Très intéressant effectivement. J'enseigne au collège et si les bonnes habitudes peuvent y être appliquées c'est encore mieux.
- Pour les
unités dans les calculs, c'est assez convaincant jusqu'à ce qu'on arrive à la page 58, et ça : P = m.g = 50 kg × 10 m/s² = 500 kg.m/s² = 500 N .
Là demander aux élèves de 3e de savoir que 1N = 1 kg.m/s² , bof. Qu'en pensez vous ?
Au début, ils sélectionnent les exemples qui les arrangent, on peut très bien écrire (page 12) sans erreur d’homogénéité :
3 + 4 = 7 Donc L = 7 cm . Tout simplement.
Page 65 les divisions de fractions avec les unités : t = d÷v = 200 km×h÷100 km÷h×h
Oui c'est tout simple pour nous, mais pour les élèves de collège ça me semble délicat.
- pour l'
isolement des termes : tafdak
.
- pour
la proportionnalité, ils recommandent d'abandonner le produit en croix. J'utilise souvent, mais leurs arguments sont convaincants je trouve. Je vais y penser
.