Regards croisés Maths - physique chimie

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Regards croisés Maths - physique chimie

Messagede Trane » 23 Juin 2019, 07:41

Des documents très intéressants du groupe Maths - Physique et Chimie, IREM de Paris :
https://padlet.com/mpc_iremp7/regardscroises

sur les problèmes que rencontrent les élèves pour faire des calculs (isolement de terme, proportionnalité, unités) avec des solutions proposées pour y remédier
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Re: Regards croisés Maths - physique chimie

Messagede Ben86 » 23 Juin 2019, 08:29

Merci pour ce partage, c'est très intéressant !
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
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Re: Regards croisés Maths - physique chimie

Messagede LRoger » 23 Juin 2019, 08:49

Aucune action chez Hachette-education mais ils sont les seuls (je crois) à s'être appuyé sur ce document qui, je trouve, est essentiel.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
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Re: Regards croisés Maths - physique chimie

Messagede xavier29 » 24 Juin 2019, 01:59

Très intéressant effectivement. J'enseigne au collège et si les bonnes habitudes peuvent y être appliquées c'est encore mieux.

- Pour les unités dans les calculs, c'est assez convaincant jusqu'à ce qu'on arrive à la page 58, et ça : P = m.g = 50 kg × 10 m/s² = 500 kg.m/s² = 500 N .
Là demander aux élèves de 3e de savoir que 1N = 1 kg.m/s² , bof. Qu'en pensez vous ?

Au début, ils sélectionnent les exemples qui les arrangent, on peut très bien écrire (page 12) sans erreur d’homogénéité :
3 + 4 = 7 Donc L = 7 cm . Tout simplement.

Page 65 les divisions de fractions avec les unités : t = d÷v = 200 km×h÷100 km÷h×h :roll: Oui c'est tout simple pour nous, mais pour les élèves de collège ça me semble délicat.

- pour l'isolement des termes : tafdak :) .

- pour la proportionnalité, ils recommandent d'abandonner le produit en croix. J'utilise souvent, mais leurs arguments sont convaincants je trouve. Je vais y penser :) .
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Re: Regards croisés Maths - physique chimie

Messagede candy » 24 Juin 2019, 09:55

Bonjour,

Merci pour ces documents très interessants. Moi aussi je ne suis pas d'accord pour mettre les unites dans les calculs. Il est a mon sens inutile de compliquer les ecritures. De plus, les relations entre valeurs sont vraies quelle que soit les grandeurs qui sont derriere. Je propose plutot à mes eleves de reprendre chaque resultat numerique dans une phrase en faisant apparaitre l'unité. Le but est de ne pas faire n'importe quoi avec les nombres et de reflechir. Je leur explique aussi que leur calculatrice ne travaille qu'avec des nombres et qu'"injecter" 7 (t) ou 7 000 (kg) ne donnera pas la même valeur, c'est donc à eux de "piloter" les calculs.

Pour la proportionnalité, je passe de plus en plus souvent par des phrases avec un retour a l'unité. Par exemple, pour passer des km/h aux m/s
On parcourt 55 km en 1h
on parcourt 55 000 m en 3600 s
on parcourt ... m en 1s.
Ils trouvent assez facilement 55 000 / 3600.

Cela permet d'eviter l'utilisation a tout va du produit en croix qui est de plus en plus souvent mal compris. Cependant, il reste a mon sens une technique rapide et performante pour les eleves qui l'ont assimile.
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Re: Regards croisés Maths - physique chimie

Messagede sallec4 » 24 Juin 2019, 19:45

C'est marrant, moi c'est exactement l'inverse, je conseille régulièrement de mettre les unités dans les calculs, cela permet de faire de l'analyse dimensionnelle afin de moins se tromper quand ça se complique. Je trouve cela très souvent indispensable au lycée.
Le produit en croix est en effet un fondamental à savoir maîtriser au lycée, il permet de se sortir de pas mal de situations, j'ai même une séance d'AP en Tsti2d dédiée à cela.
Nouveau dicton des élèves ? :
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Re: Regards croisés Maths - physique chimie

Messagede yoyo » 24 Juin 2019, 20:20

sallec4 a écrit:C'est marrant, moi c'est exactement l'inverse, je conseille régulièrement de mettre les unités dans les calculs, cela permet de faire de l'analyse dimensionnelle afin de moins se tromper quand ça se complique. Je trouve cela très souvent indispensable au lycée.
Le produit en croix est en effet un fondamental à savoir maîtriser au lycée, il permet de se sortir de pas mal de situations, j'ai même une séance d'AP en Tsti2d dédiée à cela.

pareil utilisation des unités pour retrouver des relations oubliées et bien utiliser le produit en croix. Et évidemment bannissement du triangle !
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Re: Regards croisés Maths - physique chimie

Messagede xavier29 » 24 Juin 2019, 22:16

sallec4 a écrit:C'est marrant, moi c'est exactement l'inverse, je conseille régulièrement de mettre les unités dans les calculs, cela permet de faire de l'analyse dimensionnelle afin de moins se tromper quand ça se complique. Je trouve cela très souvent indispensable au lycée.


Je fais exactement cela, pour les calculs de puissance-énergie-durée (en kW, kWh, h), vitesse-distance-durée. C'est l'utilisation systématique qui m'a interpelé, parce que pour certaines unités ça se complique nettement, par exemple P = m x g . Ou ça ne sert à rien : P = U x I , quel intérêt de mettre les unités dans le calcul ?

Comme yoyo : pas de triangle.
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