tâche finale

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

tâche finale

Messagede B-B-Q » 30 Juin 2019, 18:38

Bonjour à tous,

En ce moment, je réfléchis à appliquer le principe de tâche finale, qui se pratique régulièrement en langues vivantes, à la physique chimie. Pourquoi ? Tout simplement pour donner plus de sens à mes séquences et je l'espère, que mes élèves y trouvent plus d'intérêt. Petite précision, je suis enseignant (T1) dans un collège classé REP en Seine Saint Denis.

Voici où j'en suis dans ma réflexion : je considère la tâche finale comme une tâche complexe (possiblement évalué) qui serait réalisé en fin de séquence. La tâche finale serait présentée, dans les grandes lignes, dès le début de la séquence aux élèves. ("Lors de cette séquence, vous allez apprendre à faire ça, ça et ça pour ensuite être capable de réussir la tâche finale"). Pour la réaliser, les élèves devraient maîtriser toutes les compétences et notions abordées lors des différentes séances de la séquence.

J'ai pu trouver quelques idées au sein de ce forum (et je remercie encore les collègues d'avoir partagés leur travail !) :
- Pour ma séquence sur la lumière en 5ème http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=128&t=11317&p=51327&hilit=t%C3%A2che+finale#p51327
- Pour ma séquence sur l'électricité en 5ème http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=127&t=12740&hilit=t%C3%A2che+finale
Ces activités expérimentales sont typiquement ce que j'aimerais proposer à mes élèves comme tâches finales.

J'ai réussi à en inventer quelques unes, encore à fignoler, mais je n'ai pas d'idée pour :
- ma séquence sur le mouvement (trajectoire, description du mouvement, mesure et calcul de la vitesse)...
- ma séquence sur les transformations chimiques (différence transformation chimique et physique, mise en évidence d'espèce chimique)
Si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci à vous

B-B-Q
B-B-Q
 
Messages: 7
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:53
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités