Équiper le laboratoire (microcontrôleurs et les capteurs)

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Équiper le laboratoire (microcontrôleurs et les capteurs)

Messagede ebogdan » 17 Juin 2019, 21:17

Bonjour,
Notre lycée n’était pas équipé ni avec les microcontrôleurs, ni avec les capteurs compatibles. Pour les compétences expérimentales exigibles en physique – chimie, j’ai fait un tableau récapitulatif sur le matériel nécessaire en premier abord. Si vous voyez les oublis (forcement arrivés), je suis attentive aux vos remarques.
Eléna
Fourniture Programmation en physique-chimie.xlsx

P.S. On a choisi la carte Micro:Bit pour l'utilisation en SNT et Les sciences physiques. Les références dans le fichier joint proviennent du catalogue "pierron"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ebogdan
 
Messages: 17
Inscription: 17 Juin 2019, 20:34
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Équiper le laboratoire (microcontrôleurs et les capteurs

Messagede philippe » 18 Juin 2019, 05:47

Tu trouveras la même chose moins cher ici : https://www.gotronic.fr ou sur d'autres sites.
Ils acceptent les paiements administratifs.

J'ai du mal à voir ce que tu pourras faire avec le type de capteur de température choisi : il ne me sembkes pas immergeable.
De même avec le baromètre : comment verifier mariotte avec ce type de capteur ?

Ils sembles plus adaptés aux ballons sonde.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Équiper le laboratoire (microcontrôleurs et les capteurs

Messagede ebogdan » 18 Juin 2019, 08:11

Merci, c'était effectivement le premier jet. D'où l’intérêt de vous (forum) consulter.
ebogdan
 
Messages: 17
Inscription: 17 Juin 2019, 20:34
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Équiper le laboratoire (microcontrôleurs et les capteurs

Messagede mathieu.lau » 18 Juin 2019, 12:40

Merci pour ce premier recensement qui a le mérite de poser un cadre.
Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 983
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Équiper le laboratoire (microcontrôleurs et les capteurs

Messagede Célestine » 18 Juin 2019, 17:58

Bonjour et merci pour le partage.

Peux-tu également poster une version pdf pour ceux qui ne disposeraient pas de Ms Office ?

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Équiper le laboratoire (microcontrôleurs et les capteurs

Messagede ebogdan » 18 Juin 2019, 18:12

Effectivement, pour ceux (celles) sans possibilité d'ouvrir Excel (xls), le même fichier en pdf
Fourniture Programmation en physique-chimie.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ebogdan
 
Messages: 17
Inscription: 17 Juin 2019, 20:34
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Équiper le laboratoire (microcontrôleurs et les capteurs

Messagede acetaminophen » 20 Juin 2019, 16:59

Chez nous la guerre fait rage entre les tenants de micro:bit et arduino.

Nous sommes au moins trois à penser que la bibliothèque pour micro:bit en France va s'étoffer très rapidement, et que des sujets d'ECE prévoiront l'utilisation de micro:bit. La crainte des tenants d'Arduino est que les sujets d'ECE soient limités à Arduino. (vous avez compris mon opinion, mais elle est sans importance)

Comment avez-vous choisi ?

Merci d'avance de toute piste !
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Équiper le laboratoire (microcontrôleurs et les capteurs

Messagede ann » 21 Juin 2019, 21:53

chez nous rien d'acheter on attend une "information " avec UDPPC et educanuio le 28 juin on nous présente du matériel et quelques manips on verra
ann
 
Messages: 103
Inscription: 29 Mar 2019, 19:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Équiper le laboratoire (microcontrôleurs et les capteurs

Messagede pcrl » 22 Juin 2019, 11:18

C'est un collègue de SNT (top en info :geek: ) qui va faire le choix des microcontroleurs (Arduino a priori) et nous on verra ce que l'on prend comme capteurs pour aller avec.
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Équiper le laboratoire (microcontrôleurs et les capteurs

Messagede Thibaut » 22 Juin 2019, 12:48

Chez nous, on s'oriente sur du bas coût.

Tous les collègues ne se sentent pas encore concernés et certains n'y connaissent rien.

C'est petit, c'est fragile.
Nous allons donc commander un (ou deux) jeu de cartes "clone" pour moitié moins cher, des composants en séparés (des LEDs, des résistances, des buzzer, émetteur/récepteur US, CTN, photodiode, cables) car les kits sont chers pour une moitié du matériel qui ne sera pas utilisé.

Pour le débat micro:bit / arduino, je faisais partie des fervents défenseurs du "tout python" vu le niveau de nos élèves, mais la facilité d'utilisation d'Arduino (utilisation en sciences de l'ingénieur, grande disponibilité de ressources qui rassure les collègues, sujets d'ECE...) et la différence de prix m'ont fait revoir mon avis.

Trop peu d'élèves assimileront un langage avec toute la rigueur qui va avec, d'ailleurs moi même il me faut rechercher les syntaxes exactes à chaque fois, donc autant leur donner une documentation claire et les laisser construire, ils ne s'en sortiront pas vraiment moins bien qu'avec un seul langage qu'ils ne maitriseront jamais (et ce n'est d'ailleurs pas le but)...
Dernière édition par Thibaut le 22 Juin 2019, 13:19, édité 1 fois.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités