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établissement sans note

MessagePosté: 19 Juil 2019, 08:26
de chocoaddict44
Bonjour , je suis mutée à la rentrée dans un collège rep+ sans note, je me demande donc comment je vais faire pour évaluer les élèves le mieux possible... Avez-vous des idées ?

Merci d'avance.

Re: établissement sans note

MessagePosté: 19 Juil 2019, 09:20
de Phanov
Salut,

Je peux t'apporter ma très modeste expérience dans ce domaine. Les élèves ne doivent être qu'évalué en terme de compétences liées au livret.
Si tu as déjà eu l'habitude d'évaluer régulièrement les compétences dans les activités, tu n'auras qu'à enlever la partie "note" des activités. Sinon, ben... va falloir chercher quelle(s) compétence(s) sont à mobiliser dans les travaux.

Normalement, la liste des compétences de chaque discipline doivent déjà avoir été établie. Essaye de te la procurer rapidement.

Pour les conseils de classe, c'est plus compliquer à gérer au départ mais on s'y fait.

As-tu des interrogations plus précises ?

Bon courage en tout cas, j'ai trouvé ça déstabilisant au début.

Re: établissement sans note

MessagePosté: 22 Juil 2019, 20:53
de david49240
Bonjour,

Je n'ai qu'une année d'expérience en collège (un peu plus en lycée...) et j'ai enseigné dans un établissement également sans note.

A le suite de la réforme du collège, quelques parents d'élèves et professeurs s'étaient réunis et mis d'accord sur un formalisme à adopter lors des évaluations. Chaque professeur doit donc intégrer une échelle descriptive au début de chaque évaluation (et la forme est toujours la même, quelle que soit la discipline). A l'intérieur de ce document, pour ma part, je n'intègre au maximum que 2 ou 3 compétences à évaluer. L'idée étant de proposer suffisamment d'évaluations dans le trimestre pour balayer les compétences du référentiel en lien avec la physique-chimie.

Au sujet des conseils de classe, nous utilisons un logiciel qui combine les niveaux (Insuffisant - Fragile - Satisfaisant - Très bonne maîtrise) atteints par chaque élève en les regroupant par domaine de compétences (en mélangeant les disciplines...).
On obtient ainsi un ensemble de "scores" qui aident à visualiser le niveau de l'élève.

De mon côté je n'ai pas été si déstabilisé que ça car j'ai débuté l'enseignement par là... et aujourd'hui je trouve que je suis plus efficace à la correction avec des compétences plutôt qu'avec des notes.

Bon courage pour ton installation ! :)

Re: établissement sans note

MessagePosté: 23 Juil 2019, 14:01
de yohm
J'ai enseigné 2 ans puis 1 année dans un collège sans notes (et je fais partie de ces gens qui plaident pour la suppression totale des notes au collège (et aussi au lycée...))
Bref, je trouve ça carrément mieux.

Au début, on galère un peu à trouver comment utiliser ce genre de pratiques mais une fois que l'on a trouvé une bonne méthode, c'est un vrai confort !

Plus la peine de compter les demi-points, tu corriges la copie et tu regardes ensuite comment évaluer chaque compétence cible dans le devoir. Tu peux évaluer un élève à la volée en circulant entre les tables, ça force à réfléchir un peu plus à ses évaluations (j'étais trop centré sur certaines compétences). Je trouve un bulletin beaucoup plus lisible, avec les couleurs, on voit tout de suite les points faibles et forts. Ca vaut le coup de galérer un peu le temps de s'y faire !

Re: établissement sans note

MessagePosté: 07 Aoû 2019, 16:24
de chocoaddict44
Merci beaucoup pour vos retours, vous vous mettez d'accord en début d'année avec vos collègues de sciences sur un certain nombre de compétences à évaluer? Combien de compétences évaluez-vous à chaque contrôle?

J'ai l'habitude de mettre aux élèves rep+ une note d'oral et d'implication dans le cours, je me demande comment je pourrai faire sans note pour garder quand même l'évaluation de l'oral que je juge toute aussi importante que l'écrit.

Re: établissement sans note

MessagePosté: 07 Aoû 2019, 23:38
de xavier29
chocoaddict44 a écrit:je me demande comment je pourrai faire sans note pour garder quand même l'évaluation de l'oral que je juge toute aussi importante que l'écrit.


Bah... au lieu de mettre une note sur 10 (ou sur 20), tu mets une note sur 4, que tu n'appelles pas "note" mais "résultat d'une évaluation de compétence", tu remplaces les 1/4 , 2/4, 3/4 et 4/4 par : "Insuffisant", "Fragile", "Satisfaisant", "Expert". Pour le 0/4, tu mets "Non évalué".

Re: établissement sans note

MessagePosté: 19 Aoû 2019, 11:45
de ckr
bonjour,
je suis dans un établissement sans note(6eme à la 3ème) et cela ne pose aucune difficulté; nous travaillons avec le logiciel saccoche; il permet de créer sa propre grille et de relier directement les compétences au socle au départ ce qui permet de ne plus s'en préoccuper par la suite. On peut d'ailleurs ne pas relier toutes les compétences au socle ce qui permet de continuer à évaluer l'oral si tu ne veux pas le relier.....
En ce qui concerne les évaluations, je n'ai pas un nombre bien définies de compétences; cela dépend: cela peut aller de 1 (test de leçon) et au max 10 en ce qui me concerne.

Re: établissement sans note

MessagePosté: 19 Aoû 2019, 22:31
de xavier29
ckr a écrit:En ce qui concerne les évaluations, je n'ai pas un nombre bien définies de compétences; cela dépend: cela peut aller de 1 (test de leçon) et au max 10 en ce qui me concerne.


Pour le test de leçon, quel intitulé indiques-tu aux élèves pour la compétence évaluée ? Et à quelle compétence du socle l'as-tu liée ?

Re: établissement sans note

MessagePosté: 20 Aoû 2019, 09:22
de yohm
Pour ma part, je me suis créé des "compétences" suivantes (dans la famille de compétences 4, "les systèmes naturels et les systèmes techniques"):
- Connaissances: Energie ses conversions
- Connaissances: Mouvement et interaction
- Connaissances: Matière
- Connaissances: Signal et information
(je sais, ce ne sont pas des compétences)

Et je mixe une capacité avec le thème dans mes évaluations, ces "compétences" peuvent être vues comme "Avoir des connaissances" ou "Utiliser ses connaissances dans ce thème".

Par exemple sur un devoir ou je fais utiliser la formule de l'énergie cinétique. J'évalue ça en:
- Réaliser (un calcul/des conversions)
- Connaissances: Energie

Sachant que je fais une évaluation globale des compétences sur le devoir et non une évaluation par exercice.
Sur un devoir, j'évalue 3 à 4 compétences, mais 1 seule fois, au global chaque compétence. Si le cours a été appris, ça se voit très bien et ça se ressort dans ma "compétence" "Energie".

Re: établissement sans note

MessagePosté: 20 Aoû 2019, 09:50
de xavier29
yohm a écrit:Si le cours a été appris, ça se voit très bien et ça se ressort dans ma "compétence" "Energie".


Du coup pourquoi ne pas plutôt identifier ça comme compétence : "Apprendre et restituer son cours" ? Ou "Utiliser ses connaissances" ? Dans le domaine "Les méthodes et outils pour apprendre" .