Aranel53 a écrit:En 6e-5e : Pendant une transformation chimique, la masse se conserve. La matière n'apparait pas, elle ne disparait pas, elle est modifiée : des substances disparaissent et de nouvelles substances apparaissent.
En 4e : Pendant une transformation chimique, tous les atomes sont conservés, on doit donc toujours avoir le même nombre d'atomes de chaque sorte dans les produits et les réactifs.
En 3e : En chimie, on ne touche jamais aux noyaux, donc on doit donc toujours avoir le même nombre de noyaux de chaque sorte dans les produits et les réactifs. On peut cependant déplacer des électrons tant que leur nombre reste le même au total avant et après.
Mouaip, j'ai à peu près la même progression. Introduire alors le terme "éléments" en 3e quand on voit la structure des atomes et les ions est logique et dire : -- jusqu'à maintenant on n'a vu que des transformations chimiques qui faisaient intervenir des atomes, mais en voici qui font aussi intervenir des ions, du coup on parlera de "conservation des éléments" -- . Element = atome ou ion. Notre programme mentionne d'ailleurs plusieurs fois le terme "élément" ("Associer leurs symboles aux
éléments à l'aide de la classification périodique."
Mais certains, comme l'
IUPAC, considèrent qu'un élément chimique est l'ensemble des atomes possédant le même numéro atomique Z. Les ions sont des atomes... ionisés.
D'après cette définition, on peut continuer à dire que les atomes se conservent, même dans des transformations chimiques faisant intervenir des ions.