évaluation par compétences et notes

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

évaluation par compétences et notes

Messagede Lionel72 » 29 Aoû 2019, 12:50

Bonjour

J'ai créé un outil excel permettant d'évaluer par compétences et de les transformer ensuite en notes. Cet outil a été créé il y a déjà quelques années. Il a fallu du temps pour que cet outil soit accepté par les élèves et les familles, mais aujourd'hui, après sondages anonymes, il fait l'unanimité auprès des élèves. J'ai délibérément choisi des compétences que je trouvais compréhensibles par les élèves et leurs familles, ce ne sont donc pas les compétences officielles. Vous pourrez les changer si vous voulez ...

Les évaluations se font avec un code couleur : bleu-vert-orange-rouge-noir qui correspondent sur deux points à respectivement 2-1,5-1-0,5-0. Le document excel transforme les couleurs en note, calcule la note du contrôle, les moyennes pour chaque compétence pour le trimestre, et la moyenne générale du trimestre (chaque compétence est coefficientée, et les coefficients sont à renseigner sur la deuxième page). A chaque page un élève, à la fin du trimestre, vous pouvez imprimer les bulletins individuels et les donner aux familles.

J'ai choisi un code couleur car je trouve que la progression est plus visible, et 5 couleurs ( et non 4 lettres comme au bac), car je trouve l'évaluation plus précise (et c'est ce que font les collègues en école primaire qui enseignent par compétences depuis très longtemps.)
Je dissocie les connaissance pures (mémorisation) de la compréhension, et de l'application directe. Des élèves très scolaires se contentent souvent de ne mémoriser que leurs cours, cela permet donc de les guider dans leurs méthodes de travail.
Je propose plusieurs fois par trimestre des séances de remédiations par compétences : je donne une feuille avec divers exercices qui mobilisent diverses compétences. Les élèves travaillent par groupe sur les compétences qu'ils souhaitent améliorer. Plusieurs corrections poly sont à la disposition des élèves pour leur laisser de l'autonomie.
En seconde, j'évalue très souvent le cours (une éval toute les deux semaines en moyenne). Très rapide, mais qui oblige les élèves à travailler régulièrement. La compétence "cours" a donc un coef fort pour les motiver ...

Il est souvent difficile de s'approprier un outil que l'on a soi même pas conçu, mais je le partage tout de même car je pense qu'il apporte aux élèves ...
Et dernière chose, je pense que l'évaluation ne prend pas plus de temps, voire est un peu plus rapide, qu'une évaluation classique par points.
Lionel72
 
Messages: 6
Inscription: 29 Aoû 2019, 10:15
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: évaluation par compétences et notes

Messagede Lionel72 » 29 Aoû 2019, 12:52

le doc excel ne peut être chargé ...
Lionel72
 
Messages: 6
Inscription: 29 Aoû 2019, 10:15
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: évaluation par compétences et notes

Messagede Lorenzo » 29 Aoû 2019, 14:15

Bonjour, tu as besoin de te présenter mais aussi de partager un fichier
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: évaluation par compétences et notes

Messagede Célestine » 29 Aoû 2019, 14:34

Si on t'annonce un quota dépassé, c'est probablement que ton fichier est très gros pour notre hébergeur (pas plus de 900 ko environ).
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: évaluation par compétences et notes

Messagede Lionel72 » 29 Aoû 2019, 14:38

je me suis présenté, mais n'arrive pas à poster le fichier excel (trop lourd ?).
Voici une version pour un élève ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lionel72
 
Messages: 6
Inscription: 29 Aoû 2019, 10:15
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: évaluation par compétences et notes

Messagede Lorenzo » 29 Aoû 2019, 15:34

Peut-être peux tu l'héberger ailleurs et ensuite mettre ici un lien de téléchargement...
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: évaluation par compétences et notes

Messagede Lionel72 » 29 Aoû 2019, 16:26

le doc excel n'a qu'une page, après il faut faire un copier coller pour l'avoir pour une classe. Je pense que ceux que ça intéresse peuvent déjà jeter un oeil, voire le modifier et se l'approprier. Ceux qui souhaitent l'avoir avec les copier-coller peuvent m'envoyer un mp et me donner leur mail académique, je leur transmettrai ...
Lionel72
 
Messages: 6
Inscription: 29 Aoû 2019, 10:15
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités