Non, ça marche à peu près comme définition... on peut considérer que le sel est formé en première approximation de "molécules" NaCl accrochées... jusqu'en 4e ce n'est pas vraiment choquant de dire ça (même si j'évite souvent et que je prends du sucre pour les exemples afin d'esquiver ça.)
Et on pourra affiner en 3e en détaillant et en pointant les incohérences de cette définition.
De la même manière que quand on voit le pH, on se rend compte que l'eau ne peut pas contenir seulement des molécules d'eau donc qu'elle n'est pas "pure", qu'il y a aussi un peu de H+ et de HO- qui se baladent forcément... donc que la définition est plus compliquée que ça, mais qu'on appelle "pure" une eau avec aussi ces ions puisqu'il y sont forcément.
Et je pense qu'ici aussi on ne peut pas donner une définition correcte d'emblée, on est à mon avis obligé de l'améliorer petit à petit au fil des ans.
Mais c'est une très bonne question, car suivant la définition choisie on ne va pas faire les mêmes choix pédagogiques au même moment, donc on doit être conscient des limites de nos définitions et ce n'est pas toujours le cas je trouve, faute de temps pour cogiter dessus (pour ma part en tous cas !
). D'où l'utilité de ce forum !