Page 1 sur 2

Classe accompagnée

MessagePosté: 30 Nov 2019, 18:59
de sylvainpoiroux
bonjour,

voici ma version de la "classe accompagnée" http://letlearn.eu/ initiée par Alan Coughlin favorisant l'autonomie et l'engagement des élèves dans leur travail.

j'expérimente le principe depuis l'an passé et j'adapte toujours en fonction des retours que j'ai avec les classes. Toutes mes séquences ne sont pas construites avec un plan de travail mais je généralise de plus en plus le concept en fonction si le point de programme s'y prête.

j'utilise notamment 6 postes informatiques connectés installés au fond de ma salle pour diversifier les activités et un portail Netboard pour chaque séquence (exemple 1 https://sylvainpoiroux.netboard.me/5gmea1lxnergiev/) ou exemple 2 https://sylvainpoiroux.netboard.me/rcaliserdesmesu/).

Un plan de travail en version PDF est disponible en pièce jointe.

Si certains d'entre vous sont intéressés par cette forme de travail ou l'utilisent déjà, j'aimerais échanger avec vous.

cordialement,

Sylvain

Re: Classe accompagnée

MessagePosté: 30 Nov 2019, 19:27
de Aranel53
Merci pour le partage, mais j'avoue que le document partagé ne permet absolument pas de se faire une idée de ce que font réellement les élèves. Pourrais-tu détailler un peu plus ?

Il y a déjà un sujet sur la classe accompagnée sur ce forum il me semble avec pas mal d'informations de collègues qui ont essayé et certains qui continuent.

Re: Classe accompagnée

MessagePosté: 01 Déc 2019, 14:30
de Galilée
L'an dernier je n'ai fait que de la CA, en 6e, 5e et 3e. Force est de constater que j'en suis sorti hyper déçu. Les 6e sont trop bébés pour travailler en autonomie, les 3e sont trop bêtes. En 5e cela a mieux fonctionné (peut-être aussi parce qu'il y a plus de manip sur ce niveau). Ils leur faut une carotte, sinon ils ne bossent pas. Donc cette année je suis revenu à une pédagogie plus "classique" mais je retenterai une ou deux séquences en CA en 5e.

Re: Classe accompagnée

MessagePosté: 18 Déc 2019, 00:28
de motom
Merci pour ce partage très inspirant.

Re: Classe accompagnée

MessagePosté: 18 Déc 2019, 13:00
de ptit-lolo
Galilée a écrit:L'an dernier je n'ai fait que de la CA, en 6e, 5e et 3e. Force est de constater que j'en suis sorti hyper déçu. Les 6e sont trop bébés pour travailler en autonomie, les 3e sont trop bêtes. En 5e cela a mieux fonctionné (peut-être aussi parce qu'il y a plus de manip sur ce niveau). Ils leur faut une carotte, sinon ils ne bossent pas.


Voilà ma crainte avant de me lancer en CA !
C'est très tentant comme approche sur le papier mais en réalité j'ai plus l'impression que les élèves ne doivent pas faire grand chose finalement...après le font-ils plus en classique...?
Pour de bons élèves autonomes,cela doit bien fonctionner mais pour le reste, j'imagine qu'il faut sans arrêt être derrière et le but initial n'est pas là !

Re: Classe accompagnée

MessagePosté: 18 Déc 2019, 14:14
de xavier29
ptit-lolo a écrit:Pour de bons élèves autonomes,cela doit bien fonctionner mais pour le reste, j'imagine qu'il faut sans arrêt être derrière et le but initial n'est pas là !


Est-ce qu'on peut imaginer que les séances en CA puissent rendre (un peu) plus autonomes des élèves qui ne l'étaient pas du tout ? Au lieu justement d'être tout le temps derrière eux.

Dans CA il y a "accompagné" : si besoin on peut intervenir pour relancer, débloquer ceux qui manquent d'autonomie au départ ?

Re: Classe accompagnée

MessagePosté: 19 Déc 2019, 12:23
de Galilée
Accompagner oui, assister non.
Trop d'élèves ne prennent pas cette pédagogie aux sérieux et c'est ce que je regrette. Je pense qu'il faut une carotte, un objectif à atteindre à la fin de chaque séance, mais c'est pas évident de le mettre en place.

Re: Classe accompagnée

MessagePosté: 19 Déc 2019, 19:23
de Lorenzo
Oui la classe accompagnée est un sujet très intéressant qui a déjà fait l'objet d'un sujet de 37 pages ! D'ailleurs après plusieurs années d'engouement je trouve que ce sujet est en train de disparaître aux oubliettes depuis Mai 2019...

Je n'ai fait qu'un chapitre de 4eme en classe accompagnée et je me suis heurté à deux gros problèmes :
- le bruit de la classe : la classe est bien plus bruyante et mon seuil de tolérance est assez bas :evil:
- le matériel (à l'époque nous étions 4 collègues) et il était difficile d'avoir tout le matériel nécessaire pour la séquence pendant plusieurs semaines...

Néanmoins le fait de revoir ce sujet m'a donné envie de relire l'ancien ce matin (boum 37 pages de lectures ^^) et j'ai envie de retenter l'expérience.

Note :
je n'ai jamais pu avoir accès au drive de partage à ce propos... si quelqu'un peut m'indiquer la démarche à suivre pour y accéder je lui serais reconnaissant (j'ai bien envoyé un mp à krabikrabo il y a deux ans mais toujours pas de réponse eheh, bon après tout moi aussi je rate souvent certains mail et/ou mp)

Re: Classe accompagnée

MessagePosté: 29 Déc 2019, 18:39
de Spilou
Bonjour,

je sors d'une longue absence et reviens sur ce forum en constatant que les mêmes questions se posent et les mêmes réponses reviennent immanquablement :D

Blague à part, je suis comme Lorenzo, mais j'ai généralisé sur 5 4 3 depuis 2 ans après avoir commencé la CA il y a 3 ou 4 ans.
Mais ma conclusion est opposée: c'est bien sur le papier mais dans MA pratique, tout ce qui n'est pas "à faire" en classe n'est simplement pas fait, pour 80 90% des élèves... donc l'autonomie des élèves :lol:

En réalité, seuls les très bons ou les motivés font le job, les autres ne font que le minimum au mieux ce qui se traduit par rien quand ils arrivent en 3°... année du brevet.

je vais donc arrêter, bientôt, j'en suis sûr... dès que j'aurai le courage de me remettre à re-préparer mes cours, mes TP, mes exos, mon cahier de texte...
C'est le problème, maintenant que j' ai tant investi pour me lancer dans l'expérience, que tous mes plans sont calés ou presque (quelques modifs et réglages à la marge) je ne suis pas trop chaud de tout renvoyer en cuisine.

Seul point positif :evil: , le non travail des élèves est visible, souligné, mis en évidence de manière indiscutable par ma fiche de suivi que je maintiens régulièrement à jour. Les parents et les élèves sont mis devant le fait accompli, le conseil de classe aussi... mais cela ne change pourtant rien: la moyenne chute dans des profondeurs abyssales car pour certains (40%) aucun cours n'est même copié!. Ils viennent pour vaguement écouter ou regarder les autres faire leurs manips mais ne s'investissent même plus dans quoique ce soit.

mais je reste qd même convaincu qu'il n'en feraient pas davantage autrement.

Re: Classe accompagnée

MessagePosté: 29 Déc 2019, 19:05
de Galilée
C'est ce que je disais. Pas assez d'investissement des élèves.
Spilou, as-tu tenté la carotte? La note après chaque séance?