020, 09:44

décidément à France Info, les journalistes scientifiques sont partis en vacances.
On nous explique (dans la petite vidéo) que ce bateau qui fonctionne au gaz "naturel" émet de la vapeur d'eau...et le CO2 ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/finlande-le-polaris-premier-brise-glace-ecologique_3841669.html
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: EMI : rtl et france info

Messagede Aranel53 » 27 Fév 2020, 10:16

Purée, elle est pas mal celle là !

Elle est même parfaite pour faire travailler les élèves ! Sur la définition de gaz naturel, sur la réaction, et sur le traitement journalistique. Et même sur "vapeur d'eau" avec le plan où on voit le panache qui "prouve" leurs dires... :mrgreen:
J'ai enregistré le passage...

Genre : " mais c'est bon, ça ne fait pas de grosses particules noires, c'est déjà ça, non ?"
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: EMI : rtl et france info

Messagede npetit2 » 27 Fév 2020, 18:10

ah, suite aux nombreux commentaires, ils ont retiré la vidéo : "La vidéo qui illustrait cet article contenait une erreur qui nous a amenés à la dépublier. Merci aux internautes qui nous l'ont signalée."
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: EMI : rtl et france info

Messagede physix » 27 Fév 2020, 22:48

C'est pas bien mais j'ai gardé la vidéo : https://youtu.be/qXcFkXuEt3w

Ils ont recyclé une vidéo de l'AFP diffusée il y a 1 an ?
https://www.youtube.com/watch?v=DFlpPSPC3Rs
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités