Bonjour à tous,
Mon établissement expérimente depuis l'année passée des classes de seconde sans note, ou les élèves sont évalués uniquement par compétences. Je me suis portée volontaire cette année pour 2 classes de seconde sans note. Ma collègue qui avait commencé l'expérimentation l'année dernière continue avec une seconde cette année. La 4e seconde sans note a été filée à la stagiaire (et ça c'est plus moyen, mais c'est ainsi). Les compétences sont propres à chaque matière, même s'il y a beaucoup de compétences communes bien sûr. Nous évaluons tous sur 4 niveaux de compétences, même si des discussions sévères ont eu lieu car des familles et des collègues demandaient 5 niveaux : non acquis, en cours d'acquisition, acquis et expert. Le niveau expert n'est pas toujours évalué, selon la difficulté de l'exercice proposé.
J'ai envie d'échanger cette année là dessus, alors je vais mettre ici la grille de compétences propre à la physique chimie (pour les 4 classes), et je vais poster en cours d'année dans la section nouvelle seconde mes TP, DS et activités adaptés aux compétences au fur et à mesure. Toute remarque m'aidera à avancer, alors n'hésitez pas à m'en faire part, qu'elle soit positive ou négative !
Merci d'avance.
edit : une partie des docs postés (dont bien sûr la grille de compétence) sont le fruit d'un travail commun des profs de physique chimie évaluant par compétences dans mon établissement.