Atomes et éléments

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Atomes et éléments

Messagede xavier29 » 08 Nov 2019, 12:59

Bonjour à tous,

Au collège, lors d'une transformation chimique, parlez vous de la conservation des atomes ou de la conservation des éléments ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Atomes et éléments

Messagede Aranel53 » 08 Nov 2019, 14:34

Je me suis posé la même question... Savoir s'il fallait aborder la notion d'élément ou non. Je n'ai pas mis le mot pour ma part mais je leur parle de l'idée, du "type de noyau". Voilà où j'en suis pour l'instant :

En 6e-5e : Pendant une transformation chimique, la masse se conserve. La matière n'apparait pas, elle ne disparait pas, elle est modifiée : des substances disparaissent et de nouvelles substances apparaissent.
En 4e : Pendant une transformation chimique, tous les atomes sont conservés, on doit donc toujours avoir le même nombre d'atomes de chaque sorte dans les produits et les réactifs.
En 3e : En chimie, on ne touche jamais aux noyaux, donc on doit donc toujours avoir le même nombre de noyaux de chaque sorte dans les produits et les réactifs. On peut cependant déplacer des électrons tant que leur nombre reste le même au total avant et après.

Je pense que ça suffit, même si je pourrais parler d'élément chimique au point où j'en suis...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Atomes et éléments

Messagede physix » 08 Nov 2019, 15:35

Conservation des atomes. Au point où j'en suis...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Atomes et éléments

Messagede xavier29 » 08 Nov 2019, 22:44

Aranel53 a écrit:En 6e-5e : Pendant une transformation chimique, la masse se conserve. La matière n'apparait pas, elle ne disparait pas, elle est modifiée : des substances disparaissent et de nouvelles substances apparaissent.
En 4e : Pendant une transformation chimique, tous les atomes sont conservés, on doit donc toujours avoir le même nombre d'atomes de chaque sorte dans les produits et les réactifs.
En 3e : En chimie, on ne touche jamais aux noyaux, donc on doit donc toujours avoir le même nombre de noyaux de chaque sorte dans les produits et les réactifs. On peut cependant déplacer des électrons tant que leur nombre reste le même au total avant et après.


Mouaip, j'ai à peu près la même progression. Introduire alors le terme "éléments" en 3e quand on voit la structure des atomes et les ions est logique et dire : -- jusqu'à maintenant on n'a vu que des transformations chimiques qui faisaient intervenir des atomes, mais en voici qui font aussi intervenir des ions, du coup on parlera de "conservation des éléments" -- . Element = atome ou ion. Notre programme mentionne d'ailleurs plusieurs fois le terme "élément" ("Associer leurs symboles aux éléments à l'aide de la classification périodique."

Mais certains, comme l'IUPAC, considèrent qu'un élément chimique est l'ensemble des atomes possédant le même numéro atomique Z. Les ions sont des atomes... ionisés.
D'après cette définition, on peut continuer à dire que les atomes se conservent, même dans des transformations chimiques faisant intervenir des ions.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Atomes et éléments

Messagede Aranel53 » 08 Nov 2019, 23:01

Effectivement, je n'avais pas retenu que le terme était explicitement plusieurs fois dans le programme...

D'ailleurs, comment interpréter la recommandation suivante :
"Le tableau périodique est considéré à partir de la classe de 4e comme un outil de classement et de repérage des atomes constitutifs de la matière, sans qu’il faille insister sur la notion d’élément chimique."
Il ne faut pas insister en classe de 4e ou bien il ne faut pas insister tout court ?

Comme en seconde la notion est au programme autant placer le mot, le définir et l'expliquer. Pas besoin de le rendre exigible, mais du coup autant en parler vraiment.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Atomes et éléments

Messagede Damdé » 09 Nov 2019, 09:38

En effet, je pense aussi qu'il est intéressant de l'utiliser (en 3eme) afin de familiariser les élèves avec ce terme, sans le rendre exigible.
D'autant que le tableau périodique est la classification périodique des éléments chimiques ... (pas des atomes, même si cela suffit en 4eme).
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron