Liste produits interdits

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Liste produits interdits

Messagede choup78 » 18 Sep 2019, 07:47

Bonjour,
Je viens de lire sur ce forum que la manipulation de cyclihexane par les élèves était interdite (oups, mes 2ndes l'ont utilisé hier, avec gants).

Où peut-on trouver une liste exhaustive des produits chimiques interdits en lycée?
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Liste produits interdits

Messagede Célestine » 18 Sep 2019, 08:02

Le benzène.

Pour les autres produits chimiques de dangerosité non négligeable, il y a des consignes de limitation des concentrations, d'évacuation progressive et de remplacement par un autre produit moins toxique, et de non réintroduction au laboratoire après évacuation complète.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Liste produits interdits

Messagede yohm » 18 Sep 2019, 09:35

Je ne suis pas sur que le mercure soit autorisé aussi.

Sinon, pour ce qui est des recommandations d'usage, il y a le site d'INRS:
http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox.html

Pour le cyclohexane:
http://www.inrs.fr/publications/bdd/fic ... mandations
En gros: travailler dans des locaux ventilés et éviter le contact avec la peau et les yeux
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Liste produits interdits

Messagede pbouchet86 » 18 Sep 2019, 14:22

Aller, on va faire pleurer tout le monde.

La tendance depuis des années vise à nous imposer les même conditions que dans la législation du travail pour n'importe qelle entreprise.

A partir du moment où nous enseignons à des mineurs, tout produit non à problème sera interdit !

Autrement dit, on nous demandera certainement un jour de ne pas manipuler avec autre chose que sel, sucre, huile, vinaigre de table ...... et encore !

B
Dernière édition par pbouchet86 le 19 Sep 2019, 20:22, édité 2 fois.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Liste produits interdits

Messagede nlbmoi » 18 Sep 2019, 14:42

Bonjour

Attention à ce que l'on dit : il y a produits interdits formellement, produits très déconseillés, produits à manipuler avec précaution.
Pour les premiers, il n'y en a pas tant que ça : benzène, mercure, formaldéhyde. A cette liste, il faut ajouter les produits interdits par le code du travail pour la manipulation par des personnes mineures en particulier : on y trouve la soude (solide), les dérivés de l'aniline entre autres.
Dans les produits très conseillés, il y a tous les produits chimiques dits CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique). On trouve sur le net plusieurs liens donnant les produits CMR les plus courants (à retrouver [url]http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil66[url][/url][/url]). Il faut faire attention, un produit solide peut être CMR alors que la solution peut ne pas l'être en dessous d'une certaine concentration. Je prends exemple de la phénolphtaléine : en solution très diluée (0.1%), elle n'est plus considérée comme CMR donc utilisable par les élèves. Toutefois, pour la préparer, il faut partir de solide qui lui est CMR, et c'est là le problème --> comme on peut s'en passer en la substituant, ce n'est pas un problème.
Les produits à manipuler avec précaution sont tous les autres, ou presque. Pour connaître les conditions d'utilisation, il faut se référer à l'étiquette mais surtout à la FDS (fiche de données de sécurité) qui doit être présente dans l'établissement (version papier ou mieux informatique car elles sont longues, plusieurs pages, et sont mises à jour régulièrement). Le cyclohexane n'est pas CMR et rentre donc dans cette catégorie : il est à manipuler avec des gants sous hotte. Après, il faut également évaluer les risques en fonction des quantités et du mode de manipulation : dans mon établissement, on a mis des pipettes comptegouttes, les élèves n'ont donc quasiment aucun contact entre la peau et le cyclohexane permettant ainsi une utilisation sans gants ; pour la hotte, vu les faibles quantités mises en jeu et l'utilisant dans des récipents fermés (tubes à essai, cuve à chromato), on peut s'en passer d'autant que la consigne est de jeter le produit (flacon de récupération sous la hotte) dès la fin de la manipulation.
Je pense qu'il faut apprendre aux élèves à évaluer les risques : une bouteille de vinaigre du commerce est corrosive et irritant pourtant il est rare de préparer une vinaigrette avec des gants !
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Liste produits interdits

Messagede xavier29 » 19 Sep 2019, 01:53

J'abonde dans le sens de tout ce qu'a dit nlbmoi. C'est pro et c'est aussi du bon sens. pbouchet86 je trouve ton message revendicatif assez irresponsable, ça m'incite à rajouter un message de prévention au collège : si le professeur ne le fait pas, demandez à voir l'étiquette CLP des substances manipulées, surtout au lycée ! ;)
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Liste produits interdits

Messagede pbouchet86 » 19 Sep 2019, 07:18

Non, un collègue sur Tours, il y a 15 ans a déjà vécu ce cas.
Il a manipulé avec des élèves de collège un produit absolument pas interdit à l'époque, solvant organique de mémoire heptane, ( ni cyclohexane, ni dichlorométhane), un élève a reçu une goutte sur le visage, même pas dans l'oeil. Les parents ont été porté plainte sur foi du code du travail.

Je reste très précautionneux au labo et avec mes élèves, désolé qu'un peu soude caustique au second degré dans mes propos ait pu te choquer.

Je suis bien sur entièrement d'accord avec nblmoi, et même plutôt extrémiste de ce côté. Arrivé au lycée il y a 6 ans, j'y ai fait un grand ménage dans les produits. Je ne me prends même plus la tête, si c'est déconseillé quelque soit la forme, on cherche à le remplacer.

Le réel problème est souvent la raison de la suppression, comme la phénolphtaléine ou le dichromate de potassium (que nous n'avons plus depuis très longtemps pour rassurer xavier29 ;) ) . Les élèves ne sont pas sensé les manipuler sous leur forme solide qui pose ou les ingérer puisque non volatile en solution. C'est la préparation au labo qui doit être faite dans les règle de l'art, hors cette préparation est fait normalement par des laborantins formés ! Donc il ne devrait pas y avoir de soucis.

Pour le dichromate, quand on voit encore des éthylotests chimique en vente libre .....
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Liste produits interdits

Messagede xavier29 » 19 Sep 2019, 13:23

pbouchet86 a écrit:Je reste très précautionneux au labo et avec mes élèves, désolé qu'un peu soude caustique au second degré dans mes propos ait pu te choquer.


Me voilà un peu rassuré, mais il ne faut pas s'étonner que des parents s'inquiètent voire portent plainte quand on peut lire un professionnel ayant des mineurs sous sa responsabilité affirmer en public n'en avoir rien à faire d'une loi conçue justement pour protéger les mineurs ;) , d'où ma remarque sur la responsabilité.

pbouchet86 a écrit:Je suis bien sur entièrement d'accord avec nblmoi, et même plutôt extrémiste de ce côté. Arrivé au lycée il y a 6 ans, j'y ai fait un grand ménage dans les produits. Je ne me prends même plus la tête, si c'est déconseillé quelque soit la forme, on cherche à le remplacer.


Idem pour moi. Grand tri, étiquettes CLP, remplacement.

pbouchet86 a écrit:Le réel problème est souvent la raison de la suppression, comme la phénolphtaléine ou le dichromate de potassium (que nous n'avons plus depuis très longtemps pour rassurer xavier29 ;) ) . Les élèves ne sont pas sensé les manipuler sous leur forme solide qui pose ou les ingérer puisque non volatile en solution. C'est la préparation au labo qui doit être faite dans les règle de l'art, hors cette préparation est fait normalement par des laborantins formés ! Donc il ne devrait pas y avoir de soucis.


Si les locaux sont aux normes, sinon forcément l'air de la salle de cours peut être contaminé. Il y a deux ans je suis arrivé dans un collège sans labo, j'ai trouvé du mercure à l'air libre dans un tiroir dans la salle de cours... :x La direction a agit très vite... quand j'ai parlé d'information à la population .
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Liste produits interdits

Messagede pbouchet86 » 19 Sep 2019, 17:57

xavier29 a écrit:
Me voilà un peu rassuré, mais il ne faut pas s'étonner que des parents s'inquiètent voire portent plainte quand on peut lire un professionnel ayant des mineurs sous sa responsabilité affirmer en public n'en avoir rien à faire d'une loi conçue justement pour protéger les mineurs ;) , d'où ma remarque sur la responsabilité.



C'est quand même sensé être un forum pour les enseignants de sciences physiques, donc des professionnels. Alors certes libre d'accès, mais quand même
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Liste produits interdits

Messagede pbouchet86 » 19 Sep 2019, 18:01

xavier29 a écrit:Si les locaux sont aux normes, sinon forcément l'air de la salle de cours peut être contaminé. Il y a deux ans je suis arrivé dans un collège sans labo, j'ai trouvé du mercure à l'air libre dans un tiroir dans la salle de cours... :x La direction a agit très vite... quand j'ai parlé d'information à la population .


Oui, je m'étais amusé un jour à calculer le volume d'air pollué par une seule goutte de mercure ----> établissement entier contaminé. Mais après il faut aussi prendre en compte la vitesse d'évaporation, et là on se rend compte que c'est tellement long qu'avec une ventilation normale d'habitation tu ne dépasses jamais les seuils.

Cela n'excuse en rien celui qui a laissé traîner le mercure.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités