Collège : notion d'espèce chimique

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Collège : notion d'espèce chimique

Messagede xavier29 » 07 Jan 2020, 01:19

Bonjour,

Comment définissez vous la notion d'espèce chimique au collège ?
Elle est nécessaire pour introduire la notion de corps pur (et la distinguer des mélanges), assez tôt au cycle 4, je dirais en 5e.
On ne peut pas se contenter de dire qu'il s'agit d'une substance composée de molécules (ou d'atomes) identiques, puisque - par exemple - le chlorure de sodium est une espèce chimique composée de deux éléments (ions) différents, or les ions ne sont vus qu'en 3e (dans mon cas en tout cas).
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Collège : notion d'espèce chimique

Messagede Aranel53 » 07 Jan 2020, 09:59

Non, ça marche à peu près comme définition... on peut considérer que le sel est formé en première approximation de "molécules" NaCl accrochées... jusqu'en 4e ce n'est pas vraiment choquant de dire ça (même si j'évite souvent et que je prends du sucre pour les exemples afin d'esquiver ça.)

Et on pourra affiner en 3e en détaillant et en pointant les incohérences de cette définition.
De la même manière que quand on voit le pH, on se rend compte que l'eau ne peut pas contenir seulement des molécules d'eau donc qu'elle n'est pas "pure", qu'il y a aussi un peu de H+ et de HO- qui se baladent forcément... donc que la définition est plus compliquée que ça, mais qu'on appelle "pure" une eau avec aussi ces ions puisqu'il y sont forcément.

Et je pense qu'ici aussi on ne peut pas donner une définition correcte d'emblée, on est à mon avis obligé de l'améliorer petit à petit au fil des ans.

Mais c'est une très bonne question, car suivant la définition choisie on ne va pas faire les mêmes choix pédagogiques au même moment, donc on doit être conscient des limites de nos définitions et ce n'est pas toujours le cas je trouve, faute de temps pour cogiter dessus (pour ma part en tous cas ! :mrgreen: ). D'où l'utilité de ce forum ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités