evaluation par competence, besoin de concret

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

evaluation par competence, besoin de concret

Messagede audlou59 » 24 Aoû 2019, 14:29

Bonjour,
je suis affectée à la rentrée dans un college qui va evaluer entièrement par compétences.
Je suis perdue!
J'ai récupéré par mail 2 grilles :
- grille d'évaluation des compétences du programme de physique chimie (une pour chaque niveau)
- grille d'évaluation des compétences du socle.

J'ai beau chercher sur le net,je ne comprends pas comment construire mes évaluations de chapitre.
Je pense que pour mes activités qui constituent un chapitre, j'évaluerai des compétences comme lire, comprendre, s'approprier ....
mais pour l'évaluation de fin de chapitre, comment faites-vous?
Je cherche sur le net mais je ne trouve d'évaluations avec des compétences de programme.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: evaluation par competence, besoin de concret

Messagede audlou59 » 24 Aoû 2019, 14:31

en fait ma question serait :
quand et comment évalue-t-on les connaissances à travers les compétences?
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: evaluation par competence, besoin de concret

Messagede dl80 » 24 Aoû 2019, 14:55

Dans les livres, tu trouves des exercices/activités ... avec la compétence travaillée. Tu peux les utiliser en évaluations.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: evaluation par competence, besoin de concret

Messagede olivette83 » 27 Aoû 2019, 09:36

Bonjour,

Je quitte le collège où je n'évaluais que par compétence. J'ai une grille commune pour les 3 niveaux du cycle 4. J'ai reformulé pas mal de compétences par rapport à ce qui est proposé, pour qu'elles aient plus de sens, parce que certaines, je me demande déjà moi ce qu'elles veulent dire ...

Mes compétences sont annoncées en début d'activité, de contrôle ... et au fur et à mesure, j'entre les compétences acquises dans le logiciel de note (chez nous, Pronote).
Il faut garder à l'esprit qu'à la fin, ce ne sont pas les compétences, mais bien les domaines auxquels elles sont rattachées qui sont validés ou non. Voilà pourquoi j'ai ajouté la compétence "connaître" qui n'est pas présente dans les grilles officielles et qui pourtant apparait en lycée.

Voici ma grille de compétences, la fiche de suivi distribuée aux élèves en début d'année, un exemple d'activité et un exemple de contrôle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! » R. Bach
olivette83
 
Messages: 19
Inscription: 13 Nov 2011, 10:52
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Lycée

Re: evaluation par competence, besoin de concret

Messagede Lorenzo » 27 Aoû 2019, 14:09

Les compétences je me suis cassé les dents dessus, je me casse les dents dessus et je pense que je vais encore continuer à le faire pour minimum 3-4 ans (si d'ici là je ne m'y trouve pas je pense que je laisse tomber...)

Pourquoi évaluer par compétences ?

L'idée est de pouvoir pointer les faiblesses et les points forts de chaque élève. Pour les points faibles on souhaite effectuer une remédiation mais également voir si des progrès sont à constater. Tout cela implique le comment et le quand !

Quand évaluer ?

- En continu d'une part (ce que j'explique au dessus)
- En sommatif en fin de chapitre
Mais surtout le plus souvent possible ! Je pense que chaque activité doit être évaluable car tes évaluations seront le plus souvent formatives ! Chaque compétences doit pouvoir être évaluée un maximum dans l'année pour pouvoir avoir un vrai recul sur la maîtrise de l'élève mais aussi sur ses progrès.
Evidemment tu ne peux pas ramasser toutes tes activités pour tout tes élèves. Tu peux soit en désigner quelques uns à chaque fois soit mettre en place un système de bénévolat (à ajuster avec quelques designations évidemment). Les désignations peuvent être arbitraires ou justement basées sur les compétences : bidule est faible en "calcul", cette activité travaille pas mal cette compétences, je le ramasse pour voir si il progresse et écoute les conseils.

Comment évaluer ?

Je pense qu'il y a deux règles à respecter :
- réduire drastiquement ton nombre de compétences (moins de dans l'idéal) car sinon c'est infaisable
- créer des évaluations et tes activités POUR évaluer les compétences. Il ne faut pas créer ton évaluation puis te demander pour chaque question "alors c'est quoi la compétence là... ?"
- essayer de supprimer la fameuse compétence "connaître son cours" car dans toutes compétences il y a de la connaissance, du savoir faire et de l'attitude...
- ne pas mettre de note en même temps (tes élèves ne regarderont que ça mais toi aussi !)
- dans l'idéal mais ce n'est pas facile, n'évaluer qu'une compétence par exercice (maximum 2 quand tu évalues aussi la maitrise de la langue française)

Voilà ce n'est pas une bible et je ne pense pas détenir la vérité loin de là mais je pense que ce sont de bonnes pistes...
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: evaluation par competence, besoin de concret

Messagede audlou59 » 27 Aoû 2019, 18:00

Merci pour vos réponses.

Question organisation:
Mes élèves n'ont qu'un livre pour 2 qui reste en classe,
J'ai 12 classes
Et 1000 photocopies à l'année

Je pense préparer des activités sous plastique que les élèves ne garderont pas,
Donc il me rendront juste des réponses à des questions
J'evaluerai une ou 2 compétences en mettant sur leur feuille une lettre.
Je rendrai leur travail qu'ils rangeront dans leur classeur.
Et je pense que cette histoire de compétences ne leur servira absolument

Comment remédier à la maison sans support?
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: evaluation par competence, besoin de concret

Messagede praline » 28 Aoû 2019, 09:43

Bonjour Audlou59,
Tu peux mettre les feuilles d’exo en pièces jointes sur le cahier de texte numérique (pronote ou autre)
C’est dingue d’avoir si peu de photocopies !
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: evaluation par competence, besoin de concret

Messagede Galilée » 28 Aoû 2019, 12:41

olivette83 a écrit:Bonjour,

Je quitte le collège où je n'évaluais que par compétence. J'ai une grille commune pour les 3 niveaux du cycle 4. J'ai reformulé pas mal de compétences par rapport à ce qui est proposé, pour qu'elles aient plus de sens, parce que certaines, je me demande déjà moi ce qu'elles veulent dire ...

Mes compétences sont annoncées en début d'activité, de contrôle ... et au fur et à mesure, j'entre les compétences acquises dans le logiciel de note (chez nous, Pronote).
Il faut garder à l'esprit qu'à la fin, ce ne sont pas les compétences, mais bien les domaines auxquels elles sont rattachées qui sont validés ou non. Voilà pourquoi j'ai ajouté la compétence "connaître" qui n'est pas présente dans les grilles officielles et qui pourtant apparait en lycée.

Voici ma grille de compétences, la fiche de suivi distribuée aux élèves en début d'année, un exemple d'activité et un exemple de contrôle.



Puisque ce sont les domaines que tu dois validés, comment t'y prends-tu, par exemple pour le D4 qui revient dans 4 de tes compétences. N'était-ce pas plus simple que les compétences identiques au domaines?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: evaluation par competence, besoin de concret

Messagede olivette83 » 28 Aoû 2019, 14:43

En fait, c'est comme ça que c'est proposé dans les grilles officielles ... et sur Pronote, logiciel que j'utilisais. C'est finalement lui qui faisait la synthèse à la fin (avec les bons réglages il transformait même toutes mes compétences en une note, car mon collège a conservé la moyenne générale !). Je me suis juste contentée d'en reformuler compétences et d'ajouter des items. Le but c'est que ça ait du sens, et les élèves (comme les parents) comprennent mieux ce que j'évalue quand je note "mesurer des grandeurs physiques" plutôt que "systèmes naturels et techniques". Et les items "connaître", "réaliser"... me permettait de voir rapidement où étaient les points faibles de l'élève quand je devais faire un bilan.
« Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! » R. Bach
olivette83
 
Messages: 19
Inscription: 13 Nov 2011, 10:52
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités