Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnelle )

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede Aranel53 » 13 Sep 2021, 09:00

Ma fiche de cette année, légèrement remaniée pour les 3e. En insistant un peu plus sur l'analyse de formules.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede cascade » 22 Juil 2022, 16:35

de mon côté ça fait un moment que je cherche à formaliser les notions de valeurs, unité, multiplicateurs...etc

lors de mes premiers cours avec des 3ème nous travaillions sur la conversions de vitesse et je leur ai proposé d'utiliser les unités dans les calculs tout en leur précisant "attention c'est pas du tout orthodoxe de faire comme ça". De fait à mon époque il ne fallait pas utiliser d'unités dans les calculs.

Exemple :
3 km/h = 3 x 1000m / 3600s = 3x1000/3600 x 1 m/s = ....

Je suis ensuite tombé sur un document de recherche sur l'enseignement des mathématiques qui incite finalement à faire comme cela (edit : lien dans le message suivant).

Je vous partage par ailleurs un document qui n'est pas finalisé mais qui reflète assez bien ma manière d'aborder les conversions et dont à terme (et après évolutions) je pourrais me servir avec les élèves (une sorte de fiche méthode).
conversions.pdf


petite précision : un des buts de ce travail est de remettre à sa place le tableau de conversion. J'ai remarqué que les élèves s'y fient aveuglément, s'en servant comme d'un outil magique dont le fonctionnement n'a pas à être compris et remis en question (quid des grandeurs composées, du temps...?), comme la calculatrice en somme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par cascade le 22 Juil 2022, 16:44, édité 1 fois.
cascade
 
Messages: 6
Inscription: 13 Mar 2022, 15:02
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede cascade » 22 Juil 2022, 16:38

désolé pour le spam, je ne suis pas parvenu à joindre le fichier correspondant au travail du groupe de recherche mais voici un lien par le biais duquel vous pourrez y accéder :
http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/ ... 201801.pdf

et d'autres ressources en lien :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille. ... t-de-terme
cascade
 
Messages: 6
Inscription: 13 Mar 2022, 15:02
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede freche » 03 Sep 2022, 14:28

cascade a écrit:de mon côté ça fait un moment que je cherche à formaliser les notions de valeurs, unité, multiplicateurs...etc

lors de mes premiers cours avec des 3ème nous travaillions sur la conversions de vitesse et je leur ai proposé d'utiliser les unités dans les calculs tout en leur précisant "attention c'est pas du tout orthodoxe de faire comme ça". De fait à mon époque il ne fallait pas utiliser d'unités dans les calculs.

Exemple :
3 km/h = 3 x 1000m / 3600s = 3x1000/3600 x 1 m/s = ....


Au contraire, un groupe de travail de profs de physique et de maths ont commis il y a quelques années un petit memento qui préconnisait exactement ça. Depuis, je fais indiquer les unités dnas les calculs à mes élèves et il y a beaucoup moins d'erreurs d'unité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités