Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnelle )

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnelle )

Messagede Aranel53 » 03 Avr 2010, 16:13

Bonjour,

Voici un document que j'ai élaboré l'année dernière quand je n'avais pas de remplacement...

Je voulais faire une fiche qui précise bien aux élèves ce qu'est une grandeur (utilisée dans les programmes mais non définie), la différence avec son unité et le fait qu'une formule physique doit être homogène.

Voici mon travail mais je ne l'ai pas encore testée auprès de vrais élèves.

Des collègues ont trouvé ça intéressant mais trop compliqué pour le collège. Je crois que je vais quand même essayer avec mes cinquièmes. On est dans masse et volume et on commence à écrire des calculs et je pense qu'il faut que les élèves aient le plus tôt possible ces informations là.

Qu'en pensez vous ?

Parlez vous de grandeur en collège ?

EDIT : voici les deux versions pdf et doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnelle )

Messagede raphy38 » 03 Avr 2010, 18:51

Moi, j'en parle dès la cinquième quand on fait masse et volume en leur disant qu'on appelle "grandeur" quelque chose que l'on peut mesurer avec un outil pârticulier : je donne en exemple la température avec le thermomètre.

En troisième, je reprends le truc mais en ajoutant le fait qu'on peut aussi la calculer (ex : P=UxI)
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnelle )

Messagede Aranel53 » 03 Avr 2010, 20:25

MODE tétrapiloctomie ON :
:mrgreen:
En toute rigueur, une grandeur c'est un peu plus compliqué que ce qu'on en dit là.

Un des mes profs à l'iufm m'avait repris sur ce point car il existe des grandeurs non mesurables... (exemple la dureté qui est basé sur des échelles de comparaison à des références : Mohs, Rockwell, Brinell)

MODE tétrapiloctomie OFF :

La définition que je donne actuellement est :

"Une grandeur est une caractéristique d'un objet du monde qui nous entoure qui peut être transformée en nombre. Ces nombres ont une unité définie et permettent de faire des comparaisons entre plusieurs situations et des calculs."

Ensuite les élèves comprennent par les exemples je crois... :?

Je pense que c'est important d'en parler au collège.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnelle )

Messagede raphy38 » 04 Avr 2010, 08:58

Moi, si je commence à dire tout cela aux élèves, je pense qu'avant le milieu de la phrase j'en aurai perdu les 3/4. Ils ne comprennent déjà pas le sens du verbe "saisir" dans "un solide peut être saisi avec les doigts", alors si je me lance dans ce genre de définition, oh là là ! :cry:
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnelle )

Messagede Aranel53 » 04 Avr 2010, 09:01

Hihi, je suis d'accord ! "ce qui se mesure" c'est déjà pas mal et bien suffisant...

Toi aussi pour "saisi", tu as eu des surprises ? j'ai carrément arrêté de dire ça depuis cette année... Je dit "attrapé" et "déplacé en entier" maintenant.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede Althea » 15 Déc 2010, 21:59

Parlez vous de grandeur en collège ?


Oui et pas qu'un peu, je te rassure !
Pour les élèves, c'est "quelque chose qui se mesure" et je les bassine afin qu'ils ne confondent pas grandeur, notation de la grandeur, unité, symbole de l'unité.
ça ne les empêche pas pour beaucoup de faire une joyeuse salade mais ce n'est pas faute d'insister lourdement la dessus.

Cela vaut également pour les conversions. Je sais bien qu'on n'est plus censés passer des heures sur des tableaux de conversion avec une méthode mécanique que l'on rabâche encore et encore mais je ne m'en prive pas personnellement. (On entoure le chiffre des unités, on place dans la bonne colonne, on ne recopie pas la virgule de départ pour ne pas se tromper en recopiant la nombre...)

J'ai beau faire les multiples du litre, du mètre cube, du gramme en cinquième puis rebelote avec le même principe pour les ampères et les volts en 4ième, il est effarant de voir le nombre d'élèves qui arrivent encore à se planter à la moindre petite conversion.
Althea
 
Messages: 17
Inscription: 14 Mar 2010, 22:47
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede Aranel53 » 16 Déc 2010, 18:06

Je confirme, les erreurs sont légion et même au lycée... là, j'ai des premières bac pro en math et les conversions ça fait peur... Donc plus on en fait, mieux ça vaut je pense, et en faire à des moments divers dans des situations diverses, bref dès que possible en fait. :-)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede Mainsel » 01 Fév 2011, 10:18

Comme raphy, j'utilise ces mots dès la cinquième, puis une "couche" en 4°, une autre en 3°, bref à chaque fois que c'est possible.
Au départ, toujours la règle en exemple "quelle grandeur est mesurée? réponses rapides "cm,mm,dm" même en 3°, ils tombent encore dans le piège...mais moins nombreux...OUF !
L'exemple "règle" me sert aussi pour le"calibre" que j'introduis aussi en 5°.

J'ai une activité là dessus en 5° avant de faire masse et volume. Commencée en classe et à terminer à la maison.
Qu' en pensez vous?

Gaston recette de moelleux.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede Aranel53 » 01 Fév 2011, 10:56

Intéressant ! j'aime bien l'approche qui consiste à juste travailler sur la mesure.

Par contre, à mon avis remplacer "chiffre" par "nombre", non ? "valeur numérique", ce serait exagéré. Pourquoi as tu mis des articles dans la première colonne du tableau ? "mesurer une ... " on doit répondre volume, non ?
EDIT, je viens de relire et la première colonne c'est pour mettre "grandeur", "appareil de mesure", "unité" et "résultat", c'est ça ? Du coup, tu devrais mettre "exemple" dans la colonne de l'exemple et la passer de l'autre côté.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede Mainsel » 01 Fév 2011, 11:24

Ok sur tes remarques, je corrige.
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités