Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede Aranel53 » 13 Oct 2019, 18:20

Bonjour à tous !

J'ai suivi il y a un an et demi le MOOC enseigner avec les sciences cognitives dirigé par Jean Luc Berthier.

Et je suis en train de lire :
"Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques"
Image

Et un des principaux points que je souhaite développer ici est la réalisation par l'enseignant de fiches de mémorisation active qui permettent à l'élève de se forcer à réellement répondre à des questions plutôt que de juste relire son cours ou ses bilans de cours. Relire ne permet pas une mémorisation efficace, puisque c'est la difficulté à réellement répondre à une question (à l'oral ou à l'écrit) qui est la source de la mémorisation réelle. Relire permet juste une habitude, procure un sentiment de familiarité avec le sujet qui ne correspond que rarement à une réelle mémorisation. Et encore moins à long terme.

Avec mon collègue, nous avons essayé de sélectionné uniquement les savoirs que l'on trouvait essentiels et j'ai réalisé ces fiches. Je les distribue en début d'année pour le niveau supérieur et ça me sert de base pour les premières interrogations.

Ces fiches ne doivent JAMAIS être regardées entières. On doit cacher la partie droite avec un cahier ou une feuille et répondre aux questions. Ensuite on glisse son cache pour relire la réponse une fois qu'on a fini de formuler sa réponse.
Je vais essayer d'en faire des jeux de cartes plastifiées recto verso, pour que les élèves puissent se tester plus facilement pendant des moments de mémorisation pendant la classe.

Ensuite, si certaines réponses ne vous conviennent pas ou si vous pensez que des connaissances essentielles manquent, n'hésitez pas à commenter, on pourra faire des sujets par niveau pour lister les essentiels pour améliorer ces fiches !

Exemple en image : partie gauche question, partie droite une réponse.

image-fiche.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede xavier29 » 13 Oct 2019, 21:28

Génial.

Je fais exactement le même constat que toi concernant la méthodologie d'apprentissage inefficiente pour la plupart des élèves : relire pour apprendre, ou même relire et réciter.

Les cartes-quizz où l'élève a la question d'un côté et la réponse de l'autre m'avaient beaucoup intéressé : l'élève lit la question, y répond du mieux possible, puis regarde la réponse en tournant la carte. Si elle est bonne, il la met dans un tas "ok", sinon dans le tas "à revoir" (peut y avoir un 3e tas : "presque bon"). Quand il a fini le tas de cartes, il reprend le tas "à revoir" et se repose les questions. Et ainsi de suite.
Je pense que tu pourrais présenter tes questions sous forme de cartes-quizz. Peut-être en fractionnant un peu (réponses moins longues, questions plus précises).

Pour aller plus loin, je me suis intéressé au logiciel ANKI (il y a des équivalents) qui permet de rendre le travail encore plus efficace, mais ajoute les contraintes du numérique. Il reprend le système des cartes quizz et ajuste la fréquence avec laquelle les cartes sont soumises selon la difficulté que l'élève a eu à répondre. Le travail peut être programmé sur la semaine ou sur le mois. Il applique le principe des réactivations espacées adaptées à l'apprenant. Pour en savoir plus : https://sciences-cognitives.fr/consolid ... ong-terme/
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede S.F » 13 Oct 2019, 22:23

mon collègue de svt fait faire des cartes anki sur papier à ses élèves.
il les ramasse et les corrige et les élèves les récupèrent.
je ne sais pas trop comment les élèves les utilisent ensuite, mais il a suivi des formations en neurosciences en svt.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede mistinguette » 14 Oct 2019, 05:31

J'ai arrêter plan dernier la trace écrite du cours. On fait activité puis je distribue le cours sous foreme de question qu' on lit ensemble. Semaine suivante interro de 5 questions (les mêmes ) exo/ nouvelle activité. ..puis un ds avec que raisonner/réaliser /informer. E suis assez satisfaite. Mes quizz existe aussi en version quizzlet. Jai teste l an dernier et je recomence cette année. C'est une gymnastique intéressante de faire des questions
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede acetaminophen » 14 Oct 2019, 10:11

J'ai voulu mettre ça en place en 1ère et TS...
Pour Anki, je me heurte à la difficulté d'harmonisation des applications disponibles... Je pense que je vais revenir au format papier.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede LRoger » 14 Oct 2019, 12:12

Après quelques années à essayer de mettre en place l'utilisation d'une appli (Brainscape, Anki, Quizlet...), je suis finalement revenu à une version papier.
Un élève pose 3 questions (qui reprennent une notion à acquérir) en début de cours sur la/les séances précédentes. Ces questions sont ajoutées au document "Cartes de mémorisation" mis à dispo sur https://www.pearltrees.com/monsieurroger.
Cela est moins compliqué qu'une app et réduit le temps passé devant les écrans.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede Aranel53 » 14 Oct 2019, 16:06

Oui je suis d'accord. Une application permet de faire de la reprise expansée facilement, mais doit avoir un compte pour chaque élève et c'est pas évident.

Je pense en effet que les flashcards sont à développer. Là c'est juste la fiche de mémorisation de bilan, je leur proposerai ensuite de faire les cartes.

j'avais regardé Anki il y a deux ans mais je n'ai pas creusé davantage.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede Gayrard » 15 Oct 2019, 18:56

Bonsoir Aranel 53,

J'ai aussi lu ce livre inspirant, et j'ai testé Anki avec les élèves. Problème, ils ont de plus en plus d'iphones, dont l'application est payante. Bien que cela reste possible sur l'ordinateur familial, ils rechignent à s'en servir...
Par contre, ils sont très concentrés quand nous utilisons Socrative en classe, pour le coup gratuit quelque soit la plateforme. Mais ce n'est pas pour le même travail; je l'utilise en test des "prérequis", et envisage maintenant qu'ils sont habitués à l'utiliser en évaluation de leçon.

Pour compéter, je viens comme sûrement beaucoup d'entre nous de recevoir cette publicité sur la mémorisation active:

https://www.editions-ellipses.fr/enseig ... dium=email
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede sandra67 » 15 Oct 2019, 19:49

je fais aussi ces fiches de mémorisation depuis ce même MOOC. Mais je me contente de faire 1 ligne = 1 question/réponse

Mes élèves adorent ces fiches. Je l'avais fait il y a 2 ans. certains élèves ont eu entre temps un collègue, et je les récupère cette année. Ils sont contents de retrouver ces fiches
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede znamrv » 16 Oct 2019, 16:54

Bonjour,

et merci pour le partage.
un collègue nous a fait une mini formation sur le sujet, du coup je m'y suis mis aussi. Je pratique TS et seconde si certains veulent échanger leurs fichiers.

Ceci dit je m'interroge un peu quand même sur la manière dont fonctionne le métier... Parce que depuis une dizaine d'années, on a eu droit à tout un tas d'orientations et préconisations pour nos pratiques (démarche d'investigation, tâches complexes, compétences, classe numériques, classe inversée, pédagogies actives...) que j'ai pour la plupart expérimentées.

Et aujourd'hui j'ai quand même bien l'impression d'avoir travaillé dans le vide, ou presque, étant donné que les résultats de toutes ces préconisations est à peu près nul, quand il n'est pas négatif (notamment pour les élèves déjà en difficulté, fait assez bien documenté pour DI et TC AVANT qu'on ne le mette en place).

Je m'imagine maintenant que tous les collègues dans toutes les matières appliquent la méthode "cognitive", est-ce supportable pour un élève ? La mémoire de travail, l'attention et la concentration demandés lors des phases d'apprentissage, ne sont-elles pas limitées, et ne se trouveraient-elles pas saturées en 3 ou 4h de cours ?

Si certains ont des publications discutant de ce sujet (pas des livres, des vrais articles de recherche), je suis preneur.

Par ailleurs Anki ne pose-t-il aucun problème administrativo-juridique (gestion des données...), ou faudra-t-il à l'instar de PLickers, padlet ou dropbox l'abandonner dans quelques années ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités