Page 1 sur 1

Atomes et éléments

MessagePosté: 08 Nov 2019, 12:59
de xavier29
Bonjour à tous,

Au collège, lors d'une transformation chimique, parlez vous de la conservation des atomes ou de la conservation des éléments ?

Re: Atomes et éléments

MessagePosté: 08 Nov 2019, 14:34
de Aranel53
Je me suis posé la même question... Savoir s'il fallait aborder la notion d'élément ou non. Je n'ai pas mis le mot pour ma part mais je leur parle de l'idée, du "type de noyau". Voilà où j'en suis pour l'instant :

En 6e-5e : Pendant une transformation chimique, la masse se conserve. La matière n'apparait pas, elle ne disparait pas, elle est modifiée : des substances disparaissent et de nouvelles substances apparaissent.
En 4e : Pendant une transformation chimique, tous les atomes sont conservés, on doit donc toujours avoir le même nombre d'atomes de chaque sorte dans les produits et les réactifs.
En 3e : En chimie, on ne touche jamais aux noyaux, donc on doit donc toujours avoir le même nombre de noyaux de chaque sorte dans les produits et les réactifs. On peut cependant déplacer des électrons tant que leur nombre reste le même au total avant et après.

Je pense que ça suffit, même si je pourrais parler d'élément chimique au point où j'en suis...

Re: Atomes et éléments

MessagePosté: 08 Nov 2019, 15:35
de physix
Conservation des atomes. Au point où j'en suis...

Re: Atomes et éléments

MessagePosté: 08 Nov 2019, 22:44
de xavier29
Aranel53 a écrit:En 6e-5e : Pendant une transformation chimique, la masse se conserve. La matière n'apparait pas, elle ne disparait pas, elle est modifiée : des substances disparaissent et de nouvelles substances apparaissent.
En 4e : Pendant une transformation chimique, tous les atomes sont conservés, on doit donc toujours avoir le même nombre d'atomes de chaque sorte dans les produits et les réactifs.
En 3e : En chimie, on ne touche jamais aux noyaux, donc on doit donc toujours avoir le même nombre de noyaux de chaque sorte dans les produits et les réactifs. On peut cependant déplacer des électrons tant que leur nombre reste le même au total avant et après.


Mouaip, j'ai à peu près la même progression. Introduire alors le terme "éléments" en 3e quand on voit la structure des atomes et les ions est logique et dire : -- jusqu'à maintenant on n'a vu que des transformations chimiques qui faisaient intervenir des atomes, mais en voici qui font aussi intervenir des ions, du coup on parlera de "conservation des éléments" -- . Element = atome ou ion. Notre programme mentionne d'ailleurs plusieurs fois le terme "élément" ("Associer leurs symboles aux éléments à l'aide de la classification périodique."

Mais certains, comme l'IUPAC, considèrent qu'un élément chimique est l'ensemble des atomes possédant le même numéro atomique Z. Les ions sont des atomes... ionisés.
D'après cette définition, on peut continuer à dire que les atomes se conservent, même dans des transformations chimiques faisant intervenir des ions.

Re: Atomes et éléments

MessagePosté: 08 Nov 2019, 23:01
de Aranel53
Effectivement, je n'avais pas retenu que le terme était explicitement plusieurs fois dans le programme...

D'ailleurs, comment interpréter la recommandation suivante :
"Le tableau périodique est considéré à partir de la classe de 4e comme un outil de classement et de repérage des atomes constitutifs de la matière, sans qu’il faille insister sur la notion d’élément chimique."
Il ne faut pas insister en classe de 4e ou bien il ne faut pas insister tout court ?

Comme en seconde la notion est au programme autant placer le mot, le définir et l'expliquer. Pas besoin de le rendre exigible, mais du coup autant en parler vraiment.

Re: Atomes et éléments

MessagePosté: 09 Nov 2019, 09:38
de Damdé
En effet, je pense aussi qu'il est intéressant de l'utiliser (en 3eme) afin de familiariser les élèves avec ce terme, sans le rendre exigible.
D'autant que le tableau périodique est la classification périodique des éléments chimiques ... (pas des atomes, même si cela suffit en 4eme).