Sûr que le boulot est titanesque, il faudrait voir comment ils s'y sont pris pour le CECRL, mais pour les sciences la tâche s'avère encore plus ardue il me semble.
Comme je n'ai trouvé aucune référence sur le net à propos d'un éventuel projet de ce type, je me suis dit qu'en parler sur un site bien référencé et positionné comme celui-ci augmentera les chances d’agréger des bonnes volontés ou de faire connaître l'idée
.
L'intérêt ? Les mêmes que le CECRL, notamment disposer d'un
outil permettant de gagner du temps et de l'efficacité :
- qu'on arrête de réinventer la roue chacun de son côté en disposant enfin d'une référence commune et pérenne.
- expliciter les niveaux de maîtrise qu'on peut atteindre en sciences (quel que soit l'âge), pour servir de repère dans les niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle, qui aujourd'hui sont quasiment laissés à la libre appréciation de chacun.
Ce document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du SCCC précise seulement ce qui est attendu pour un niveau de maîtrise satisfaisant (3e colonne), et pas grand monde le connaît, ni ne s'y réfère. Pour le cycle 3 ce document est mieux fait :
Repères de progressivité des compétences travaillées mais très méconnu aussi.
- meilleure transparence de l'évaluation, en définissant des descripteurs précis et positifs (du type « je suis capable de faire … »)
- disposer d'outils d'évaluation : grilles d'auto-évaluation, etc