Comparer des ordres de grandeur

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Comparer des ordres de grandeur

Messagede Gayrard » 05 Juil 2019, 09:07

Bonjour,

Dans le DNB série générale, il était demandé de comparer, en citant les données du graphe, l'évolution de CO2 en volume dans l'air entre 1810 et 1950 puis entre 1950 et 2010.

Dans la préparation de la correction que j'avais faite, (mais à quoi bon, puisqu'une grille académique était fournie ... :oops: ), j'avais noté dans la colonne, "au-delà de ce qui est attendu": "pour une période deux fois plus longue, le % en CO2 a triplé _ avec calculs ".

Et bien sur 112 copies, deux élèves ont comparé en réalisant le rapport. :)

Ma moyenne n'est pourtant que de 12,4 / 25, mais je faisais partie des valeurs basses.

Bref, ma question. :?: Une collègue m'a dit que je ne pouvais pas faire un rapport pour comparer puisque les nombres étaient dans le même ordre de grandeur. Il faut, selon elle, faire dans ce cas une différence; le rapport étant réservé aux nombres dont l'ordre de grandeur est différent.

Qu'en pensez-vous. Je prends souvent l'exemple d'une personne au salaire minimum qui voit son salaire doublé. 1201 euros et 2402 euros sont du même ordre de grandeur. Il faut comparer en disant "le salaire est doublé", ou "il gagne 1201 euros de plus" ?

Merci.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Comparer des ordres de grandeur

Messagede Galilée » 05 Juil 2019, 10:01

Moi j'ai eu une seule copie où le candidat a clairement comparé.
Je pense qu'on peut comparer 2 nombre du même ordre de grandeur. Quand tu rend un 4/20 à un élève et un 8/20, le 2e a 2 fois plus de points.
Pour le dnb, sans rentrer dans des comparaisons numériques, on pouvait s'attendre à ce que l'élève dise que dans une période environ 2 fois plus courte le taux de CO2 avait augmenté plus rapidement. Au lieu de ça ils n'ont cité que des chiffres sans réelle comparaison.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Comparer des ordres de grandeur

Messagede frobert » 20 Juil 2019, 20:53

Pour cette question, dans mes copies (qui étaient plutot bonnes) , ils ont comparé le taux de CO2 entre 18?? et 19 ??, puis entre 19?? et 20?? pour les meilleurs copies, mais ils n'ont pas compris le but de la question !!!
c est à dire voir l'évolution du CO2 suivant les années entre 18... et 19....
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités